Test de la platine vinyle USB Audio-Technica AT-LP120USBHC

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2017/12/AT-LP120-USB.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2017/12/AT-LP120-USB.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2017/12/AT-LP120-USB.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2017/12/AT-LP120-USB.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2017/12/AT-LP120-USB.jpgTest de la platine vinyle USB Audio-Technica AT-LP120USBHC

La platine stéréo professionnelle Audio-Technica AT-LP120USBHC USB HC est équipée d’un moteur à couple élevé à entraînement direct assurant un démarrage rapide, ainsi que d’une sortie USB. La qualité sonore est elle aussi au rendez-vous. Le préamplificateur fonctionne bien et permet de la connecter cette patine sur une chaîne hi-fi en direct. al platine a une forte ressemblance beaucoup au sl1200.

La platine vinyle Audio Technica AT-LP120 USB HC est équipée d’une sortie USB qui peut être connectée à l’entrée USB de votre Mac ou PC. Elle permet de numériser vos vinyles avec le logiciel Audacity fourni. Cela implique bien sûr que cette platine vinyle soit aussi équipée d’un préamplificateur RIAA. Cependant, un sélecteur permet la mise hors circuit du préamplificateur phono interne lorsque la platine tourne-disque est utilisée avec un équipement doté d’entrées phono de meilleures factures. Une petite lumière escamotable permet d’éclairer le sillon au niveau de la pointe de lecture. L’AT-LP120-USB est livrée de série avec un couvercle anti-poussière amovible et est proposée en deux finitions : noire ou argent.
The Audio Technica AT-LP120-USB

Connectique de la platine vinyle USB

la platine vinyle USB Audio-Technica AT-LP120USBHC est équipée d’un préamplificateur intégré commutable avec des câbles de sortie RCA. Cela permet de connecter directement la platine à n’importe quelles enceintes amplifiées sans passer par un ampli externe. Seul défaut du système : les câbles RCA sont sertis dans le châssis, ce qui compliquera leur remplacement si d’aventure ils sont endommagés. La plupart des utilisateurs ne sont pas concernés par ce détail, mais ceux qui comptent déplacer fréquemment la platine doivent y prendre garde.

connectique lp

Caractéristiques techniques de la platine usb  AT-LP120USBHC

Ce tourne-disque stéréo professionnel est équipé d’un moteur à couple élevé à entraînement direct assurant un démarrage rapide, ainsi que d’une sortie USB permettant de le raccorder directement à votre ordinateur. Ses autres caractéristiques comprennent également : la lecture en marche avant et arrière ; une platine en fonte d’aluminium avec tapis antidérapant et bouton marche/arrêt avec entrée de commande à distance ; trois vitesses 33/45/78 ; verrouillage optionnel de la hauteur tonale, piloté par quartz de haute précision et plages de réglage optionnel de la hauteur tonale de +/-10 % ou +/-20 % ; couvercle pare-poussière amovible à charnières. Un préamplificateur phono stéréo interne optionnel permet de raccorder directement le tourne-disque à des composants ne disposant pas d’une entrée de tourne-disque dédiée. Un câble USB et des câbles adaptateurs sont fournis, ainsi que le logiciel Audacity compatible Mac et PC permettant de numériser vos microsillons.

Une cellule Audio Technica AT95 :

La cellule phono Audio Technica AT-95 reprend les caractéristiques de la AT-91, en remplaçant son diamant conique par diamant elliptique, et son cantilever ABS par une unité en aluminium. La sonorité s’en trouve métamorphosée : pas étonnant que la AT95 soit considérée comme une référence inconstestable depuis des années ! Conçue par une firme ayant une grande expérience dans cette discipline, elle bénéficie d’un diamant elliptique monté sur un cantilever en aluminium. Le système magnétique est constitué de deux aimants disposés en V selon la technologie propriétaire Vector Aligned : on gagne ainsi sur la séparation des canaux, sur le niveau de distorsion, et sur le suivi du sillon. Cette cellule MM Audio Technica AT95 est capable de fournir un niveau de sortie satisfaisant de 3,5 mV, ce qui la rend compatible avec la grande majorité des préamplis phono. Précise et autoritaire, il est difficile d’imaginer qu’il s’agit d’une référence d’entrée de gamme…

 

cellue lp at

Accessoires inclus dans le pack :

Porte-cellule AT-HS10 silver, cellule AT95E, cordon d’alimentation CA, adaptateur 45 tr/min, câble adaptateur double RCA femelle – mini-prise 3,5 mm (1/8”) mâle, câble adaptateur stéréo double RCA femelle – 3,5 mm (1/8”) femelle, câble USB, logiciel d’enregistrement Audacity.

bras platine at lp

La AT-LP120USBHC est une platine professionnelle

Le plateau de la platine est fabriqué en aluminium moulé et le tapis amortissant très épais réduiront au maximum les résonances, pour une lecture optimale. De plus, il repose sur quatre gros pieds qui limitent les effets de résonance et d’accrochage dans le grave. Il dispose d’un bras lecture équilibré avec contrôle en douceur de l’amortissement ainsi qu’un bouton marche/arrêt avec entrée de commande à distance.

chassis platine audio technioca

Lors de nos tests, ce modèle s’est révélé séduisant par son aspect hyper fonctionnel et ses capacités à reproduire un son chaleureux et naturel, avec une approche un peu plus DJ qu’audiophile, une spatialisation un peu confuse et un manque de vivacité sur les attaques instrumentales d’orchestres classiques.

Notre avis sur la qualité audio de la patine :

Comme pour toutes les platines vinyles, la qualité du son de l’AT-LP120USBHC est tributaire de plusieurs facteurs : la cellule, le bras, l’amplificateur, les enceintes ou le casque et la qualité du disque vinyle. Mais de manière générale, la LP120 offre un son bien équilibré qui s’accorde avec une grande variété de genres musicaux.

La cellule AT95E qui est livrée d’origine satisfera sans problème les non-initiés. Les autres pourront améliorer le rendu des fréquences en optant pour des cellules de chez Ortofon ou Shure.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Test de la platine vinyle USB Audio-Technica AT-LP120USBHC, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Author Description

Hifi Lab

There are 18 comments. Add yours

  1. 2nd décembre 2017 | max says: Répondre
    C'est exactement a platine vinyle que je cherchait pour remplacer ma platine SLB2 qui avait fait son temps. Après une semaine d'utilisation sur pas ma de genre musicaux, je ne lui trouve aucun défaut. Par contre, le bras n'est pas automatique à la fin du disque, mais je le savait. Bien emballée. Je l'ai acheté chez son-video.com, après avoir consulté eur fiche technique
  2. 2nd décembre 2017 | David DJ says: Répondre
    C'est ma toute première platine vinyle, e l'ai acheté pour faire du scratch, à défaut d'une MK2 qui a rendu l’âme après de loyaux années de service. Le châssis en fonte d’aluminium, trois vitesses, équipée d’un moteur à couple élevé à entraînement direct pour un démarrage assez rapide, et aussi avec une sortie USB , elle se connecte directement à votre ordinateur ! Une bonne platine de 10kg quoi !
  3. 2nd décembre 2017 | raynad says: Répondre
    Acheté pour une utilisation USB, pour numériser des vinyles. Il se produit un bourdonnement très perceptible à l'écoute quand la pointe de lecture est posé sur le vinyle que ce soit en mode marche ou arrêt du plateau et dans les morceaux musicale faible et les silences. Il es également perceptible sur l'enregistrement. "Confirmation à l'écoute avec un casque audio." J'ai déjà fait des numérisations de très, très, très, bonnes qualités avec une platine disque et un ampli (TECHNICS), en reliant le PC sur la sortie enregistrement de la platine K7 (RCA - Tape REC OUT). Et aucun bourdonnement. Je pense revenir à cette méthode sérieusement si je n'arrive pas à supprimer ce bourdonnent. Il me parait étonnant que les supposés Donneur de Conseil et Grand Audiophile n'ont pas relevé de se problème... Personnellement je suis extrêmement pointilleux sur la qualité du son, car la sicmu à toujours été ma passion.
  4. 2nd décembre 2017 | percoid says: Répondre
    En effet, il s'agit d'une version rebadgée du modèle DJ-5500 fabriqué par le taïwanais Hanpin Electron et commercialisée aussi par Stanton, Reloop, American Audio... Et j'ai même lu que la platine audiophile Denon DP-A100 commercialisée pour le 100ème anniversaire de la marque était aussi dérivée de ce modèle (du reste on voit au premier coup d'œil que le bras de lecture est identique...) mais elle était vendue 4 fois plus cher que l'Audio-Technic a (2400 euros) tout ça pour comme seules différences le châssis en bois massif noir laqué et le plateau et le bras en finition champagne...
  5. 4th décembre 2017 | Delphine says: Répondre
    Bonjour, je viens d'acquérir une platine vinyle audio technica AT LP120. En fonte d’aluminium, trois vitesses, équipée d’un moteur à couple élevé à entraînement direct pour un démarrage assez rapide, et aussi avec une sortie USB , elle se connecte directement à votre ordinateur ! Acheté pour une utilisation de lecture classique. Cette platine est équipée d'un pré-amplificateur phono, et peut ainsi être connectée via ses sorties RCA / Cinch directement à l'entrée Aux d'un amplificateur ou d'une chaîne hi-fi. Une bonne platine de 10kg quoi !
  6. 4th décembre 2017 | Edwuin says: Répondre
    N'est peut être pas à la hauteur de l'originale platine vinyle Technics pour une utilisation pro DJ, mais en utilisation audiophile se défend très largement et la tête de lecture fournie s'avère des plus efficaces. Rien à dire pour mon usage elle est exceptionelle pour son prix. Petit plus non négligeable pour certains, un préamplificateur phono intégré et performant avec de bonnes enceintes.
  7. 8th décembre 2017 | Lopez says: Répondre
    La platine vinyle LP120-USB d'Audio-Technica est vraiment une platine à considérer aussi bien pour les amateurs que les passionnés de vinyles, les collectionneurs, les archivistes, et tous les autres. Sa configuration polyvalente permet de l'utiliser directement sur des enceintes alimentées ou bien dans une installation Hi-Fi classique avec amplificateur externe. Dans tous les cas, cette platine vous offrira un temps de démarrage rapide, la possibilité de changer facilement la vitesse de rotation et une excellente cellule qui s'accommode de tous les types de musique.
  8. 8th décembre 2017 | kevin says: Répondre
    La platine vinyle LP120-USB d'Audio-Technica est vraiment une platine à considérer aussi bien pour les amateurs que les passionnés de vinyles, les collectionneurs, les archivistes, et tous les autres. Sa configuration polyvalente permet de l'utiliser directement sur des enceintes alimentées ou bien dans une installation Hi-Fi classique avec amplificateur externe. Dans tous les cas, cette platine vous offrira un temps de démarrage rapide, la possibilité de changer facilement la vitesse de rotation et une excellente cellule qui s'accommode de tous les types de musique. Je les utilisent pour le mix, très franchement je les trouvent de très très bonne gamme, à vrai dire il m'est difficile d'en dire du mal de ces platines vinyle. Pour le couple, il est très appréciable et s'apprend très vite, je le trouve égale à une Technics.
  9. 9th décembre 2017 | Cathy says: Répondre
    Avec l’AT-LP120-USB, on ne peut s’empêcher de penser à notre bonne vieille platine Technics SL 1200, chérie des audiophiles, tant certaines ressemblances physiques et technologiques sont visibles. Ce modèle dispose d’un moteur à entraînement direct, ce qui renvoie les courroies aux oubliettes, garantissant une meilleure précision de la lecture dans le temps, une vitesse constante, une plus grande réactivité lors du démarrage et des possibilités de lecture en marche avant ou arrière. Un paradis pour les DJ ! Trois vitesses sont disponibles (33, 45 et 78 tours).
  10. 9th décembre 2017 | SendyDJ says: Répondre
    je suis allé me promener chez les marchands de hifi , et je suis tombé nez à nez sur cette petite platine Audio-Technica que j 'avais conseillé et pas acheté pour cause de TD 125 à l 'époque... J'ai acheté ce formidable tourne disques ! J 'ai donc installé cette platine non pas dans mon atelier avec le petit système hifi mais sur la grosse installation de mon salon. Le Tallec stad 1 qui avait fait mon bonheur une longue année durant (qu 'il en soit encore remercié :wink: ), la place ou celle ci était installée étant libre , l ' Audio-Technica AT120-LP se retrouva donc en place de choix dans mon installation de course avec l 'incertitude de savoir si elle tiendrait ses promesses ou si elle prendrait rapidement le chemin de la catapulte..... :cheesygrin: . J'ai reliée ma platine à l 'entrée phono de mon Audioresearch SP8 A1 et je posais pour l 'occasion sur cette rondelle de DJ un vinyle de JAZZ 180gr neuf pour voir...
  11. 16th décembre 2017 | Hifi Lab says: Répondre
    C'est exactement ce que je cherchait pour remplacer ma SLB2 qui avait fait son temps. Après une semaine d'utilisation, je ne lui trouve aucun défaut. Par contre, le bras n'est pas automatique à la fin du disque, mais je le savait. Bien emballée. Je l'ai acheté dans une Fnac, après avoir consulté sa disponibilité sur internet.
  12. 16th décembre 2017 | Hifi Lab says: Répondre
    platine achetée la semaine derniére. Plaisir de redécouvrir le son vinyl, plus feutré, moins aigu, réglage plus précis que le cd. Juste 2 bémols : réglage du bras de lecture assez compliqué et dommage que le bras ne revienne pas tout seul en fin de piste pour une platine de cette gamme. Sinon bon rapport qualité-prix
  13. 16th décembre 2017 | Hifi Lab says: Répondre
    J'aurais besoin de conseil, j'ai actuellement un homecinema avec un ampli onkyo nr-609 et des enceintes davis acoustic gamme signature ( colonnes vinci signature, biblio dufy signature et centrale signature). Je voudrais acheté un platine vinyle mais garder mon ampli ( pas d’entrée phono), je regarde en neuf et en occasion mais il y a tellement de modèles !!!! voilà ce que j'ai repéré en neuf: - la plus facile Audio-Tech­nica AT-LP120-USBHC tout est automatique pour débuter elle est peu être plus adaptée entre 259 et 300€
  14. 16th décembre 2017 | Delphine says: Répondre
    Achetées par deux pour remplacer mes vieilles bst pr105. Livrées rapidement dans carton amazon protégant le carton d'origine. Elles ont de la gueule et ressemblent beaucoup au sl1200. Une fois mieux renseigné sur le réglage du bras sur internet que par la documentation et installé les feutrines livrées avec, très content de la qualité du son. Un petit temps d'adaptation et j'ai apprécié la qualité du pitch et son réglage à +20 possible. Le plateau est un peu léger par rapport à des technics, surtout pour le freinage, mais je pense qu'avec un peu d'habitude "ça va l'faire!" et à ce prix... Le branchement en usb sur le pc est un jeu d'enfant, plus qu'à trouver le temps de numériser la discothèque!
  15. 16th décembre 2017 | Karrim says: Répondre
    J'ai toujours eu des platines (ou plutôt tourne-disque on disait avant vu les bouses :o), du truc en plastique Fisher-Price, à la chaine "tout-intégré-tout-pourri" et ma dernière acquisition était une ITT Schaub-Lorenz Hifi 80 Ouartz Lock Electronic Logic 8015 (http://www.radiomuseum.org/r/itt_hifi_80_ouartz_lock_elec.html) que j'ai revendu il y a plus de 5 ans lors d'un déménagement :pfff: Forcément, lorsque j'ai revendu ma platine les vinyls ont été également revendu :pfff: (en même temps je n'avais rien de collector non plus mais c'est dommage) Bref! Donc maintenant je recherche une autre platine sympa, si je résume grosso modo le thread : - Technics SL12xx -> top moumoute, ne se fabrique plus et super cher en occasion (et il faut voir l'état de certaines....) -> Non merci - Vintage -> il y a du bon et du beaucoup moins bon, c'est pas cher mais possible d'avoir des soucis avec (si pas de restauration avant) -> J'ai du mal avec le bois et le look de certaines platines - Neuf -> Peu de choix et des platines totalement épurées (Pro-ject : moche, pas de boutons et un sélecteur sous le plateau :sarcastic:) Je ne parle pas de platines HDG je n'ai pas les moyens pour ça :whistle: Concernant l'occasion c'est bien sur la roulette russe, il faut tomber au bon moment, se déplacer pour voir et peut être repartir avec si on est pas déçu. Donc c'est pas gagné ! Je suis tombé sur cette platine : AUDIO TECHNICA AT-LP120-USB (http://eu.audio-technica.com/fr/products/product.asp?catID=6&subID=42&prodID=4065) Bon point concernant le clone visuel de la SL1200, d'après les commentaires que j'ai lu elle se défend plutôt bien (L'USB est un plus mais faut voir ce que ça donne réellement, sinon un bon REC OUT sur un bon ampli et voilà :o) Qu'en pensez-vous ? sachant que la réputation de AT n'est pas vraiment à faire je pense que le simple fait que la platine ai un port USB la discrédite au yeux des audiophiles. Ca c'est le premier point, ensuite il reste le soucis de la cellule dans des tarifs abordables : - Ortofon OM5E (basique mais sympa) - Ortofon Pro A - Ortofon 2M Red - Shure SC35C (légendaire mais surtout pour de la disco mobile) - Audio Technica AT-95E (basique) - Shure DSH-M97XE - Shure M44-7
  16. 16th décembre 2017 | Madrelien says: Répondre
    L'Audio-Technica AT-LP120USBHC est une platine manuelle, bien finie, dotée d'une sortie usb et d'un logiciel d'enregistrement. Les boutons de mise en fonction et de pilotage du tourne disque sont placés sous la cloche pratique..Une d'ergonomie bizarrement pensée.. Le réglage du bras de la platine est assez fastidieux et peu vérifiable de même que l'antiskating.. La patine vinyle peut tourner dans les deux sens..Et est livrée en sens opposé à la lecture ..Un choix incompréhensible pour moi. La pièce de passage à une lecture des 45 tours est livrée avec (contrairement à nombre de platines) La lecture des 78 tours demande le changement de la cellule pour une cellule adaptée...
  17. 27th décembre 2017 | Madoc says: Répondre
    La platine vinyle Audio Technica AT LP120 USB constitue le haut du panier des platines pour débutant. Sa bonne cellule ainsi que les possibilités de réglage du bras raviront les amateurs les plus exigeants. Equipée d'un préamplificateur phono, elle se branchera sur votre système sans broncher si tant est que vous disposiez d'une entrée CD ou AUX. Enfin, sachez que l'Audio Technica AT LP120 USB est une platine vinyle manuelle, ce qui signifie que le disque ne s'arrête pas tout seul en fin de lecture, et que le bras ne se remettra pas en place automatiquement (ce qui est souvent gage de qualité, mais peut en décourager certains). Tout cela pour moins de 300€, vous pouvez y aller si vous souhaitez vous lancer de manière sérieuse dans le monde du vinyle !
  18. 27th décembre 2017 | Julien says: Répondre
    J'ai eu cette patine comme cadeau pour noel elle repond paraitement à mes besoin, je peux la connecter directement à mon ordinateur, elle fonctionne simplement avec unplug & play . Logiciel Audacity, compatible Mac et PC me sert pour la numérisation de mes disques vinyles. Moteur à couple élevé à entraînement direct . Trois vitesses au choix : 33, 45 et 78 tr/min . Platine en fonte d'aluminium avec tapis antidérapant

Join the Conversation