Support ou pied d’enceintes : comment choisir ?

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/12/support-enceintes.jpgSupport ou pied d’enceintes : comment choisir ?

Une installation Hifi ou home cinéma doit impérativement être adaptée à une pièce afin de pouvoir offrir un rendu sonore optimal et donner tout son potentiel. Pour ce faire il est essentiel d’utiliser un système de Pied & Support enceinte afin d’assurer un placement non tributaire de l’agencement de votre pièce et ce en toute élégance. Un pied d’enceinte parait anodin, il est juste là pour la surélever… Et pourtant sa fonction va beaucoup plus loin et a une réelle influence sur la restitution sonore.

Quel est la position idéal d’une enceinte ?

Les enceintes hifi devront être placées à même hauteur sur un même plan horizontal. Idéalement, le tweeter sera placé au niveau des oreilles de l’auditeur lorsqu’il est en position d’écoute habituelle. Vous avez d’ailleurs certainement remarqué qu’en étant debout la restitution change et les fréquences hautes sont moins bien rendues. On imagine bien alors qu’une enceinte bibliothèque doit être surélevée pour répondre à cet impératif. D’où l’utilisation d’un support d’enceinte qui l’amènera à la hauteur recherchée.

support mural

Le rôle du Support et des pointes :

Les supports sur lesquels seront posés les appareils auront une influence non négligeable sur le résultat final. Bien sur, ces supports doivent être stables et rigides. Évitez de mettre tout sur pointes… Les pointes sont à utiliser avec prudence, elles peuvent amaigrir le résultat à l’extrême et donner un son inconsistant, désincarné.
Idem pour les enceintes, qui même si elles sont livrées avec des inserts et des pointes, n’en ont pas toujours besoin…. De toutes façons, attendre d’avoir trouvé leur place dans la pièce d’écoute pour essayer les pointes.

Pourquoi surélever une enceinte Hi-Fi ?

Mais le fait de surélever l’enceinte a un autre effet : il découple acoustiquement l’enceinte du sol, c’est pour cela que vous ressentez moins de vibrations au sol quand une enceinte est sur son pied. Beaucoup d’auditeurs utilisent leurs enceintes bibliothèques encastrées dans un meuble ou posées sur une étagère et se privent ainsi d’une bonne partie de leur potentiel. Étant donné le prix souvent raisonnable de cet accessoire, il est vraiment dommage de s’en priver. Sans compter que selon moi, des enceintes bibliothèques juchées sur leurs pieds sont visuellement plus belles et plus classieuses.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Support ou pied d’enceintes : comment choisir ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Author Description

Hifi Lab

No comments yet.

Join the Conversation