Comparatif enceintes colonnes : B&W CM8, Cabasse MT31 Jersey et Focal 826V

Trois produits différents inaugurent ce comparatif : les CM8 de B&W, de loin les plus coûteuses, les MT31 Jersey de Cabasse, déjà plus accessibles, et les Focal 826V.

Test du B&W CM8

D’après son constructeur, la CM8 est une enceinte allégée. Il s’agit en fait de la version light de l’imposante B&W CM9. Un allègement on ne peut plus relatif au vu des prétentions audio et tarifaire de ce modèle. Que ce soit en version stéréo, ici testée, ou en kit multicanal, la CM8 fait dans le haut niveau.


La première chose qui frappe au déballage des enceintes, c’est l’aspect compact des colonnes, ce qui ne les empêche pas pour autant de faire leurs poids. On sent que les ingénieurs de B&W ont souhaité optimiser au maximum la taille du coffret de l’enceinte en évitant tout espace superflu, et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi. On a littéralement l’impression d’avoir en face de soi une « petite » CM9, toutes proportions gardées. D’un point de vue design, le noir laqué leur donne une allure sobre et très classe, suffisamment pour imposer une vraie présence. Hormis la version noire, notez que les CM8 existent également en finition blanc, merisier et wengé. Le PPI est fixé à 1799 euros.
enceintes colonnes cm8

Proche du haut de gamme B&W, la série CM en reprend certaines caractéristiques comme, par exemple, la technique baptisée SFT qui consiste en une suspension périphérique du haut-parleur médium fixe. Apparue sur la série Diamond, elle permet d’améliorer la réponse transitoire du transducteur tout en réduisant les perturbations et les résonances parasites liées à la présence de suspensions demi-rouleaux ou plissées traditionnelles, également sources de colorations.
On y retrouve aussi les éléments qui font le succès des haut-parleurs B&W depuis des années : médium à membrane Kevlar, charge tubulaire du tweeter apparue sur la Nautilus, évent Flowport, filtrage minimal du premier ordre pour le tweeter…

La série CM affiche une puissance admissible de 150 W sous 8 ohms, toutefois et comme toujours sur les enceintes du fabricant B&W, le rendement est en deçà : 88 dB. Très gourmande, il vaudra donc mieux lui adjoindre un ampli suffisamment costaud afin de les driver correctement. Sur le papier la réponse en fréquence est des plus correctes (69 Hz à 22 000 Hz), elle est d’ailleurs très honnête comme nous le verrons dans la suite de ce banc d’essai, pour une très belle gamme de fréquences qui atteint les 350 Hz-4000 Hz.

Test du Cabasse MT31 Jersey

Cette enceinte est satisfaisante à tous points de vue. Sa finition luxueuse est séduisante et son rendu sonore précis et intense, surtout dans les aigus et le médium. On regrette juste l’absence de bi-câblage, mais cette enceinte reste un très bon produit qui plaira aux adeptes de la marque. Elle pourra en outre être le premier pas vers la constitution d’un ensemble Home Cinéma.

Nouveau haut-parleur médium-aigu, nouveau filtre, nouveau montage, cette nouvelle gamme MT31 est en tout point la digne héritière des principes Cabasse SCS (Source à Cohérence Sonore) avec une excellence cohérence entre les sons directs et réfléchis, cohérence sonore des timbres, respect de la dynamique et image stéréophonique stable et précise.

Cabasse fait évoluer sa célèbre gamme d’enceintes MT30 ! Logiquement baptisée MT31, elle s’inspire du travail effectué sur La Sphère et L’Océan, pour aller encore plus loin dans la précision de restitution de vos musiques préférées. L’enceinte Cabasse Jersey MT31 inaugure le tout nouveau transducteur médium/aigu DOM37 à membrane polyplastique Peek. Ce matériau polymère est, à l’heure actuelle, le plus coûteux qui puisse exister sur le marché: il possède une faible masse, et une résistance physique de tout premier ordre. D’ailleurs, il est largement utilisé dans des secteurs de pointe, comme l’aéronautique ou la prothèse médicale. A l’écoute, cela se traduit par un aigu plus clair et plus détaillé, qui fourmille de nuances. Le moteur a été également repensé, tout comme le filtre, qui profite lui aussi des recherches effectuées pour L’Océan. Enfin, le pavillon assure une diffusion homogène du son, même lorsque vous êtes en dehors de l’axe (sweet spot).
cabasse colonne jersey

Test du Focal Chorus 826V

Focal a accentué ses efforts sur les enceintes de la gamme Chorus pour proposer des produits sophistiqués. Le but: offrir une barrière particulièrement efficace contre les vibrations pour garantir un son de très haute qualité. Des solutions de construction exclusives ont permis d’éliminer les ondes stationnaires, offrant un niveau de son exceptionnel.

La Focal Chorus 826V est l’enceinte colonne phare de la gamme Chorus. Associant la vigueur de ses deux woofers et de son double évent à la richesse de son médium, c’est une enceinte acoustique haute-fidélité dotée d’une très grande classe, infatigable même pour remplir copieusement des salles jusqu’à 40m2.

Symbole phare de la gamme Chorus, la Chorus 826 V de Focal relève le défi de mettre l’innovation technologique et la haute-fidélité à la portée du plus grand nombre. En choisissant la Chorus 826 V, vous bénéficierez d’une qualité sonore exceptionnelle pour un prix compétitif dans cette gamme de produits.
focal chorus 826 v

Focal a accentué ses efforts sur les enceintes de la gamme Chorus pour proposer des produits sophistiqués. Le but : offrir une barrière particulièrement efficace contre les vibrations pour garantir un son de très haute qualité. Des solutions de construction exclusives ont permis d’éliminer les ondes stationnaires, offrant un niveau de son exceptionnel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.3/5 (107 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 21 votes)
Comparatif enceintes colonnes : B&W CM8, Cabasse MT31 Jersey et Focal 826V, 3.3 out of 5 based on 107 ratings

3 pensées sur “Comparatif enceintes colonnes : B&W CM8, Cabasse MT31 Jersey et Focal 826V

  • 4 janvier 2014 à 15 h 54 min
    Permalink

    Salut, personnelement je posséde une paire d’enceintes colonnes chorus 836 V , personnelement je n’ai pas écouté les focal 826 V car les focal chorus 836 V était soldé à un prix proche des 826v aprés je pense que l’apport se fera sourtout pour une grande piéce ou le grave risque de perdre un peu en puissance.
    En tout cas je suis vraiment satisfait de ces enceintes, je les trouves meilleurs que mes Antals Es sur un ampli yamaha 4600. Les timbres sont meilleurs la largeur de la scéne est impressionante sourtout en Homecinéma j’ai l impression d’avoir doublé la taille de ma piéce. Je suis enfin satisfait et je profite complétement de la musique. Le design reste une priorité chez Focal. je note 10/10

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 4 janvier 2014 à 18 h 16 min
    Permalink

    Je ne suis pas fan des Cabasse Jersey…à la rigueur les Tobago, mais elles ont un rendement plus faible…il faudrait monter un peu le niveau.
    Vous vous doutez bien que le couple Marantz 6004, j’en pense le plus grand bien…Par contre, si j’avais le budget enceintes (1000 euros), et surtout parce que je suis (aussi ) amateur de jazz, le songerais à des monitor audio Silver RX6. :ange:
    les Cabasse ont une exubérance sympathique, on les dit facilement extraverties, mais, justement, à mon goût, elles en rajoutent, et c’est rapidement fatiguant, même si ça séduit au début… les concurrentes à côté paraissent coincées, un peu vieilles dames, mais si vous écoutez Monty Alexander (Live at Montreux) sur des Monitor Audio, même des Bronze BX5 ou 6, et à fortiori sur des Silver RX6, que ce soit à partir du vinyle ou du CD, vous verrez la différence entre le lumineux très beau somptueux et le ploum tra la la…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 14 novembre 2014 à 11 h 20 min
    Permalink

    Les focal Chorus 826V : des enceintes extraordinaires ! Très grande clarté du son, étagement parfait, basses et aigus superbes, medium très beaux… J’écoute surtout du classique, piano (instrument difficile à restituer : là on entend les feutres des marteaux, et c’est très fidèle à la prise de son). Je ne vois aucun reproche pour cette enceinte colonne !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *