Choix kits d’enceintes HiFi et HomeCinema

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2013/12/enceinte-audioengine-A5.gifhttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2013/12/enceinte-audioengine-A5.gifChoix kits d’enceintes HiFi et HomeCinema

On a souvent tendance à privilégier la vidéo au son. De manière générale, on est plus souvent confrontés à l’image qu’au son. Il est plus facile de faire fonctionner en magasin des dizaines de téléviseurs côte-à-côte, qu’un rayon d’enceintes ! Il ne faut pourtant pas négliger l’importance de la bande sonore, capitale pour l’immersion dans un film ou un jeux vidéo.

kit enceintes hifi

Kit d’enceintes audiophile pour home cinéma

Ici, tous les facteurs sont pris en compte que ce soit la qualité de finition, le design, la qualité des composants, la réputation de la marque, les récompenses attribuées, nos propres expériences. Les réponses en fréquence proposées et la façon dont les filtres passe-bas et passe-haut ont été réglé sont également très importants notamment sur les enceintes colonnes. Dans cette sélection, ces colonnes doivent permettre d’apporter une musicalité parfaite, donc en stéréo et sans caisson de grave. Cette réponse en fréquence doit descendre assez bas, au moins 50 Hz et monter assez haut pour offrir une image chaleureuse et naturelle, là où des kits orientés essentiellement home cinéma et qui peuvent se satisfaire d’une fréquence en crête de 20 à 24 kHz, ici on demandera plus !

La puissance admissible, le rendement pour exploiter des amplificateurs audio, la spatialisation, les possibilités de bi-amplification pour les colonnes, la complémentarité du caisson de grave, sont d’autant de facteurs sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour faire ces choix.

Les critères de choix

Le choix d’enceintes se fait sur les critères techniques décrits dans ci-dessous, l’esthétique, l’association taille d’enceinte/local, l’usage, mais avant tout sur l’aspect sonore. Autant choisir ce qui convient le mieux à chacun car n’achète-t-on pas des enceintes pour écouter de la musique ?!

enceinte salon

Sachant que des différences de restitution sont très marquées d’une marque et d’une gamme à l’autre, l’idéal est d’écouter et de comparer plusieures enceintes. Il convient de prendre quelques-uns de vos CD préférés, variés sur le plan musical, puis de se rendre dans un auditorium spécialisé pour avoir plus de choix et une meilleure mise en œuvre des matériels. Il est néanmoins conseillé de jeter une oreille sur l’acoustique du local pour vous faire une idée par rapport à celle que vous possédez. Cela évite des erreurs de choix car au final, c’est chez vous que seront installées les enceintes.

La vidéo expliquera avec plus de détails ces critères de choix :

L’idéal est de prendre rendez-vous pour avoir des conditions optimales : ne pas être gêné par les visites d’autres clients, pouvoir comparer et prendre son temps. En cas de doutes entre des modèles, n’hésitez pas à renouveler l’expérience.

enceinte schema

Testez avant d’acheter

Au premier abord, la plupart des gens disent ne pas entendre de différences mais après une petite demi-heure de concentration, celles-ci deviennent de plus en plus évidentes. Vous pouvez fermez les yeux pour éviter d’être déconcentré par les autres sens.

Une fois quelques modèles sélectionnés, demandez à changer la source électronique dont chaque partie à un caractère affirmé (amplificateur et lecteur CD). Certaines associations peuvent se révéler plus judicieuses que d’autres ou, au contraire, défavoriser des enceintes.

Enfin, concentrez-vous sur les produits les plus polyvalents, à même de fonctionner sur tous types de musiques car avec le temps, les goûts musicaux changent, vont et viennent. Attention aux sonorités aguicheuses, graves et aigus en avant, qui flattent l’oreille et qui font qu’une enceinte sort du lot mais qui à la longue, la rendent insistante et agaçante.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Choix kits d’enceintes HiFi et HomeCinema, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Author Description

Hifi Lab

No comments yet.

Join the Conversation