Piloter une source HiFi par Smartphone ou tablette tactile

CHOIX DE LA SOURCE

Avant de commencer ce tutoriel nous rappelons qu’il existe différents manières de numériser au sein d’une unité de stockage le contenu d’un CD dans un format de fichiers audio appelé « codec ». Ces fichiers peuvent se classer en trois catégories :

  • Sans compression (WAV, AIFF)
  • Compression sans perte, appelés « losless » (FLAC, ALAC, WMA Losless, WAVPack)
  • Compression avec pertes, appelés « lossy » (MP3, OGG, MPC, AAC, WMA, etc)

Pour lire dans les meilleurs conditions et sans perdre de la musicalité des ces frmats audio, il existe trois configurations différentes, chacune d’entre elles présentant des qualités et défauts :

Les solutions possible pour écouter la musique dématérialisée

Piloter un PC ou serveur « audiophile » connecté à un DAC audio

Contrairement à un PC de bureau ou de salon, sur notre ordinateur portable il n’est pas possible de remplacer ou ajouter une carte son de qualité connectée à la carte mère. Heureusement depuis quelques années, les DAC audio proposent une entrée numérique au format USB.
Le DAC (convertisseur numérique / analogique) est au centre de la musique dématérialisée, puisqu’il s’agit de l’appareil qui va convertir le signal numérique et signal analogique. Comme nous savons à propos de la musique dématérialisée, l’oreille humaine ne peut entendre un signal numérique. Il est donc nécessaire que ce signal soit transformé en analogique pour être audible à l’oreille humaine. Et c’est ici que le DAC entre en jeu ! Le convertisseur va réceptionner le signal numérique qui provient d’une source numérique (ordinateur, CD, fichier, serveur…) afin de le transformer en signal analogique.

dac usb externe

dac usb externe

NAS (ou serveur « audiophile ») + Lecteur réseau

Le traitement du flux audio par le serveur multimédia est semblable à celui du lecteur réseau. En effet, ce dernier permet de décoder les fichiers numériques pour permettre au DAC (comme toutes sources, le serveur multimédia possède son propre DAC interne) de transformer le flux audio en signal analogique, afin de l’envoyer à votre amplificateur puis aux enceintes.

En plus de sa capacité à décoder et convertir les fichiers numériques, le serveur multimédia a la faculté de les stocker en interne. Vous pouvez donc stocker votre bibliothèque musicale sur cet élément, ce qui veut dire que le serveur multimédia comprend sa propre solution de stockage.

De plus, ce dernier est capable de « ripper » vos Cds (lorsque vous « rippez » un CD, vous le copiez directement sur un serveur de stockage).

nas sony

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)

Piloter une source HiFi par Smartphone ou tablette tactile, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Author Description

Hifi Lab

No comments yet.

Join the Conversation