Test et guide d’achat de l’enceinte sans fil Sonos Play1

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/sonos-play1-2.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/sonos-play1-2.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/sonos-play1-2.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/sonos-play1-2.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/sonos-play1-2.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/sonos-play1-2.jpgTest et guide d’achat de l’enceinte sans fil Sonos Play1

Sonos s’est fait une place enviable dans le monde de la musique sans fil depuis quelques années. Réputés fiables, conviviaux et musicaux, les appareils du constructeur américain rencontrent un vif succès dans le monde entier.

Présentation générale de l’enceinte sans fil Sonos Play1

Sonos annonçait le mois dernier le Play:1, le petit dernier de sa gamme de haut parleurs connectés sans fil. Le Sonos Play:1 est une enceinte plutôt compacte, qui mesure 16,15 cm de hauteur pour une base de 12 cm de côté, en faisant un appareil idéal pour les petites pièces. Son poids de 1,850 kg étonne au vu de son format (c’est la plus compacte des enceintes Sonos). Il est d’ailleurs clairement positionné comme un appareil pour cuisine ou salle de bains, avec le fait qu’il résiste à l’humidité avec son châssis tropicalisé.

sonos-enceinte-sans-fil

On retrouve l’habituelle sobriété au niveau de la connectique puisqu’on ne trouve en tout et pour tout une prise Ethernet, un connecteur d’alimentation et un insert pour fixation murale (non fournie) au dos de l’enceinte. Sur le dessus, une touche de réglage de volume et une autre marche/pause. C’est peu, mais nous verrons à l’usage que cela suffit. La Play 1 est fournie avec un câble Ethernet et son câble d’alimentation, ainsi qu’un livret de mise en route.

Équipé d’un haut parleur de 3,5 pouces pour les médium et graves ainsi qu’un petit haut parleur pour les aigus, le Play:1 dispose de deux amplificateurs. Il apporte par ailleurs une nouveauté avec l’ajout d’un bouton play/pause, jusqu’à présent absent de tous les autres appareils de la gamme.

Le Sonos Play 1 est un système “multi-room”

Le multi-room c’est la gestion de la musique (ou de la vidéo etc .. mais ici la musique) dans plusieurs pièces. Que ce soit dans la maison ou dans un bureau. Parfait pour moi qui écoute de la musique .. en permanence.
Les enceintes Sonos sont sans fil (complètement sans fil dans leurs publicités mais dans la vraie vie le courant n’est pas encore sans fil) et communiquent entre elles via un WiFi interne entièrement géré par le système. Seul un élément doit être relié au réseau. Par exemple une enceinte (elles ont toute un port RJ45) ou un appareil nommé Les Sonos, contrairement à des systèmes comme AirPlay, vont lire la musique qu’on leur indique de lire (elles récupèrent la musique à l’inverse d’AirPlay qui consiste à envoyer du son vers les enceintes) et on peut lire des choses différentes dans chaque pièce ou la même musique partout. Cela veut dire qu’on peut fermer l’application qui les contrôle et qu’elles savent être autonomes une fois lancées.
– Récemment le système a été enrichi de Playbar (une enceinte à placer sous la TV qui permet à la fois d’écouter sa musique et le son de la TV) et du Sub (un caisson de basse pas donné mais au son assez incroyable.. et sans fil).

Avis et Test en vidéo du sonos Play 1

Installation du Sonos Play:1

L’installation se fait de manière très simple, comme toujours avec Sonos. Il suffit, une fois le Bridge connecté si c’est votre premier appareil Sonos, de lancer l’application Sonos sur un ordinateur ou un appareil mobile et de choisir « ajouter un composant Sonos ». L’assistant s’occupe alors de tout le processus en vous posant quelques questions.

Il est par exemple possible d’ajouter le Play:1 dans une paire stéréo si on souhaite avoir deux haut parleurs identiques dans la même pièce ou encore de l’intégrer au sein d’un système de cinéma maison avec la Sonos Play 1.
installation-sonos-play-1

L’une des possibilités les plus intéressantes du système Sonos est de pouvoir configurer aisément 2 enceintes en stéréo. Disposant de deux Play 1, je n’ai pas manqué d’essayer la manipulation, et, pour peu que vos moyens vous le permettent, je ne saurais trop vous conseiller de vous y aventurer. Déjà bon en mono, le son devient purement excellent en stéréo. Puissance, image stéréo, extension du grave, richesse tonale, tout semble démultiplié, et on se retrouve avec un système hautement musical, très polyvalent, simple à mettre en route et largement assez puissant pour une salle petite à moyenne.

sonos-play-1-exploded

Et rien ne vous empêche, quand le besoin s’en fait sentir, de désolidariser les enceintes stéréo pour une écoute plus intimiste dans une chambre ou dans une pièce d’eau, voire dans votre jardin ou au bord de la piscine si vous avez la chance d’en posséder une. Seul impératif, avoir une prise ou une rallonge pour brancher la Play One au secteur. Je précise que lors du test les deux Play 1 étaient distantes d’une dizaine de mètres de la Bridge, et que 2 cloisons les en séparaient. Je n’ai pas vraiment trouvé de défaut sensible aux Play 1 -et pourtant j’ai cherché !- si ce n’est le petit problème avec certains fichiers Flac évoqué plus haut et l’absence d’une entrée jack pour connecter un lecteur en filaire. Même leur prix me paraît largement justifié en regard de la qualité évidente de conception et de l’attention portée à la partie logicielle.
configuration-sonos-paly-1

Avec un prix plus abordable tout en maintenant une qualité de son très agréable, Sonos a réussi son pari avec le Play:1.

Il s’agit d’un nouvel appareil très intéressant dans la gamme Sonos, qui permet un ticket d’entrée moins cher et qui pourrait donc aider à mieux faire connaître le système du constructeur au plus grand nombre. Il permettra également aux habitués de la marque d’équiper certaines pièces de la maison qui ne justifiaient peut être pas jusqu’à présent d’un budget plus conséquent pour leur sonorisation.

maison-multiroom

Possibilité d’évolution :

installation sonos multiroom

Un système simple à installer et faire évoluer


Bonus:

Il vous suffit d’ajouter Qobuz Premium comme une nouvelle source de musique en ligne, vous identifier et streamer* à la demande, en illimité et en haute qualité (MP3 320 kbps dans le cadre de l’abonnement Qobuz Premium). Une fois connecté, vous aurez accès à l’intégralité du catalogue Qobuz et bien sûr à toutes vos playlists, artistes favoris, albums avec leurs couvertures ainsi qu’à nos recommandations musicales par genres qui font la spécificité de Qobuz (nouveautés, meilleures ventes, récompenses de la presse, discothèque idéale Qobuz), aux métadonnées enrichies telles que la biographie de l’artiste, le nom du label, l’année de sortie, les distinctions, le genre musical ainsi qu’une présentation en quelques lignes de l’album pour agrémenter votre écoute !

A découvrir ici !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.8/5 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 4 votes)

Test et guide d’achat de l’enceinte sans fil Sonos Play1, 3.8 out of 5 based on 5 ratings

Author Description

Hifi Lab

There are 6 comments. Add yours

  1. 17th janvier 2014 | hifi-2014 says: Répondre
    Comme toujours, dans le cas des enceintes sans fil Sonos, l'installation d'un nouveau modèle est simplissime, surtout si on possède déjà une enceinte de la marque et donc de l'indispensable Bridge. Il suffit alors de lancer l'appli Sonos sur sa tablette (Apple ou Android) et de lui indiquer qu'on désire ajouter une enceinte. Ou encore à l'aide de la technologie airplay. On presse ensuite sur deux touches sur l'enceinte pour lancer la synchronisation, on attend quelques secondes et le tour est joué ! Si on ne dispose pas déjà du Bridge, il faut juste se le procurer, relier ce dernier à votre box, le configurer via l'appli et refaire la même opération pour l'enceinte Play:1.
  2. 4th mai 2017 | gonzague says: Répondre
    Le (la?) Play:1 c'est petit avec ses 11,91cm de largeur et 16,15cm de hauteur.. mais plutôt lourd (2 kilos) ce qui est très surprenant et dégage un sentiment de qualité. En termes de design, le produit est entouré d'une grille à la "Braun" faite en une pièce. Cela dit à l'intérieur ce n'est un système omnidirectionnel :
  3. 5th mai 2017 | Le caféé du geek says: Répondre
    L'enceinte Sonos Play:1 est ma première entrée dans le système Sonos et je n’en suis pas déçu ! Une enceinte compacte, qui conviendra à tous ceux qui ont du gout en la matière. En plus de pouvoir l’utiliser n’importe où dans sa maison grâce à la connectivité WiFi, vous pouvez avoir plusieurs enceintes afin de les assembler et d’avoir un système infaillible ! De plus, avec cette qualité audio, toutes vos soirées ou même repos musical seront parfaites, vous pourrez profiter de ce que vous aimez facilement, à porter de clic. De clic mais aussi de tap car votre smartphone vous servira de télécommande pour gérer votre écoute. Par contre, on pourra regretter un petit manque de basses au niveau sonore, un accès bridé à l’écoute des services musicaux et de devoir acheter 2 enceintes Play:1 pour avoir une très bonne qualité. Dans tous les cas, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Sonos. Pour se procurer le Play:1, il vous faudra dépenser 199€ pour une, blanc ou noir.
  4. 15th octobre 2017 | bordolais says: Répondre
    J'ai eu comme cadeau la Sonos Play 1. Au déballage, super produit, mais un seul defaut c'est lorsqu'il s'agit de l'utiliser avec l'application Sonos, bon courage surtout sur Android. Je ne peux pas importer dans Sonos mes musiques en bloc. Obligé de le faire une par une… C'est pas possible ! D'autre part, les basses saturent, et a ce sujet je suis très étonné des critiques des sites internet qui pour moi sont erronées ! Je pense que la marque SONOS a du être très généreuse avec ces sites pour que cela reste sous silence ! On est sur un produit assez commun, avec une application 100% propriétaire idiote et mal conçue !
  5. 5th décembre 2017 | Ravi says: Répondre
    L'enceinte sans fill Sonos Play1 est tout-à-fait ce que je voulais !! Son clair et contrairement à ce que j'ai pu lire sur les numeriques, les basses sont bien présentes lorsqu'on touche à l'equalizer. De plus une fois associé à une deuxième enceinte play1 on peut les passer en stéréo !! Et le rendu sonore est vraiment stupéfiant
  6. 5th décembre 2017 | Aurelien says: Répondre
    Cette enceinte convient très bien pour une petite pièce, ou pour une paire stéréo dans une configuration plus avancée.

Join the Conversation