Caisson de basses : Bien choisir son subwoofer !

Définition d’un caisson de basses

Le caisson de basses (de graves) est une enceinte capable de reproduire de l’extrème grave (ou infra-grave, sub-basse), c’est à dire les fréquences comprises entre 20 et 80Hz dans le cadre de la voie LFE (c’est le .1 du 5.1, une voie dédiée aux effets dans le grave), ou jusqu’a 100-120Hz dans le cas des enceintes satellites (donc configurées en « small » sur l’ampli, puisqu’incapables de reproduire les graves). Le caisson permet donc de renforcer fortement la bande passante de votre système dans le bas du spectre, renfort impossible à obtenir sans lui, même avec de bonne enceintes colonnes, car cela nécéssite l’utilisation d’un haut-parleur de graves (woofer) avec une large membrane (25, 30, 38 ou 46cm de diamétre).

Les différents types de caissons de basses

Il existe une multitude de caissons de basses (de graves),je vais essayer d’en présenter quelques uns.

  • Le caisson clos (en anglais subwoofer) : Comme son nom l’indique, le subwoofer est vissé dans un caisson totalement étanche. C’est celui qui offre la meilleur basse au niveau de la qualité acoustique. C’est aussi le moins gourmand en volume.Cependant, tout l’air est mis en vibration par le haut-parleur seul, et l’énergie de l’onde arrière est absorbée dans le matériau absorbant. On perd donc en rendement plus on descend en fréquence. Cette méthode devient vite onéreuse et encombrante car il est nécessaire d’utiliser un haut-parleur de grand diamètre et de bonne qualité lorsque l’on veut restituer un son grave sans distorsions à fort volume.

caisson clos

  • Le caisson bass-reflex : ce caisson dispose d’un évent(tube) permettant la décompression du sub et la sortie de son onde arrière.Cela augmente légerement les décibels par rapport à un caisson clos,au détriment d’une belle basse. Ne serait-ce donc pas là le caisson parfait ? Malheureusement, sa construction est très rigoureuse sous peine de détruire le haut-parleur (excursion extrême de la membrane). Le calcul de l’évent doit non seulement s’accorder avec la caisse et le haut-parleur, mais aussi en fonction de la puissance et des gammes de fréquences souhaitées. Ce type de caisson à une réponse impulsionnelle moins bonne que le caisson clos.

basses reflex

  • Le caisson passe-bande : C’est d’un côté un caisson clos et de l’autre un bass reflex:ce type de caisson permet de descendre encore dans le niveau de basse,et d’augmenter la pression acoustique.Ce type de caisson prend une place considérable! C’est une façon de réduire la taille des caisses et de filtrer (tel un passe-bande acoustique) de manière naturelle, permettant d’utiliser une électronique moins poussée. La reproduction des graves est très satisfaisante tant que l’on reste dans la gamme de fréquences permise par la caisse.
    En effet, si les volumes des compartiments sont mal calculés ou encore si l’évent n’est pas bien accordé, la bande passante du caisson diminuera très fortement.

passe band

Caisson actif ou passif ?

Il existe principaux types de caissons de basses (de graves): les modèles passifs, qui ne sont finalement que des enceintes acoustiques traditionnelles spécialisées dans la reproduction du grave, et les modèles actifs, c’est à dire qu’il possède d’un filtre des fréquences et d’un amplificateur de puissance à l’intérieur du caisson.

Ces derniers modèles sont les plus répandus sur le marché, pour des raisons pratiques : la majorité des ampli tuners ou amplificateurs audio/vidéo n’embarque que cinq canaux d’amplification.

Celui du grave doit être ajouté et le mieux est encore de l’intégrer dans le caisson à proprement dit.

Cela permet aussi de prévoir un réglage de volume indépendant, un filtre de sélection de la fréquence de coupure, un réglage de phase et éventuellement un renvoi vers les enceintes gauche et droite avant, filtrées au-dessus de la fréquence reproduite par le caisson.

Bien évidemment, cette possibilité a perdu son intérêt avec la récente apparition des systèmes de paramétrage des enceintes directement intégrés dans les amplis.

caissons de basses

La puissance du caisson :

La puissance d’un caisson de graves détermine la quantité d’énergie admissible en régime établit qu’un caisson peut supporter. La puissance efficace (Watts RMS) est la seule puissance réellement significative. Donc retenez que les watts RMS sont les vrais watts, c’est à dire la puissance disponible tout le temps en regime etabli.

Diamètre du haut-parleur (HP) :

Le diamètre de la membrane haut-parleur dans un subwoofer est très important, en effet pour obtenir des basses profondes à haut niveau, il est indispensable d’avoir une membrane à fort diamètre, capable de brasser beaucoup d’air sans trop de débattements. Il existe des membranes de 16, 20, 25, 30, 38 et 46 cm. Pour un home-cinéma, un caisson avec un woofer ayant une membrane de 16 à 30 cm est idéale. Les haut pareurs 38 et 46 cm étant réservés aux très grandes pièces, ou aux professionnels de la sonorisation rand spectacles.

Placement du caisson de grave

Le choix de l’emplacement du caisson des basses dans la pièce d’écoute est très discuté. Souvent en fonction de considérations qui n’ont que peu à voir avec une analyse scientifique du problème. Objectivement, l’emplacement qui offre la meilleure répartition du niveau sonore dans la pièce est l’encoignure. Ce point a été parfaitement démontré par Alain Pouillon-Guibert (fondateur de la société APG) dans une série d’articles de la revue Sono Magazine. On peut retrouver des conclusions similaires dans les recommandations de certains constructeurs d’enceintes. Outre une meilleure répartition du niveau dans la pièce, ce positionnement permet également d’obtenir un niveau plus élevé et il faudra évidemment en tenir compte lors des réglages. En général, dans une pièce d’écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l’enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l’un ou l’autre choix.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (16 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 3 votes)
Caisson de basses : Bien choisir son subwoofer !, 4.3 out of 5 based on 16 ratings

12 pensées sur “Caisson de basses : Bien choisir son subwoofer !

  • 4 novembre 2014 à 17 h 35 min
    Permalink

    Le caisson de grave est souvent la partie du home cinéma que l’on ignore par réflexe. Pourtant sans lui, l’expérience d’un film est amoindrie, surtout si vos enceintes sont de petits gabarits. Un bon caisson de grave se doit de déployer de l’énergie et participer à la cohérence des effets d’un film sans prendre le pas sur le reste du spectre sonore.
    Pouvez vous enrichir le contenu avec un test caisson de basse ? ou carrément un nouveau billet avec un test caisson de basses?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 23 décembre 2016 à 11 h 46 min
    Permalink

    Je voudrais une précision concernant le choix des caissons de basses et je pense que les possesseurs d’uns sale home-cinéma complète et expérimentés dans le domaine pourront m’aiguiller pour aire le bon choix.

    Mon futur ensemble HomeCinema (et oui je change après 10 ans d’amplificateur yamaha couplé à mes enceintes Tannoy MX3 – tannoy MXC – surrond satellite JBL + caisson elispo 100w), donc je disais ma futur installation homecinema devrait être composée de la série 800V de chez Focal. (focal chorus 826V + ffocal cc800v + focal SR800V pour les surround). Concernant l’amplificateur j’opte pour un Denon car je pense coupler un AV correct avec un audio dédié pour ne rien compromettre côté musicalité. Et bien sûr, dernier point crucial, le caisson de basses.

    Le souci c’est que ma salle homecinéma, en l ‘occurrence le salon, n’est pas immense (3,86 x 5,13) H/s/plaf : 2,50m, on va dire pour simplifier et oublier les 0,20 m2 qu’il manque, qu’elle fait pile 20 m2. Autre précision importante, celle ci est ouverte en bout des 5,13 m sur la largeur d’une porte à un des côtés et de l’autre, une petite ouverture dans la cloison. Ces deux ouvertures donnent dans une autre pièce d’environ 20m2, la salle à manger. Donc je suppose que c’est mieux qu’une pièce fermée et que les masses d’air en mouvement vont pouvoir décompresser un peu.

    Un vendeur chez son-Vidéo.com m’a conseillé la marque des caissons de basses velodyne m’assurant qu’ils étaient c’est le meilleur choix à faire dans mon cas de figure.

    J’ai donc besoin de vos avis et conseils avisées concernant la puissance requise pour mon volume car, mon ancien audience était trop juste, c’est sûr, la membrane du HP s’ait vite mise à trembler avec un son très vilain (comme si tout s’était décollé) et je ne mettais plus le caisson en marche.

    Mon souci c’est que je ne voudrais pas reproduire cette expérience avec un caisson trop faible mais également, je ne voudrais pas déséquilibrer mon système avec des infra basses trop présentes supplantant le reste du spectre en raison d’un caisson trop puissant. Donc dilemme.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 23 juillet 2017 à 11 h 36 min
    Permalink

    Bonjour

    Je recherche pour compléter une sono qui est actuellement composée d’un ampli de 300W RMS et de 2 enceintes de 250W RMS chacune pour les mediums / aigu

    Je recherche donc un caisson actif pour pouvoir le bouger facilement

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 23 octobre 2017 à 11 h 01 min
    Permalink

    Dans 24 m² des réponses en fréquences relativement basses pourront s’épanouir de même qu’une puissance robuste permettra de les exprimer. N’aie donc pas de souci à te faire, peu de caissons (à part des 38 cm, mais à 300 euros il y en a peu) seront « trop gros ».

    Ensuite fais toi une séléction de caissons (Audience, magnat, yamaha, velodyne etc) et détermine lequel te semble le meilleur à l’écoute

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 23 novembre 2017 à 11 h 00 min
    Permalink

    bonsoir,

    je suis entrain d’aménager une salle home-cinéma dédiée d’environ 24m carré et je ne sais pas du tout quelle puissance de caisson de basse choisir ni la marque prendre.
    si vous pouviez m’éclairer sur le sujet de choix je vous en serais reconnaissant.

    ps: budget compri entre 200 et 350 euros.

    merci d’avance

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 23 décembre 2017 à 10 h 18 min
    Permalink

    Bonjour,
    je me pose la question d’améliorer le son de mon installation et donc d’ajouter un caisson de basse surtout pour le coté homecinema. J’ai en prêt un petit caisson SVS et j’ai l’impression qu’il ne sert a rien, est ce que c’est dû à un probleme de reglage ? est-ce du au bon rendu de grave de mes enceintes principales, ou en mettant un caisson sérieux cela irait mieux( mes enceintes principales on un boomer de 20cm de dia et on une courbe de 42hz a 22khz).
    En caisson je pensait style moscade titan 11.6, boston asw250,focal chorus sw600?
    Faut-il impérativement un caisson avec un diamètre de hauts parleurs supérieurs a ceux des enceintes principales.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 23 décembre 2017 à 10 h 22 min
    Permalink

    Un bon caisson de basse avec un hp de 30 cm ou même un 38 cm pas de soucis le volume de ta pièce étant déjà conséquent.

    Pour le placement de votre caisson de basses il est difficile de savoir à l’avance ou il va donner le mieux, le top étant d’avoir plusieurs possibilités de placement afin de multiplier les chances de trouver la place optimale. Mais en générale la position du caisson de basses reste secondaire.

    Maintenant pour des propositions de modèle il faudrait savoir ton utilisation hifi ? hc ? les deux ?, de même une idée de ton budget aiderait

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 23 décembre 2017 à 10 h 52 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Quel caisson de basses pourriez-vous me conseiller pour accompagner des enceintes colonnes klipsch RF7 ?
    Sachant qu’ elles sont neutres et très dynamique (descendent à 40hz). Pour une piece de 30 m2
    Merci

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
    Répondre
    • 23 décembre 2017 à 10 h 52 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le caisson de grave PMC TLE 1 est le compagnon idéal pour vos enceintes. Il est redoutable, rapide avec une amplification de qualité Hifi par Bryston Audio. De même origine, il ne dénaturera pas l’excellent équilibre de vos enceintes. Attention, la majeur partie des caissons de grave sont conçus pour du home cinéma rarement pour une écoute Hifi. A part PMC, vous avez la marque anglaise REL. Mais le mariage avec vos PMC 22 est plus délicat.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Répondre
  • 23 décembre 2017 à 10 h 58 min
    Permalink

    Bonjour à tous,

    J’ai actuellement un amplificateur homecinema Yamaha RX-V379, avec une enceinte centrale tangent evo e24 et deux enceintes bibliothèque Celestion F1. Je voudrais rajouter un caisson de basse (puis par la suite quand j’aurai la place changer mes frontales et passer celles-ci à l’arrière).
    Vient donc le choix du caisson de basse. Est-il préférable d’avoir un caisson de la même marque que mon enceinte centrale ? Ou ça ne fonctionne pas comme pour les enceintes et peu importe la marque ?
    J’ai un budget de maximum 150€, je ne suis pas pressé donc je vais attendre les soldes pour choisir mon caisson.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
    • 23 décembre 2017 à 10 h 59 min
      Permalink

      Non, il est préférable d’avoir 5 enceintes de même marques et gamme pour les passives : Frontales, Surrounds, et Centrale, mais c’est surtout car il faut des enceintes qui soient toutes de même impédance et environ de même rendement.

      Le caisson de basses lui étant actif (il dispose de son propre ampli intégré), n’a pas cette inconvénient, ou peut choisir n’importe quel marque, gamme… 😉

      Certains constructeurs ne fabriquent que des caissons de basses, ce serait compliqué pour eux de les vendre, si il devait avoir la même marque que les autres enceintes

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Répondre
  • 14 janvier 2018 à 19 h 35 min
    Permalink

    Bonsoir merci pour cet article très intéressant. J aimerai ajouter un caisson à mon installation hi-fi . J aurait un budget de 500eneuf ou occasion .
    J ai j’ Ampli chord cpm 2600 et une paire de magellan duetto.
    Mon salon environ 40m2 .
    Les nouveaux caissons se passent de câblage , Bluetooth. Est ce une bonne chose ?
    Il me semble que pour une écoute en hifi le caisson doit être face à nous ?
    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *