Test de l’ampli home cinéma Onkyo TX-NR646

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/04/tx-nr646.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/04/tx-nr646.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/04/tx-nr646.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/04/tx-nr646.jpgTest de l’ampli home cinéma Onkyo TX-NR646

test de l'ampli onkyo  nr646

L’amplificateur home-cinéma Onkyo TX-NR646 est le cœur de gamme home-cinéma de la marque japonaise. Cet ampli colle parfaitement avec les nouvelles habitudes de consommation des musiques numériques. Pour les clients qui recherchent la qualité audio, le TX-NR646 représente l’un des meilleurs choix actuels dans sa gamme de prix.
ampli home cinema onkyo
Successeur du TX-NR636, l’Onkyo TX‑NR646 en reprend l’essentiel. Déjà, pour ce qui concerne son aspect général et le design de son coffret, il n’est pas évident de le distinguer d’un simple coup d’œil de son prédécesseur. Seul petit détail qui différentie d’emblée ces deux produits, et qui n’échappera pas aux regards experts les plus avertis : la disparition, regrettable, du port USB en façade. Pour se connecter simplement, les appareils nomades devront donc passer par la liaison Bluetooth, du moins pour ce qui est de l’audio car, pour la vidéo, un port HDMI frontal est heureusement préservé.

Un son de qualité HI-FI pour tous vos contenus :

Cet ampli tuner A/V ONKYO TXNR646 dispose d’un convertisseur numérique/analogique AK458 haute qualité pour transformer le son de toutes vos sources et flux audio avec sa technologie de filtrage à faible distorsion. Le courant instantané élevé garantit un rendu audio toujours plus précis et dynamique. Le format DTS:X est également supporté pour apporter un son surround et renforcer l’immersion acoustique.

Compatibilité de l’ampli au Dolby Atmos :

Avec la prise en charge du format Dolby Atmos, vous avez la possibilité de bénéficier d’un son parfaitement équilibré dans toute la pièce, multidimensionnel et spatialisé pour une expérience utilisateur parfaite. Cette fonction permet une immersion garantie pour votre installation home cinéma. L’ampli-tuner est compatible avec le mode audio haute résolution et la construction de son circuit audio intégré permet d’éviter toute distorsion sonore sur vos sources, quelles qu’elles soient.

Dolby Atmos est une  nouvelle technologie audio révolutionnaire qui vous transporte dans une expérience de divertissement extraordinaire.
 – Remplit votre pièce d‘un son captivant. Le son vient de tous les côtés, y compris au-dessus de votre tête, remplissant la pièce d’un son, riche, détaillé, profond et d’une clarté étonnante.
 – Met les sons en mouvement tout autour de vous. Les sons spécifiques des personnes, de la musique et des choses bougent autour de vous dans l‘espace multidimensionnel, pour que vous vous sentiez au cœur de l’action.
 – Reflète l’intention de l‘artiste. Les artistes disposent de nouvelles fonctionnalités pour raconter leurs histoires, accentuer leurs jeux ou jouer leur musique et exprimer leur créativité.
 – Impacte votre esprit, votre corps et votre âme. Le son excite vos sens et inspire vos émotions, circulant autour de vous et se connectant avec vous pour créer une expérience toujours plus bouleversante.
Dolby Atmos offre une expérience audio captivante, multidimensionnelle en positionnant ou en déplaçant facilement un son n’importe où dans la salle et ce même au plafond pour donner vie au divertissement.
Présentée en 2012, la  technologie Dolby Atmos a été adoptée par la majorité des studios hollywoodiens, sept réalisateurs oscarisés et seize ingénieurs du son également récompensés d’un Oscar, entre autre.

Découvrez un ampli à la pointe de la technologie !

Avec  ses canaux 7.2 de puissance Onkyo à l’état pur, le TX-NR646 donne vie à vos  films ou jeux vidéo Ultra HD à 60 images/sHuit connecteurs HDMI® compatibles 4K/60 Hz, connexion Wi-Fi intégrée avec Spotify et Airplay pour la diffusion audio haute définition, technologie Bluetooth incluse ainsi que tous les principaux services de diffusion en ligne : ce puissant ampli home cinéma est paré à toutes les éventualités.
Cet amplificateur, diffusant une puissance de 1120 Watts, dispose d’une compatibilité iPod, iPhone et iPad et une fonction double basses. Grâce à son alimentation à courant élevé, à ses amplificateurs en technologie discrète à faible distorsion et à son traitement haut de gamme pour un son à haute résolution, le TX-NR646 est parfaitement équipé pour vous procurer des performances HI-FI authentiques. Explorez de  nouvelles musiques sur Spotify/Deezer ou TuneIn, redécouvrez vos CD préférés et appréciez les derniers grands succès cinématographiques.

Description de l’amplificateur home cinéma Onkyo TX-NR646 :

 

schéma face avant onkyo

Sur la face arrière, en revanche, la connectique a été enrichie. Elle récupère, entre autre, le port USB ayant disparu de la façade. De même, elle dispose d’un septième port HDMI, l’analogique se dote d’une entrée audio sur RCA supplémentaire et l’audio numérique échange une de ses deux entrées coaxiales contre une seconde entrée optique.
face arrière du Onkyo-TX-NR646

Image: Face arrière de l’ampli Onkyo TX-NR646

Onkyo TX-NR646 est certifié DTS:X !

L’amplificateur Home-Cinéma Onkyo TX-NR646 se voulait prometteur, avec une annonce de compatibilité DTS:X, et un équipement hyper complet. Promesse tenue ! Entre Ultra HD, réseau, et son surround dernière génération, le futur best-seller de la marque japonaise est promis à un grand avenir !
Nous avons pu obtenir en exclusivité la fiche technique définitive du nouvel ampli Onkyo TX-NR646. Cœur de la gamme 2015, il fait à peu près tout ce qu’on peut espérer d’un ampli audio/vidéo haut de gamme, avec en prime, une modernité sans concession. Voici un bref résumé de ses capacités…
dtsx-onkyo-tx-nr646
image : compatibilité DtsX

Conclusion :

Mais le grand apport de ce TX-NR646 par rapport au 545 reste la présence du DTS:X, un nouveau format surround, qui est le plus sérieux concurrent du Dolby Atmos (également intégré en 5.1.2). Basé sur les objets en mouvement, comme Atmos, le DTS:X se veut pourtant différent. En effet, les californiens de chez DTS ont souhaité créer un format ouvert, plus facile à intégrer aux systèmes existants dans les salles de cinéma. Mais la plus grande innovation, c’est la gratuité : les studios de production ne débourseront pas un centime pour obtenir leurs bandes-son en DTS:X ! Voilà pourquoi le DTS:X sera un succès…
L’ampli Onkyo TX-RZ900 de cet essai se pose comme le fer de lance actuel du fabricant, et prône fièrement le virage voulu par la marque.

D’ailleurs, une petite question : Savez-vous ce que veut dire le « RZ« de la dénomination de cette gamme ?

RZ veut tout simplement dire : Restart Zero
Et une fois passé plusieurs semaines en compagnie du plus gros des deux modèles composant cette série RZ, je peux dire que ce « redémarrage de zéro » s’entend dès les premières notes. J’ose même écrire que des intégrés home-cinéma entendus ces derniers mois, ce TX-RZ900 se veut marquer une nouvelle ère d’appareils, où il est possible d’allier qualité de restitution, sur les deux mondes si différents, que sont ceux du home-cinéma et de la stéréo. Et ce pour un budget finalement pas si élevé que ça une fois toutes ces qualités dans la balance.

Les points forts de l’Onkyo TX-NR646 :

  • Excellente expérience home cinéma
  • Une bonne puissance et une dynamique intéressante dans sa tranche de prix
  • Une belle musicalité pour un ampli HC !
  • Un AccuEQ nettement meilleur avec un Sub EQ 5 bandes
  • Compatible Dolby Atmos et DTS:X
  • Très bonne spatialisation
  • Une belle finition niveau châssis
  • Trois connecteurs HDMI 2.0a (Rec.2020, HDR, HDCP 2.2 et MHL 3.0)
  • Le Wi-Fi , l’AirPlay et le Bluetooth intégrés
  • La compatibilité UPnP, DLNA et Samba
  • La gestion multimédia très complète (DSD, MLP, ALAC,, Flac, lecture gapless)
  • La gestion native du DSD grâce au DSP Cirrus Logic et au DAC AKM
  • De nombreux services de musiques en ligne
  • Un ampli très fonctionnel !
  • Un très bon rapport qualité/prix

Les faiblesses de l’Onkyo TX-NR646 :

  • Aucun upscaling, ni traitement vidéo
  • L’absence de PreOut Front pour associer un ampli hifi
  • Une seule position de mesure pour l’AccuEQ
  • L’EQ manuel limité (mais qui a le mérite d’exister)
  • Un OSD bien trop austère !
  • Seulement trois entrées et une sortie HDMI 2.0a (le reste est en HDMI 1.4)
  • Pas de gestion des fichiers audio multicanaux  via USB ou UPnP
  • Des bugs de lectures sur les Flac 192 khz et le MLP que ce soit via USB, UPnP ou Samba
  • Pas de service de musique à la demande lossless comme Qobuz ou HighResAudio
  • Une connectique limitée
  • Des borniers « cheap », fragiles.
  • Disparition des modes THX, de l’InstaPrevue et du processeur vidéo Marvell Qdeo

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Test de l’ampli home cinéma Onkyo TX-NR646, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Author Description

Hifi Lab

There are 1 comments. Add yours

  1. 21st novembre 2016 | Margaux says: Répondre
    C'est un très bon ampli: complet, performant et complet. Le grand apport de ce TX-NR646 par rapport au 545 reste la présence du DTS:X, un nouveau format surround, qui est le plus sérieux concurrent du Dolby Atmos (également intégré en 5.1.2). Basé sur les objets en mouvement, comme Atmos, le DTS:X se veut pourtant différent. En effet, les californiens de chez DTS ont souhaité créer un format ouvert, plus facile à intégrer aux systèmes existants dans les salles de cinéma. Mais la plus grande innovation, c’est la gratuité : les studios de production ne débourseront pas un centime pour obtenir leurs bandes-son en DTS:X ! Voilà pourquoi le DTS:X sera un succès… Je penses que cet ampli va être dans ma liste de voeux pour ce noel.

Join the Conversation