Tidal : Test du service de streaming audio

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/tidal.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/tidal.jpgTidal : Test du service de streaming audio

Certains services de streaming jouent sur la qualité du son (Qobuz), sur la diffusion en exclusivité de certains artistes (encore, ou Apple Music), ou sur encore la dimension « refuge d’artistes » (Soundcloud). Quand d’autres parient simplement sur leur fond de catalogue de 30 millions de titres (Spotify, Deezer). Tidal, lui, est un service de streaming musical sur internet concurrent direct de Qobuz mais un peu moins les autres services comme Spotify, Deezer dont la grande force est de proposer à la fois une bibliothèque musicale riche et surtout un abonnement premium Hi-FI qui donne accès à une qualité d’écoute CD. Tidal de base sur la diffusion en exclusivité de certains artistes

Tidal un service de streaming haute fidélité (audiophile) :

La bibliothèque de Tidal compte 25 millions de titres musicaux et 75 000 vidéos. Grâce au réseau de Jay Z, Tidal soigne sa réputation de service premium et avantageux pour les artistes. Autre point fort que nous avons pu constater et qui va faire plaisir aux utilisateurs de liste de lecture de Tidal : l’ergonomie de la liste d’écoute est très bien pensée et permet, grâce à un système aimanté très intuitif, de déplacer facilement les différents morceaux qui composent une liste d’écoute. Celle-ci est accessible directement et à n’importe quel moment via la fenêtre de lecture en cours. Pour ce qui est des applications Tidal sur mobile, on remarque très rapidement que l’application iOS a fait l’objet de plus d’attention, avec plus de fluidité et une meilleure intégration des informations et de la navigation. Un autre avantage de Tidal, les applications mobiles se parent d’une autre fonctionnalité, celle de capturer grâce au micro du smartphone un morceau joué à côté de vous pour le retrouver directement dans le service, comme peuvent le faire Shazaam ou SoundHound, par exemple.

application tidal pour android

Tidal : Qualité du son

Le gros point distinctif de Tidal est la qualité du son. On peut écouter tous les morceaux en FLAC mais l’abonnement atteint alors des sommets. Et pour écouter des musiques en FLAC, il faut le materiel hi-Fi (écouteurs, baladeur, casque), amplificateur et les enceintes qui vont avec. Petite originalité par rapport aux autres services de streaming, Tidal propose aussi du streaming vidéo pour regarder les clips et là encore on a droit à la HD.

comparatif-streaming-audio-tidal

Prix
Contrairement à ses concurrents Tidal ne propose donc pas de version gratuite. Néanmoins, vous pouvez faire un essai gratuit pendant 30 jours sur les deux formules proposées :

Premium à 9,99$/mois : qualité de son standard / vidéos HD
HiFi à 19,99$/mois : musique en FLAC / vidéos HD

Conclusion

En conclusion, il semble que le service de streaming Tidal soit satisfaisant au niveau de la qualités des fichier mais son prix n’est sans aucune mesure un défaut majeur du service. D’ailleurs, il semble que les résultats ne soient pas au beau fixe. En effet, quelques mois à peine après son lancement, 25 employés ont été renvoyés. Nous lui souhaitons tout de même bonne chance !

Up date : Il a noté que Tidal continue de diffuser de nombreuses chansons de Prince, quelques mois après sa mort, et se retrouve dans la ligne de mire des héritiers du chanteur américain, qui ont décidé de poursuivre la plateforme en justice.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Tidal : Test du service de streaming audio, 3.5 out of 5 based on 6 ratings

Author Description

Hifi Lab

No comments yet.

Join the Conversation