Prise en main du DAC audio Micromega MyDac

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/11/Micromega-MyDac.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/11/Micromega-MyDac.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/11/Micromega-MyDac.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/11/Micromega-MyDac.jpgPrise en main du DAC audio Micromega MyDac

MyDac de Micromega est un convertisseur USB asynchrone, capable de lire les fichiers 24bits/192KHz et de vous faire découvrir les multiples facettes de la musique dématérialisée en écoutant, avec une réelle qualité audiophile, les fichiers contenus dans votre ordinateur, mais aussi profiter de tous les avantages du streaming sur les plateformes comme Spotify, Deezer ou Quobuz.

Le Dac audio Micromega MyDAC a un design qui ressemble énormément à un borne d’accès Apple AirPort Extreme, avec son châssis en plastique blanc (disponible aussi en noir) et sa forme carrée de 14 cm de côté et haut de 3,5 cm. Un potentiomètre en façade, qui rappelle la molette de réglage des tuners Marantz des années 1970’s, est en fait le sélecteur permettant de choisir entre les entrées USB, SPDIF Coaxial et Toslink Optique.

Micromega-MyDAC-Blanc-noir

Conception du DAC audio Micromega MyDac

Le convertisseur numérique-analogique Micromega MyDac est conçu autour d’un convertisseur 24Bits/192kHz de dernière génération, contenu dans un coffret ABS rigide. Pensé et fabriqué en France, cet excellent MyDac dispose d’une entrée USB asynchrone, afin de vous affranchir totalement des limites imposées par l’architecture de votre ordinateur. Ainsi, l’horloge maître devient votre DAC, et non plus votre Mac/PC ! D’ailleurs, l’entrée USB est compatible avec les normes USB 1.0 et 2.0. Notez aussi le jitter insignifiant sur cette entrée USB, grâce à l’intégration de 2 horloges distinctes : l’une dédiée aux multiples de 44,1 kHz, et l’autres aux multiples de 48 kHz. Ces horloges sont alimentés par une alimentation à très faible bruit. Conçu avec soin, il ne dispose d’aucun condensateur électrolytique pour la section audio, pour l’alimentation et pour le trajet du signal ! Un DAC « made in France » polyvalent, qui se paye même le luxe de proposer un entrée Coaxial (jitter <50ps), et une entrée Optique (jitter <50ps). Vous l’aurez compris, ce convertisseur Micromega MyDac est une véritable aubaine dans cette gamme de prix…

Fonctionnalités du DAC audio Micromega MyDac

Le convertisseur numérique-analogique Micromega MyDac est équipé d’une alimentation universelle de haute qualité, pouvant fonctionner de 85 à 265 Volts ! Ce DAC vous suivra donc partout, quel que soit le pays où vous vous rendez. Agréable et simple d’emploi, le Micromega MyDac embarque un commutateur rotatif horizontal en façade, afin de sélectionner l’entrée souhaitée (USB, Coax, Opt, StandBye). Vous apprécierez également son boitier de taille compacte, proposé en blanc ou noir, et sa très faible consommation électrique (seulement 2,5 Watts en fonctionnement).
micromega-mydac-dos-connectique

Le Micromega vous procure un résultat sonore habituellement réservé aux DACS beaucoup plus onéreux – qualités comme l’aération autour des instruments, un sens de l’espace à trois dimensions, et un sentiment désarmant de facilité. Grâce au Micromega, les instruments ne sonnent pas comme des images en carton détourées, ils sont au contraire bien charnus et s’épanouissent merveilleusement dans une image en trois dimensions.

micromega-mydac-carte-mere

Schéma d’installation du DAC audio Micromega MyDac

L’installation est donc très simple, il suffit de connecter le DAC à la prise USB pour disposer d’une nouvelle interface audio. En plaçant celle-ci comme carte son par défaut, votre logiciel de lecture musicale habituel jouera immédiatement sa musique pour cette nouvelle carte son.

schema installation du DAC audio Micromega MyDac

Caractéristiques techniques du DAC audio Micromega MyDac

  • Entrée USB asynchrone fonctionnant jusqu’à 24 bits/192 kHz et acceptant
    les modes audioclass 1.0 et 2.0 sans drivers spécifi ques sous Mac et un driver
    Windows, spécifi que à Micromega, téléchargeable sur notre site.
  • Jitter insignifi ant sur l’entrée USB asynchrone grâce à 2 horloges distinctes,
    l’une à 22.5792 MHz pour les multiples de 44.1 kHz et l’autre à 24.5760 MHz
    pour les multiples de 48 kHz. Ces horloges sont alimentées par une alimentation
    spécifi que à très faible bruit.
  • Entrée SPDIF 75Ω
  • Coaxiale pour des signaux > 0.2 V p-p.
  • Entrée SPDIF Toslink Optique.
  • Jitter très faible en mode SPDIF (< 50 ps)
  • Sortie analogique 2 V rms à faible impédance permettant d’utiliser
    des câbles longs.
  • Alimentation universelle intégrée 85-265 Vac / 50-60 Hz.
  • Alimentation audio, ultra rapide à très faible bruit grâce à un design unique et
    novateur.
  • Aucun condensateur électrolytique pour la section audio, ni dans l’alimentation
    ni dans le trajet du signal.
  • Commutateur rotatif horizontal avec bouton en aluminium permettant de sélection-
    ner : STBY – USB – COAX – OPTO.
  • Coffret en ABS texturé, disponible en 2 couleurs : Blanc et Noir.
  • Très faible consommation en veille (< 0.5 W) et en fonctionnement (< 2,5 W).
  • Appareil conforme aux normes de consommation les plus strictes.

Au final, ce Micromega MyDac nous montre qu’avec du savoir faire, on peut proposer un convertisseur numérique analogique de qualité audiophile sans pour autant afficher des prix exorbitants. Vous l’aurez compris, ce petit produit est un vrai coup de cœur de la rédaction. Félicitations donc à Micromega, société française (le MyDac est d’ailleurs fabriqué en France, c’est à souligner) pour cet appareil d’exception au rapport qualité/prix imbattable! 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/5 (11 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)

Prise en main du DAC audio Micromega MyDac, 3.9 out of 5 based on 11 ratings

Author Description

Hifi Lab

No comments yet.

Join the Conversation