Comment écouter le son d’un téléviseur avec un casque Bluetooth ?

Comment écouter le son d’un téléviseur avec un casque Bluetooth ?

Avec un système home-cinéma, une barre de son ou une paire d’enceintes amplifiée, il est très pratique d’amplifier le son du téléviseur. Il suffit de placer et brancher les enceinte à proximité de la Télé. Dans le cas ou vous souhaitez ne pas déranger votre entourage, il est souvent recommandé d’utiliser un casque sans fil Bluetooth. Pour une diffusion sans aucun câble vers une enceinte ou un casque Bluetooth, il est nécessaire de rajouter un émetteur audio Bluetooth sur votre téléviseur. Les casques Bluetooth ont aujourd’hui la cote. Outre le confort d’utilisation procuré par la liaison sans fil, ils proposent une bonne qualité d’écoute grâce notamment au codec apt-X. Cette déchronologie garantie une sonorité sans perte de qualité.

De quoi ai-je besoin pour écouter le son TV avec un casque Bluetooth ?

La première étape dans la modernisation de votre téléviseur HD est de déterminer comment le son sort de votre téléviseur HD et / ou centre des médias de sorte que vous pouvez à la fois acheter les adaptateurs appropriés (si nécessaire) et vous assurer que vous êtes jacking dans votre audio Bluetooth à l’endroit approprié dans votre installer.

Rares sont les téléviseurs qui procurent une liaison sans fil Bluetooth. Et lorsque c’est le cas, la connectivité est bien souvent limitée à l’appairage d’une souris et d’un clavier pour faciliter l’exploitation des fonctions Smart TV.
Pour pallier ce manque de liaison sans fil, certains fabricants proposent en vente des transmetteurs audio sans fil : voir la liste des transmetteurs audio sans fil.

Le transmetteur Bluetooth 4.2 Avantree Oasis est spécifiquement destiné aux téléviseurs. Ultra compact et très simple à mettre en service, il s’alimente via le port USB d’un téléviseur et se connecte à la sortie casque de ce dernier. Il suffit ensuite de mettre son casque Bluetooth en mode appairage pour que l’émetteur s’y connecte automatiquement au transmetteur Bluetooth. Cela fonctionne également avec une enceinte sans fil Bluetooth.

La DLNA ne permet pas une connexion du casque Bluetooth :

Ce sont des protocoles multimédias (UPnP / DLNA) ou informatiques (SMB) qui réalisent ces communications. Votre Smart TV ne se comporte pas comme un serveur audio pour pouvoir transmettre du signal audio en Bluetooth, il possède uniquement les fonctions de lecteur multimédia réseau. Il ne peut donc pas servir un flux audio pour une enceinte par une liaison sans fil WiFi. Il faut oublier cette fonction WiFi de votre TV et vous diriger vers un émetteur additionnel sans fil Bluetooth. De plus aucun casque audio ne fonctionne en liaison WiFi. Si pour des raisons de qualité et de portée de transmission, vous souhaitez utiliser un émetteur additionnel WiFi.

Casques d’intérieur :

Pas de câble, pas de compromis. C’est la mission que s’est fixée la nouvelle génération de casques sans fil domestiques. Le résultat est un quatuor riche en technologies de pointe. Doté de la technologie de transmission sans fil propre pour un son merveilleusement authentique. Avec un casque diffusant le légendaire son Sennheiser tout en captant l’ambiance du côté réception. Chacun de ces casques répond à des besoins et exigences individuels. Par conséquent, si vous êtes fou de qualité sonore, cinéphile épris de son surround, audiophile passionné et perfectionniste avec une préférence pour un son peaufiné selon vos goûts personnels, venez à la rencontre des RS 165, RS 175, RS 185 et RS 195…

Casque Sans fil Sennheiser RS 175 :

 

Casque Sans Fil Sennheiser RS 185 :

 

Casque Sans fil Sennheiser RS 195 :

 

Les casques dédiés spécifiquement à la TV ont, eux, coupé les fils depuis bien longtemps. Une base émettrice connectée au téléviseur transmet le son au casque, sans fil. La base est connectée via une liaison câblée jack, RCA/cinch  ou optique TosLink (sur un téléviseur, les prises HDMI ne fonctionnent qu’en entrée à l’exception de la partie audio sur les modèles HDMI ARC). La plupart proposent au moins deux connectiques parmi les trois disponibles. Ceci permet d’adapter la connexion en fonction de votre installation (si, par exemple, les sorties audio RCA sont déjà occupées par un amplificateur). La base communique ensuite avec le casque via une transmission sans fil UHF (ultra haute fréquence). L’infrarouge, plus ancien, est encore utilisé pour les casques stéthoscopiques réservés au son de la TV. Le casque intègre une batterie et se recharge automatiquement lorsqu’il est positionné sur sa base.

Système d’écoute stéthoscopique :

Il existe des systèmes d’écoute sans fil qui permettent la transmission du son amplifié directement aux oreilles, à l’aide d’un récepteur stéthoscopique.

  • Système d’écoute à ondes infrarouges (IR)

Ce système d’écoute avec écouteur stéthoscopique fonctionne par ondes infrarouges. Il est tout indiqué pour une utilisation rapprochée (12 mètres) dans le salon ou dans la chambre à coucher. Le signal ne traverse pas les murs.

  • Système d’écoute par ondes radiofréquence (MF)

Ce système d’écoute avec écouteur stéthoscopique fonctionne par ondes radio­fréquences, un peu comme une station de radio sur la bande FM. Il permet à l’utilisateur d’entendre sa musique ou ses émissions de télé préférées même s’il sort de la pièce pour aller ailleurs dans la maison. En effet, le son est transmis à une distance allant jusqu’à 91 mètres!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Comment écouter le son d’un téléviseur avec un casque Bluetooth ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Author Description

Hifi Lab

No comments yet.

Join the Conversation