Comment brancher votre tv à une chaîne HiFi ?

Comment brancher votre tv à une chaîne HiFi ?

Vous regardez un film, la bande originale vous donne des frissons… Mais vous avez beau monter le son à fond, ça reste plat. Les téléviseurs n’ont jamais été aussi grandes et les images jamais si belles mais la finesse des écrans laisse moins de place aux haut-parleurs pour pouvoir obtenir un son de qualité. Même si les écrans se multiplient dans les foyers (tablettes tactiles, smartphone ou ordinateur) le téléviseur reste l’écran préféré des français avec une moyenne de 4h par jour à le contempler. Les téléviseurs ont subit de grands bouleversements et se sont adaptés aux nouvelles technologies en devenant des téléviseurs connectés. Ils nous ouvrent l’accès à une source très riches de contenus par les voies hertziennes, satellite et Internet. On profite désormais des services de streaming comme YouTube, Deezer, Spotify, les VOD, la télévision de rattrapage ou encore des chaînes 100% musicales. La tentation est grande de faire de votre écran de télévision, le centre multimédia de la maison. Les Smart Tv nous donnent accès à une multitude de contenus multimédia par Internet ou par votre réseau domestique (Dailymotion, YouTube, Replay TV, VOD, chaînes TV musicales, jeux vidéos,etc). Il est dommage d’avoir accès à une multitude de contenus multimédia et de ne pas pouvoir en profiter avec un bon rendu audio de qualité HiFi ou dans n’importe quelle pièce de la maison. Heureusement, il existe des solutions pour toutes les envies et tous les budgets pour donner du jus au son de votre TV. Vous souhaitez améliorer le son de votre TV à moindre coût mais vous n’êtes pas sûr de l’équipement à adopter ? nous abordons au long de cet article une solution économique qui consiste à brancher son téléviseur à une chaîne ou ampli Hi-Fi.

Diffusez le son du tv par liaison audio numérique optique/coaxiale :

Une très grande majorité des nouveaux téléviseurs est dotée d’une sortie audio numérique (S/PDIF), le plus généralement au format optique Toslink, plus rarement au format coaxial (prise RCA). Dans le cas ou votre chaîne hifi a un connexion optique la liaison se fait directement à l’ai d’un cable optique ou coaxiale.

  • Câble optique :

Le câble optique est utilisé pour transmettre le signal audio d’une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (ampli ou chaîne HiFi, home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s’effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique). C’est une connectique qui a aussi toute son utilité sur des appareils qui ne sont pas équipé de ports HDMI (ancien lecteur ou ancien amplificateur HiFI ou ancienne téléviseur sans connectique HDMI, etc….) et reste une connectique assez répandue en Hifi pour connecter une source en numérique à un DAC externe ou à un pré-ampli équipé d’un DAC par exemple…. étant donné que l’HDMI est absent (et inutile, puisque pas de vidéo à gérer).
Sa limitation ne concerne que les formats audio haute définition qui nécessitent une bande passante plus élevée.
L’optique a aussi l’avantage d’être parfaitement insensible aux perturbations extérieures, puisque c’est un signal lumineux qui traverse de la fibre optique.

 

  • Câble coaxiale :

La sortie coaxiale est une sortie audio numérique. Elle est utilisée pour la transmission des signaux audio d’une source à un diffuseur compatible via un câble coaxial. Ce type de sortie permet de transmettre des signaux audio multicanaux DTS et Dolby Digital.

  • Utilisation d’un adaptateur Optique/coaxiale vers RCA :

Ce matériel permet de brancher un casque ou des enceintes sur une télé dépourvue de sortie RCA en utilisant la sortie toslink ou coaxial. Ce convertisseur modifie un signal numérique en signal analogique afin que votre ancien matériel (type casque ou home-cinéma) puisse prendre en charge le signal numérique.

Diffusez le son du téléviseur sur votre chaîne HiFi sans fil :

Comment écouter les contenus multimédia de votre TV sur votre chaîne HiFi ? Comment diffuser le son de votre téléviseur dans toute votre maison ? Bien entendu il n’est pas question de « tirer » des câbles au travers d’une pièce, cette diffusion sonore se doit d’être réalisée par une liaison sans fil. Dans cette deuxième section de ce billet je vais vous donner des solutions simples pour profiter de votre télévision en illimitée sur votre installation HiFi ou dans toute votre maison sans l’utilisation des câbles !

Diffuser le son de votre téléviseur sur votre chaîne HiFi ou des enceintes amplifiées par une connexion sans fil. Dans ce contexte comment profiter de ses contenus multimédias de la TV sur sa vieille, mais excellente chaîne HiFi sans devoir tirer des câbles entre les deux appareils ?

La solution : un émetteur / transmetteur audio sans fil WiFi :

Audioengine propose l’émetteur /transmetteur audio W3, initialement prévu pour la HiFi et votre ordinateur. Composé d’un émetteur et d’un récepteur, cette ensemble D2 d’Audioengine est un DAC audio USB sans fil compatible avec les flux audio numériques jusqu’à 24 bits / 96 kHz. Le D2 va vous permettre de diffuser votre musique de votre ordinateur sur votre système HiFi indépendamment de votre propre réseau wifi sans aucune perte jusqu’à une distance de 30 mètres. Il est possible d’utiliser jusqu’à 3 récepteurs pour du multiroom, il faudra alors acquérir séparément chacun d’eux, le D2R.

Ce produit est une des meilleures solutions pour votre téléviseur. Le principe de l’Audioengine W3 est simple : quelque soit votre équipement musical avec une paire d’enceintes actives ou un amplificateur musical HiFi, vous allez pouvoir établir une connexion audio sans fil avec votre téléviseur. Oubliez ainsi le cordon RCA / mini-jack qui relie la source audio (votre téléviseur) à l’ampli audio.

Utilisation du transmetteur Bluetooth 4.2 Avantree :

l’Avantree Priva III, le premier émetteur audio Bluetooth au monde doté de la technologie de transmission la plus récente « apt-X Low Latency » applicable à 2 appareils simultanément. Profitez d’un audio de haute qualité avec une latence quasi inexistante.  Ce transmetteur audio permet de diffuser simultanément du son vers 2 casques audio ou vers une chaîne hifi Bluetooth avec une synchronisation audio-vidéo parfaite, tout en regardant la télévision, des films ou durant une session de jeu.

Ce transmetteur Bluetooth Apt-X est idéal pour le streaming audio sans fil depuis votre TV, votre PC, votre ordinateur portable, votre iPod ou tout autre périphérique audio possédant une sortie analogique : Jack 3.5mm ou RCA Stéréo.

Ce PRIVA III s’alimente simplement en étant branché via son port micro USB à votre TV, ou tout autre appareil possédant un port USB. Afin d’être directement opérationnel, cet émetteur bluetooth est livré avec toute la connectique nécessaire : un câble RCA mâle vers femelle, un câble micro USB vers USB-A, et un câble Jack 3.5mm stéréo.

Comment cela fonctionne l’émetteur / transmetteur audio sans fil ?

Il suffit de brancher la sortie audio du téléviseur sur l’émetteur W3 et de connecter le récepteur W3 sur l’entrée audio d’une paire d’enceintes ou un amplificateur HiFi.
L’émetteur et le transmetteur sont connectés ensemble par une liaison WiFi. Le son de votre téléviseur est diffusé alors sur vos enceintes amplifiées ou votre chaîne HiFi.
Découvrez nos conseils pratiques : brancher votre pc à un home cinéma

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Comment brancher votre tv à une chaîne HiFi ?, 4.7 out of 5 based on 3 ratings

Author Description

Hifi Lab

There are 11 comments. Add yours

  1. 18th décembre 2017 | Hamouchi says: Répondre
    Bonjour j'ai récemment acheté une tv ( Continental Edison 390316B3 ) et je voudrai savoir si je peux (et si oui comment) brancher ma chaine hifi (Philips FWM200D) à ma tv pour faire en sorte d'avoir le son de celle ci sur ma chaine .
    • 18th décembre 2017 | the ring says: Répondre
      bonjour normalement votre téléviseur dispose d'une sortie casque ( jack femelle 3,5 ) et ta chaine a une entrée MP 3 link en bas à gauche de la facade. Achète un câble Jack 3,5<-> jack 3,5 : Tu en branche un à la sortie casque de la TV et l'autre à l'entrée MP3 de la chaine que tu commutera sur cette entrée avec la télécommande Le son de la TV ne doit pas être monté trop fort => saturation de l'entrée de la chaine => distorsion du son, il faut trouver un justq milieu pour être au dessus du souffle mais ne pas saturer
  2. 18th décembre 2017 | tomito says: Répondre
    Bonjour, j'aimerai brancher ma vieille chaine hi-fi Sony RxD7 sur ma tv led samsung UE40D5700? Je l'ai relié les 2 avec 1 Cordon audio Jack mâle j'ai bien mis ma chaine sur vidéo ou md ( branchement aux.) sur ma tv je sui allé sur source; Av ou il ya le dessin des branchement audio, mais ça fonctionne pas, ma tv ne détecte aucun signal? Donc si quelqu'un peut m'aider ou me dire si il y a un moyen de bricoler un système pour que ça marche, merci
  3. 18th décembre 2017 | Hifi Lab says: Répondre
    Bonsoir à tous, je viens d'acheter ( il sera livré demain j'anticipe un peu sur l'installation ! ) le Téléviseur Bravia KDL 40EX 720,comme sur mon ancien téléviseur je souhaiterais brancher ma chaine HIFI Philips FW-C80 (de 12 ans d'âge environ) sur ma nouvelle TV ? est-ce possible ? Si oui comment faut-il s'y prendre ? MERCI pour votre aide Cordialement
    • 18th décembre 2017 | Albert says: Répondre
      Bonjour, Pour répondre à votre question voici ma solution. J'ai le même téléviseur et une vieille chaïne Hifi analogique. Je les ai raccordés au moyen d'un cable optique (toslink ), d'un petit boîtier convertisseur audio numérique/analogique et d'un cable rca (prises rouges et blanches ). Ensuite il faut aller dans les réglages du TV , section "son" et choisir "système audio" dans la section "Haut Parleur", puis choisir "PCM" dans la section "sortie audio-numérique". L'investissement est de 50 à 60 €.
  4. 20th décembre 2017 | Alexandre says: Répondre
    Bonjour, alors j'ai récupéré un ampli hifi et je voulais brancher mon écran LCD comprenant une sortie audio ( rouge et blanc) à l'ampli hifi comprenant la même chose intitulé tv/sat . mais sa ne marche pas avais vous une solution ?? merci d'avance
    • 20th décembre 2017 | Faustine says: Répondre
      La sortie casque ça va marcher mais c'est quand même pas l'idéal... En plus j'imagine que le volume de cette sortie dépend du volume du la TV, donc tu te retrouves ave deux volumes à gérer avec celui de l'ampli. Comment est branchée ta freebox sur la TV? Est-ce que tu te sers uniquement de la freebox comme source pour la TV? Si oui, je ne connais pas la révolution mais avec le modèle précédent y'avait une sortie RCA sur un câble spécial. C'est le plus simple sans doute, après la péritel est aussi une solution. Souvent une seule des peritels ne fonctionne comme "sortie".
  5. 31st décembre 2017 | latour says: Répondre
    Bonjour, Pouvez-vous m'expliquer quelle est la meilleure façon de raccorder sa tv sur la chaîne hifi afin d'avoir le meilleur son possible, s'il vous plaît? Merci
    • 31st décembre 2017 | ankim says: Répondre
      Bonjour, Si votre TV a une sortie audio optique, c'est la meilleure solution pour transférer le son de votre tv vers votre chaîne hifi, à condition que celle-ci soit dotée d'une entrée optique. Il faut un câble adéquat. Sinon, utilisez la sortie numérique coaxiale (prise RCA), si vos appareils en sont équipés. En dernier recours, utilisez les sorties audio stéréo droite et gauche (prises RCA rouge et blanche), mais vous perdrez le bénéfice du son Dolby Digital. Cordialement.
  6. 31st décembre 2017 | Hifieek says: Répondre
    Bonjour à tous, Je sais qu'il est possible de brancher ma chaîne hifi à mon téléviseur, je dois sélectionner le mode Aux sur ma chaîne mais le problème est que je ne sais pas quel câble je dois acheter :(
    • 31st décembre 2017 | bb1165 says: Répondre
      bonjour, Le choix du cable dépend des sorties disponibles sur votre téléviseur; la plupart du temps faut un câble jack3.5 mâle-mâle. Ça te coûte enter 3 et 15€ (selon la qualité, les câbles plaqués or sont plus cher, mais de meilleure qualité), alors que je ne suis pas sûr que ta Bbox soit programmée pour jouer le rôle de passerelle de son entre TV et chaîne hifi... J’espère avoir bien répondu à votre question

Join the Conversation