Un téléviseur 8K 3D sans lunettes présenté au CES 2014 par Sharp

Étonnamment, l’édition 2014 du CES aura également été le théâtre de la présentation de quelques prototypes de téléviseurs 8K. Le constructeur Sharp n’a d’ailleurs pas hésité à exposer une TV 8K 3D encourageante, mais encore perfectible !

Présentation de la dalle Quattron Pro

En plus de la nouvelle dalle Quattron Pro, Sharp a annoncé une gamme de téléviseurs Full HD, 4K et même un modèle 8K 3D sans lunettes. Les premières dalles Quattron arriveront à partir de 1700$ et bénéficieront d’une fréquence de 200 Hz ainsi que d’un menu connecté complètement revu.
Comme à son habitude, Sharp met l’accent sur les grandes diagonales. La série Full HD débutera à 1300$, avec des diagonales de 60 pouces jusqu’à 90 pouces. On y trouvera une dalle 100 Hz, la 3D et le Smart TV.

Sharp TV 3d sans lunettes

Sharp TV 3D 8K sans lunettes

Si l’UHD n’est pas suffisant pour vous, Sharp dispose également d’un modèle 8K (16 fois le Full HD) de 85 pouces, avec de la 3D sans lunettes développée en partenariat avec Philips et Dolby 3D.
Il n’y a pas que Samsung et LG qui ont fait le jeu de la 8K lors du CES 2014. Sharp a également présenté sur son stand un téléviseur 8K à la diagonale de 85″, dont la particularité était d’offrir un affichage 3D ne nécessitant pas le port de lunettes dédiées pour être apprécié. Malheureusement pour Sharp, la technologie est encore fébrile, et on a plutôt eu l’impression que la fonction 3D intégrée à sa TV ne fonctionnait tout simplement pas. A moins d’être exactement en face du téléviseur, il était difficile d’apprécier les notions de profondeur. Plus on se décalait, plus on avait l’impression que l’affichage était biaisé.

sharp_8k_3d_sans_lunettes

Mais rappelons que la 3D sans lunettes en résolution 1080p a mis du temps à atteindre un niveau de qualité suffisant : ce n’est donc pas surprenant que Sharp ait encore du mal à maîtriser la technologie sur un affichage 8K à la résolution de 7 680 x 4 320 pixels.

D’ailleurs, la 8K en elle-même n’en est encore qu’à ses prémices : à l’heure actuelle, vous ne pouvez même pas filmer en cette résolution ! Et c’est sans parler qu’on se pose encore la question de savoir si la 8K sera un jour véritablement utile au grand public. Déjà qu’on a bien du mal à s’habituer à la clarté, à la qualité de la 4K, alors imaginez un peu le 8K…