adaptateur autoradio bluetooth

Comment convertir un autoradio d’origine en un système audio Bluetooth ?

Pour éviter les contraventions contre un téléphone au volant il faut utiliser liaison Bluetooth avec le système audio de votre véhicule pour passer les communications. Malheureusement, les autoradios d’origine anciens n’en sont pas pourvus de ce type de connexion sans fil. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce manque et les connecter au smartphone avec un signal Bluetooth.

Qu’est ce qu’un adaptateur bluetooth autoradio ?

Encore méconnu par de nombreux automobilistes, il est pourtant bien pratique et on en trouve des modèles correct sans se ruiner. L’adaptateur bluetooth autoradio se branche sur l’allume cigare de votre voiture et vous permet d’écouter la musique de votre smartphone directement sur l’autoradio de la voiture ou encore de servir de kit main libre pour let transfert de vos appels téléphonique (dans la mesure ou il à cette fonction).

Sur certains adaptateurs, d’autres options sont également disponibles, comme :

  • un écran d’affichage led permettant à l’utilisateur de rester informé de la fréquence radio occupé par le transmetteur FM, du titre diffusé et de son interprète ou de son compositeur ;
  • les fonctions « pause », « lecture aléatoire » ou « répétition » qui sont très pratiques pour profiter d’une meilleur expérience d’écoute de la musique;
  • la fourniture d’une télécommande, facilitant aux passagers des places arrières l’accès aux différentes fonctionnalités du transmetteur avec la possibilité de changement des morceaux musicaux sans aucun dérangement du chauffeur.

Comment fonctionne un transmetteur Bluetooth ?

Vous pouvez généralement brancher votre téléphone au système audio de votre voiture avec un câble jack. Certains autoradios ne sont dotés ni d’entrée jack ni de connexion bluetooth. Pour écouter la musique de votre smartphone sur l’autoradio, il faut prévoir un adaptateur bluetooth autoradio. Il permet de jumeler les smartphones avec l’autoradio en Bluetooth. Le fonctionnement est identique à l’option câble jack mais sans fil donc.

Quels sont les modèles d’adaptateurs bluetooth pour voitures ?

Il existe deux modèles d’émetteurs bluetooth auto, on cite :

  • Des adaptateur bluetooth ordinaire : ce type d’appareil dispose d’une entrée audio ou entrée mini jack, qui doit être reliée à la sortie audio de l’appareil utilisé , et d’une sortie usb qui à son tour doit être reliée à l’entrée usb de l’appareil utilisé, afin que l’émetteur soit alimenté.
  • Des adaptateur bluetooth avec entrée numérique : ce genre d’appareil, en plus des deux entrées disponibles dans le précédent émetteur, celui avec entrée numérique dispose d’une troisième entrée “numérique” ou bien “optique” qui peut être relié à la sortie de n’importe quel appareil audio compatible comme une chaîne hi-fi, un amplificateur ou un casque.

Comment écouter la musique de votre smartphone sur l’autoradio en utilisant un adaptateur bluetooth autoradio ?

L’appairage avec votre smartphone se fait en activant l’option bluetooth de votre smartphone. Cet adaptateur se branche sur l’allume cigare de la voiture et utilise les ondes hertziennes pour diffuser la musique sur les haut-parleurs de votre véhicule. Il faut pour cela capter une fréquence FM libre que l’appareil va utiliser pour transformer votre smartphone en station de radio supplémentaire. La manipulation n’est pas toujours facile. L’adaptateur autoradio bluetooth envoie ensuite ce signal sur l’autoradio via les ondes FM. Problème, la qualité de la connexion n’est pas bonne et les interférences ne sont pas rares. Dans le même registre, vous avez aussi la cassette Jack, un accessoire qui permet de connecter un autoradio à cassette. Là encore, le son est loin d’être génial.

Notre sélection des meilleurs adaptateurs Bluetooth pour autoradio

Il est possible de raccorder votre smartphone grâce à un appareil appelé adaptateur Bluetooth pour autoradio ou encore un transmetteur FM. Certains modèles possèdent une prise Jack, micro-USB ou iPhone pour y recevoir le son de votre smartphone. Nous présentons 4 adaptateurs bluetooth de qualité à avoir absolument pour améliorer votre quotidien.

LENCENT Transmetteur FM Bluetooth

Le gros avantage de l’adaptateur Bluetooth autoradio Lencent est bien entendu sa simplicité d’utilisation. On le branche, on met le Bluetooth, on sélectionne la fréquence et c’est bon. Cet appareil offre une excellente qualité sonore pour la musique et une qualité correcte pour les appels téléphoniques. Il permet d’appairer deux téléphones et d’accéder à leurs commandes vocales d’un clic sur un bouton bien visible.

LENCENT Transmetteur FM Bluetooth
  • Bluetooth 4.2 fournit une connexion solide et stable pour des appels mains libres fiables, que vous pouvez entendre via la chaîne stéréo de votre voiture.
  • Microphone intégré, cet émetteur FM libère totalement vos mains, vous apporte une conduite sûre et relaxante.
  • Permet de recharger 2 appareils simultanément et offre une protection contre les surcharges.
  • Un port USB (5V/1A) avec icône de musique sert à lire une clé USB ou charger un appareil, un autre port USB (5V/2,4A) peut charger complètement votre appareil intelligent.

Transmetteur FM Bluetooth Cocoda

Même s’il fonctionne pour les appels, cet adaptateur bluetooth est plus adapté à la diffusion musicale. Vous pouvez facilement voir sur quelle fréquence il est réglé, ou en trouver une nouvelle.

adaptateur autoradio fm mp3
  • 3 Modes de Lecture: Cocoda Transmetteur FM Bluetooth peut transmettre de la musique stéréo claire en trois manières différentes: Connexion Bluetooth; Clé USB (≤32G); Carte TF (≤ 32 G), prend en charge les formats MP3 / WMA / FLAC / WAV / APE
  • Facile à Installer: Insérez ce kit de voiture dans l’allume-cigare, réglez la radio FM de votre voiture sur une chaîne vierge (87,5-108,0 MHz) et réglez ce transmetteur FM sur la même chaîne; appairez à votre téléphone via Bluetooth 4.2, et voilà !
  • 2 Ports USB et Charge Sûre: Prend en charge la charge simultanée de 2 appareils avec une protection contre la surcharge. Un port USB (5V / 1A) avec une icône de musique peut lire un disque U, un autre port de chargement USB (5V / 2.4A) permet de charger complètement votre appareil. Profitez de la diffusion stéréo en voiture et chargez les téléphones portables en même temps
  • Sécuritaire pour l’Appel Mains Libres : Le micro intégré libère votre main pour appeler. Facile de répondre / raccrocher / rejeter un appel / de recomposer le dernier numéro / de régler le volume via le bouton multifonctionnel. Basculer automatiquement en mode mains libres à partir du statut de lecture de la musique lors des appels
  • Compatibilité Large et Affichage LED: Bluetooth 4.2 avancé, convient à tous les appareils avec Bluetooth, comme pour iPhone, pour iPad, pour iPod, tablettes et smartphones Android; Écran d’affichage à LED doux et clair avec la technologie de balayage dynamique indiquant le volume, la tension de la voiture et la fréquence FM pour faciliter la vision et réduire la fatigue oculaire

VicTsing Transmetteur FM Bluetooth

VicTsing est une marque Américaine qui produit des appareils électroniques grand public assez divers. Mais ils sont notamment spécialisés dans le matériel audio et les appareil pour smartphone.

adaptateur bluetooth pour voiture

L’adaptateur bluetooth VicTsing est doté de 2 ports USB et plusieurs modes de lecture, vous pouvez réjouir de la musique préférée stocké sur votre téléphone et de prendre des appels mains libres bluetooth voiture pour une expérience de conduite agréable.

Caractéristiques du Transmetteur FM Bluetooth VicTsing :

  • Transmetteur FM Bluetooth
  • Version Bluetooth: V3.0 + EDR
  • Portée effective: 5 mètres
  • Fréquence FM: 87.5MHz – 108.0MHZ
  • Entrée / Sortie audio: interface audio 3,5 mm
  • Port de charge USB: 5V / 2.1A et 5V / 1A

Pourquoi ne pas acheter un autoradio Bluetooth ?

Si vous avez récemment constaté que votre autoradio était en train de rendre l’âme ou que vous avez décidé de changer d’autoradio pour votre véhicule, et bien c’est le bon moment pour opter pour un autoradio Bluetooth et non pour un transmetteur FM ! En effet, les autoradios Bluetooth sont désormais très convoités et on ne trouve presque plus aucun produit qui ne soit pas un autoradio bluetooth ou sans fil pour y écouter sa musique. Pendant des années, les utilisateurs qui n’avaient pas de système Bluetooth avec leur autoradio étaient contraints de brancher un câble jack à la sortie de leur autoradio pour aller dans leur smartphone ou leur lecteur audio. Malheureusement, cette technologie est en perte de vitesse, et certains experts estiment même qu’il n’y aura plus aucun câble jack dans les prochaines années. Il y a de cela plusieurs mois déjà, Apple a fait le choix drastique de ne plus proposer aucune sortie jack sur leurs appareils, empêchant ainsi tous les utilisateurs de brancher des écouteurs ou des casques avec des fils. C’est aussi le cas pour leurs smartphones : il vous est désormais impossible de brancher vos anciens écouteurs sur votre nouvel iPhone ! Bien évidemment, les autres constructeurs n’ont pas tardé à réagir et ainsi on a pu voir depuis de nouveaux smartphones ne prévoyant plus cette connectique. A cet effet, c’est la raison pour laquelle les constructeurs d’autoradio ont dû s’adapter et proposer des alternatives. C’est exactement pour cette raison que vous ne trouverez presque plus dans le commerce des appareils qui ne disposent pas de la fonctionnalité Bluetooth aujourd’hui.

Comment fonctionne un autoradio Bluetooth ?

Si vous vous demandez comment fonctionne un autoradio Bluetooth, et bien ne paniquez pas, c’est très simple ! Il vous suffira tout simplement de vous rendre dans les paramètres de votre autoradio, et de lancer la détection des nouveaux appareils avec le Bluetooth activé. Ensuite, vous devrez en parallèle dans votre smartphone ou dans l’accessoire à synchroniser vous rendre également dans les paramètres permettant de détecter le Bluetooth puis de l’activer. Par la suite, il est possible que votre smartphone vous demande de saisir un code d’accès que vous donnera votre autoradio Bluetooth, afin de sécuriser la connexion. En effet, sans cette précaution, cela peut signifier que n’importe qui pourrait décider de se connecter à votre autoradio Bluetooth pour y diffuser de la musique ou même pour passer des appels.

Quelles sont les autres fonctionnalités d’un autoradio Bluetooth ?

L’avantage d’un autoradio Bluetooth, c’est qu’il ne se limite pas forcément à vous permettre d’écouter la radio ou de synchroniser votre smartphone pour passer des appels, de nombreuses autres fonctionnalités peuvent être disponibles. Par exemple, sachez que certains autoradios intègrent des systèmes de GPS en leur sein, ce qui permet au conducteur de mieux anticiper ses trajets et de ne pas être obligé de regarder son smartphone en permanence, au risque parfois de faire des accidents graves. Mais ce n’est pas tout, certains autoradios Bluetooth intègrent aujourd’hui une compatibilité avec « Apple Car » pour tous les utilisateurs d’iPhone sous iOS. Cela permet aux utilisateurs d’iPhone de pouvoir se connecter à leur autoradio avec une interface qui rappelle celle de leur smartphone. C’est idéal notamment pour accéder à des fonctionnalités comme la gestion des messages ou des appels sans avoir besoin de quitter l’interface d’iOS imaginée par Apple. Toutefois, si vous voulez faire ce choix, alors vous devrez vous assurer que les deux appareils sont bien compatibles entre eux et qu’il n’y a aucun conflit qui pourrait provoquer des dysfonctionnements sur l’un ou l’autre.