Comment placer les enceintes HIFI par rapport à la position d’écoute ?

Vos enceintes acoustiques hifi ont été étudiées pour restituer le plus fidèlement possible toutes les formes de musiques ou programmes home cinéma. Il serait donc intéressant de savoir comment placer les enceintes de son installation hifi ou home cinéma par rapport à la position d’écoute. Pour répondre à cette question certaines points sont à optimiser : l’écart minimum entre les enceintes avant, le placement des enceintes par rapport à un mur, le choix de la position du caisson de basses et la position des enceintes satellites arrières.

Généralités sur l’emplacement des enceintes acoustiques hifi stéréo

Il ne faut surtout pas perdre de vue que le rendu final de votre système hifi dépendra en grande partie de la réponse acoustique de votre local (matériel : 60/70 % et acoustique 30 à 40 %). Il est illusoire de déterminer arbitrairement le bon emplacement de vos enceintes acoustiques. Il est donc fortement recommandé de procéder à quelques essais, même si ceux-ci ne portent que sur le déplacement de chaque enceinte dans un cercle de 80 cm à 1 m. Pour ce faire, l’auditeur restera au point d’écoute pour juger de la qualité sonore tandis qu’une autre personne déplacera les enceintes hifi une à une.
Le son peut s’en trouver transfiguré.

Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d’écoute (pas forcément si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d’écoute. Vous pouvez néanmoins faire varier ces distances pour trouver le compromis idéal dans des conditions d’aménagement particulières (fig. C). Les enceintes hifi devront être placées à même hauteur sur un même plan horizontal. Idéalement, le tweeter sera placé au niveau des oreilles de l’auditeur lorsqu’il est en position d’écoute habituelle (fig. D).

Il est conseillé de ne pas positionner les enceintes acoustiques trop près d’un angle de la pièce et d’éviter de trop les rapprocher des murs. Ceci aurait pour effet d’exciter certaines résonances du local et d’augmenter artificiellement le niveau du grave. A contrario, si le niveau de grave est jugé insuffisant, on pourra tenter de rapprocher les enceintes des murs pour rééquilibrer le niveau de grave (fig. E).

position-enceinte-1

grave-enceintes-2

Placement des enceintes pour une installation 5.1 :

Une installation 5. 1 comprend 5 enceintes : 2 frontales, 1 centrale, 2 surrounds plus un caisson de basse. Les enceintes frontales font face à l’auditeur selon un angle de compris entre 22° et 30°. Les surrounds, procurent la sensation d’un son tournant. Contrairement à une idée reçue, elles ne doivent pas être placées directement derrière l’auditeur, mais sur ses côtés, selon un angle compris entre 90° et 110°.
Pour ne pas interférer avec les enceintes, le caisson de basse, doit être placé sur le côté de l’installation.
positionner-enceintes-home-cinema-5-1

Les enceintes Surround permettent d’obtenir un espace tridimensionnel réaliste ; il est conseiller de les installer sur les murs latéraux ou alors légèrement en arrière de la zone d’écoute et au-dessus de la tête des auditeurs.

Le système d’enceintes Home-cinéma 5.1 compact se révèle être le fer de lance d’une installation de cinéma à domicile performante. Proposant une solution équilibrée et abordable, ce système d’enceintes s’intègre parfaitement dans tous les types d’intérieur grâce à ses différentes esthétiques et à un format compact. Son design n’est pas son seul atout ; muni de son Subwoofer et des dernières technologies en matière de diffusion d’ondes sonores, de connexions sans fil ou d’amplification intégrée, votre acoustique sera entre de bonnes mains. Vous ne manquerez aucun détail des bandes-son HD les plus riches  et les plus diversifiées.

Le caisson de grave affectionnera les angles qui augmenteront son rendement naturel. Plaquer le Subwoofer dans un angle permet d’améliorer grandement la perception du grave.

Placement des enceintes pour une installation 6.1 :

À la différence d’une installation 5.1, ce type de montage inclus une enceinte supplémentaire (surround arrière) placée directement derrière l’auditeur.

Si l’on veut respecter scrupuleusement les recommandations de LucasFilm THX, il faudrait en toute logique placer 2 enceintes dipolaires sur les murs latéraux, une centrale arrière à radiation directe étant tolérée. 

Un autre constat, lors d’une utilisation en 6.1,  il est impératif que le canapé soit en retrait de quelques mètres du mur arrière, on ne peut pas y échapper. Les enceintes ne peuvent pas être à quelques centimètres des oreilles de l’auditeur, un écart minimum doit être observé pour que les effets surround centraux puissent se déployer convenablement. Si vous ne pouvez pas positionner votre canapé en retrait du mur, c’est une évidence, le 6.1 n’est pas fait pour vous

 

positionner-enceintes-home-cinema-6-1

Placement des enceintes pour une installation 7.1 :

Cette configuration est pratiquement celle d’un cinéma ! À condition de dédier une pièce de la maison uniquement pour cet usage. Les enceintes latérales (surround gauche et droite) sont dans ce cas, de types « bipolaire ». Elles permettent de reproduire un son « spatial » habituellement réservé aux salles de cinéma.

positionner-enceintes-home-cinema-7-1

L’installation hifi ou home cinéma 7.1 correspond à un dédoublement de la centrale arrière. Ces centrales devront être suffisamment écartées l’une de l’autre pour un résultat optimale. Sur nos amplis, elles correspondent aux deux sorties « surround back », les enceintes arrières gauche et droite, étant simplement les bornes « surround » right et left ».
La configuration idéale en 7.1 si vous avez le budget, consiste à placer quatre enceintes de type dipolaires, deux sur les murs latéraux et deux sur le mur arrière.
Pour vous donner une idée concrète de ce à quoi ressemble un home cinéma dans le salon d’un particulier, n’hésitez pas à aller regarder les installations des visiteurs de ce site. De la simple installation « tout-en-un » dans un salon à la salle dédiée, le home cinéma permet tous les budgets.

Source : (systemed.fr et focal.com/fr)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.7/5 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 5 votes)
Comment placer les enceintes HIFI par rapport à la position d'écoute ?, 3.7 out of 5 based on 7 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *