Conseils pratiques : brancher votre pc à un home cinéma

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/schema_connectique-pc_homecinema.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/schema_connectique-pc_homecinema.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/schema_connectique-pc_homecinema.jpgConseils pratiques : brancher votre pc à un home cinéma

Si vous avez choisi la solution de relier votre PC à votre amplificateur home cinéma c’est pour deux principales raisons. Premièrement, pour profiter de votre configuration en Home Cinéma. Deuxièmement, pour profiter de la musique dématérialisée stockée sur votre PC. Dans ce cas plusieurs possibilités peuvent se présenter en fonction de la nature d’entrée de l’ampli home cinéma que vous souhaitez relier et de la carte son.

Dans le cas de l’utilisation d’un ordinateur (fixe ou portable), pour afficher l’image sur un téléviseur, un vidéoprojecteur, etc. Il est généralement possible d’utiliser un câble VGA, DVI ou HDMI (si le diffuseur dispose d’une entrée compatible). Les connectiques VGA et DVI ne permettent pas de prendre en charge le transport des signaux sonores, et les ordinateurs disposant d’une sortie HDMI ne permettent pas toujours de diffuser le son de l’ordinateur sur cette sortie (avec ceux qui le permettent, il peut s’avérer nécessaire de modifier la configuration de la carte audio de l’ordinateur afin d’obtenir le son sur cette sortie).

Configuration du software de votre ordinateur

Lorsqu’un ordinateur est connecté à un diffuseur, pour obtenir l’image sur ce dernier, il peut s’avérer nécessaire d’activer la sortie vidéo utilisée, dans les réglages de la carte graphique, ou bien par le biais d’une combinaison de touches (sur certains ordinateurs portables notamment).

carte graphique home cinema

Il peut aussi être nécessaire de paramétrer la résolution ainsi que la fréquence des signaux vidéo, transmis par la carte graphique, avec des caractéristiques supportées par le support d’affichage (Tv ou rétroprojecteur).

Étape de configuration de la carte son du PC : Il faut configurer ta carte son en allant sur ses réglages spécifiques (driver) en cochant la sortie optique. Normalement elle doit être en stéréo sur les sortie analogiques.

configuration carte video pc home cinema

Brancher le PC à l’entrée numérique optique ou coaxiale de l’ampli home cinéma

Là encore, il est très simple de brancher votre PC à un système audio, qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un amplificateur ou à un kit d’enceintes amplifiées. Tous les ordinateurs disposent au moins d’une sortie analogique stéréo (au format mini-jack) qui pourra être reliée à une TV, à une chaîne Hi-Fi ou à un amplificateur via un câble “mini-jack vers RCA stéréo”. La majorité des cartes sons et cartes mères proposent même une connectique analogique 5.1 (3 prises mini-jack) ou 7.1 (4 prises mini-jack) pour profiter d’un son multicanal sur votre système audio.

Certaines cartes mères ou cartes sons disposent également de sorties audio numériques (optique et coaxiale) qui, une fois branchées sur un amplificateur, vous feront également bénéficier d’un son en 5.1 par le biais d’un seul câble.

Brancher le PC en HDMI sur l’ampli

Terminons avec la connectique HDMI que l’on qualifie souvent de remplaçante de la prise Péritel puisqu’elle peut véhiculer à la fois l’image et le son. Si votre PC est branché en HDMI à la TV, vous aurez un son stéréo seulement, mais connecté sur un amplificateur, vous pourrez obtenir un son 5.1 ou 7.1.

relier pc ampli home cinema

De la même façon qu’avec un lecteur DVD ou Blu-ray, vous pourrez indiquer à l’ordinateur quelle sortie audio utiliser (analogique, numérique, HDMI). Cela se passe sous Windows dans le gestionnaire de son, tout simplement. En revanche, il n’existe aucune solution actuellement permettant d’utiliser simultanément 2 sorties audio différentes.

Dans le cas ou votre ampli home cinéma n’est pas doté d’une entrée numérique (ou votre carte son ne dispose pas d’une sortie numérique), vous pouvez utiliser une liaison analogique via un câble jack 3.5mm / rca stéréo, en branchant le jack sur la sortie casque (ou ligne) de la carte son, et les deux rca (rouge / blanc) sur une entrée ligne de libre du “home cinéma”.

Les DAC audio avec amplificateurs intégré permettent à l’aide d’un câble USB de transformer les données numériques issus d’un PC fixe ou portable en un son analogique de haute qualité. Pour plus de détail sur l’utilité d’un DAC référer vous à l’article: Le meilleur DAC audiophile compatible Airplay.

Brancher votre PC au réseau local :

Si votre PC est relié à un réseau local (wifi ou Ethernet) certaines possibilités s’offrent à vous. cela vous permet de visionner les médias (musique, vidéo et photos) contenu de votre ordinateur directement sur votre écran plat en utilisant simplement votre télécommande.

Il suffit pour cela de relier la prise Ethernet (RJ45) de votre écran plat à votre réseau (modem routeur). Avec la technologie DLNA, vous avez la possibilité de diffuser sur votre téléviseur une photo, une vidéo ou un fichier MP3 stocké dans votre ordinateur.
Certains amplificateur home cinéma sont capable aussi de lire le contenu média stocké dans PC relié à un reseau local grâce au protocole DLNA.

Découvrez notre billlet : Comment brancher votre tv à une chaîne HiFi ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.6/5 (9 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 6 votes)

Conseils pratiques : brancher votre pc à un home cinéma, 3.6 out of 5 based on 9 ratings

Author Description

Hifi Lab

There are 8 comments. Add yours

  1. 27th décembre 2017 | max says: Répondre
    Bonjour, Je viens d'installer mon ampli home-cinéma Yamaha que j'ai branché en hdmi sur mon téléviseur. Mon pc portable est lui aussi branché en hdmi sur le second port de ma télé. Par contre je n'arrive pas à avoir le son du pc sur le home cinema (la sortie son du pc est bien configuré sur sortie hdmi). Comment faut-il que je prossede ? Mon ancien homecinéma était relié en péritel à mon téléviseur mais sur ce nouveau produit, il n'y a plus de port péritel.... Faut-i acheter un adaptateur peritel/hdmi ou avez vous une autre soution ? Merci de votre aide
    • 27th décembre 2017 | Laurie says: Répondre
      j'avais le même souci que vous mais après avoir installé un câble optique numérique et tenté de paramétrer TV et home cinéma, je n'arrive toujours pas à avoir le son du PC sur le home cinéma... Je ne pense pas avoir trouvé le paramétrage correct. J'ai 2 ports HDMI sur la TV, dois-je les intervertir ? Le son du PC est bien réglé sur sortie audio externe. As-tu une solution ? ou une indication pour le réglage ?
  2. 2nd janvier 2018 | Amir says: Répondre
    Bonjour, j'ai décidé de réaliser une petite installation avec un home-cinéma et un ordinateur. Je voudrai tout d'abord pouvoir utiliser mes enceintes hifi 5.1 de mon home-cinéma avec mon PC HP quand celui ci est allume. Je pense que cela n'est pas vraiment complique mais c'est plutôt la suite qui me parait moins facile à mettre en place. Ensuite, le soir je voudrais etre capable de pouvoir eteindre mon ordinateur et utiliser l’écran. En fait, je voudrais pouvoir lire un Blu-ray dans le lecteur Blu-ray du home-cinéma et que j'ai l'image sur l’écran de mon ordinateur. En résume, mon PC HP serait éteint mais j'utiliserai que l’écran pour regarder un bluray lu par le home-cinéma en 5.1. Voila ce que j'aimerais vraiment réaliser quitte à acheter plusieurs câbles ou autres accessoires. Merci d'avance pour votre aide.
    • 2nd janvier 2018 | Amien34 says: Répondre
      Il faut acheter un câble RCA MALE que tu trouveras sur Amazon ou autre. Tu prends une prise jack avec 2 entrées pour les câbles RCA que tu vas brancher sur la sortie son du pc ( couleur verte). Apres tu raccordes l'amplificateur avec les deux câbles RCA mâles sur la prise auxiliaire de l'amplificateur home-cinéma.
  3. 2nd janvier 2018 | Sylvie says: Répondre
    Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un pack home-cinéma Sony 2.1 Blu-ray et je voudrais écouter la musique de mon PC (Dell) par le home-cinéma pour avoir un meilleur son. J'ai voulu utiliser le câble HDMI et ensuite transférer l'image vers l'écran. Celle ci fonctionne correctement mais aucun son par le home il continue de passer par l'ordinateur. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une solution? Merci
    • 2nd janvier 2018 | Lionel says: Répondre
      Hello, Je vous propose deux solutions pour brancher l'ordi au home via HDMI pour l'image et via optique pour le son, mais là je ne peux pas regarder la télé avec le son sur le home, ou, branché l'ordi à la télé via HDMI (ainsi je passe le son et l'image) puis la télé au home via câble optique et là!! c'est mortel. Avant j'utilisais un cable double jack 3.5, branché sur la sortie casque et le son n'est vraiment pas terrible. Il en résulte pour vous que vous vous munissiez d'un câble optique pour passé seulement le son de l'ordi au home. Mais attention de bien configurer votre ordi pour que le son sorte bien par le câble optique c'est à dire S/PDIF.
  4. 8th janvier 2018 | Hifi Lab says: Répondre
    Bonjour a tous! je poste ce message pour qavoir si il est possible de connecter un ampli home cinema sur un ordianteur via la carte son? actuellement je suis équipé en sound blaster live 5.1 (sortie spdif) est-ce possible selon vous chers internautes ?? merci beaucoup.
  5. 8th janvier 2018 | Hifi Lab says: Répondre
    Hello, Ce qui veut dire que ton ampli A/V a une entrée HDMI qui reçoit l'image et le son. Ta carte graphique a-t-elle une sortie HDMI? Si c'est non, tu ne peux utiliser cette solution. Ta carte son doit avoir au moins une sortie numérique, coaxiale ou optique. La solution la plus simple est de te procurer un câble numérique, coaxiale ou optique et de relier la sortie numérique de ta carte son à l'une des entrées audio-numériques de ton ampli A/V. Bonne chance.

Join the Conversation