Les 7 meilleures platines platines vinyles 2016

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/Pro-Ject-Debut-Carbon-Reference.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/Pro-Ject-Debut-Carbon-Reference.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/Pro-Ject-Debut-Carbon-Reference.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/Pro-Ject-Debut-Carbon-Reference.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/Pro-Ject-Debut-Carbon-Reference.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/Pro-Ject-Debut-Carbon-Reference.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/Pro-Ject-Debut-Carbon-Reference.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/Pro-Ject-Debut-Carbon-Reference.jpgLes 7 meilleures platines platines vinyles 2016

Après avoir quasiment disparu à la fin des années 80, supplanté par les platine CD, la tourne disque effectue un étonnant retour. Il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’une mode passagère ou d’une tendance de fond, mais ce qui est sûr, c’est que les fabricants de platines vinyles n’ont pas tardé à s’intéresser à ce phénomène. C’est simple, on trouve aujourd’hui au moins autant de platines vinyles qu’aux très riches choix de disques vinyles. Au niveau tarif, les platines font le grand écart : les modèles bas de gamme coûtent quelques dizaines d’euros, tandis que certaines platines dites « audiophiles » dépassent largement les 500€. Pour les novices, difficile de s’y retrouver, d’autant que les platines emploient des options et des technologies diverses : certains modèles sont manuels, d’autres automatiques, certains avec USB d’autres non, le choix est très varié.

Dans cet article « Comparatif platines vinyles vendu en 2016 », notre sélection des sept meilleures platines vinyles et numériques pour audiophiles.

Pro-Ject Debut 3 DC OM10e

Pro-Ject-Debut-III-DC

Il s’agit ici d’une platine vinyle à commutation manuelle d’entrée de gamme, mais encensé par la presse spécialisée internationale et française pour son incroyable qualité à ce prix, et récompensée par de nombreux labels. La marque Pro-Ject est très connue dans le monde de l’audio de qualité grâce à la renommée de ses platines. La Pro-Ject Debut 2 avait connu un succès mondial sans précédent pour une platine de salon. Pro-Ject récidive avec la Pro-Ject Debut 3. La base est la même, mais des modifications significatives lui ont été apportées : un nouveau moteur synchrone 16 V avec alimentation séparée qui donne un niveau de bruit très faible, un nouveau palier avec un axe en acier et un magnifique bras formé d’une seule pièce d’aluminium avec des pivots en rubis. La conception de la platine Pro-Ject Debut 3 lui permet d’accepter un très grand choix de cellules même si elle reste livrée avec la célèbre cellule Ortofon OM 5e. La Debut est d’aiileurs la platine disque audiophile la plus vendue au monde !
Le socle de la platine est en MDF, et repose sur des pieds fortement dimensionnés. L’entrainement se fait par courroie. Le bras et le support de tête sont réalisés dans un tube d’une seule pièce. Son articulation utilise des pointes d’acier centrées sur des saphirs avec des structures en anneau à basse résonance.

Audio-Technica AT-LP120-USB HC

Audio-Technica AT-LP120-USB HC


Avec cette platine vinyle,  la marque Audio-Technica tente de rallier à son panache blanc les audiophiles et les DJ professionnels. Un grand écart entre mélomanes et DJ qui ne va pas sans contraintes et compromis pour chacun des deux camps. La première de la gamme, l’Audio Technica AT-LP120-USB HC, reprend sur bien des aspects des éléments de la version HiFi, mais elle est affublée de diverses options afin de répondre à la demande des professionnels de l’audio, et bien sûr aussi des amateurs de vinyle.

La platine vinyle AT-LP120-USB HC est équipée d’un moteur à entraînement direct à couple élevé assurant un démarrage rapide et aussi un arrêt presque instantané. Cette platine vinyle contraieremnt à d’autres platine dans cette gamme de prix donne aussi la possibilité d’une lecture en marche arrière permettant le calage précis du disque pour un enchaînement, et aussi les divers effets de scratch utilisés dans le rap ou le hip hop.

Pro-Ject Debut Carbon Reference

pro-ject-debut-carbon-reference

La platine Pro-Ject Debut 2 avait connu un succès mondial sans précédent pour une platine de salon. Pro-Ject récidive avec la Pro-Ject Debut 3. La base est la même, mais des modifications significatives lui ont été apportées : un nouveau moteur synchrone 16 V avec alimentation séparée qui donne un niveau de bruit très faible, un nouveau palier avec un axe en acier et un magnifique bras formé d’une seule pièce d’aluminium avec des pivots en rubis. La conception de la platine Pro-Ject Debut 3 lui permet d’accepter un très grand choix de cellules même si elle reste livrée avec la célèbre cellule Ortofon OM 5e. Il est aussi possible de la faire évoluer et d’augmenter considérablement ses performances par l’ajout d’un plateau acrylique ou d’un Speed Box. Certes elle n’égale pas les performances de sa grande sœur, l’X-PRESSION, mais proposée à un tarif très compétitif, elle reste l’affaire du moment… et pour longtemps !

Elipson Alpha 50

Elipson-Alpha-50-vinyle

La platine vinyle Elipson Alpha 100 est Fabriquée en France. Elle est idéale pour apprécier comme il se doit votre collection de disques vinyles 33 et 45 tours ! Construite avec sérieux, cette platine adopte des solutions techniques intelligentes, à commencer par son alimentation AVF développée en interne et fonctionnant sur tous les voltages, quel que soit le pays. Cette alimentation vient nourrir un moteur suspendu mécaniquement, piloté par un procédé de réglage de la vitesse par génération de fréquences numériques (Auto Speed Control). La platine Elipson Alpha 100 profite en outre d’un bras de lecture Orbital Tension Tonearm très performant, entièrement développé par la marque. Tout aussi sérieux, le châssis en PVC rigide accueille un plateau en acier embouti…

Rega RP1

comparatif Rega RP1

La platine vinyle Rega RP1 a été vite sortie par la marque Rega pour contrer la platine Pro-ject début 3 qui lui a mis une raclée en termes de parts du marché, donc c’est une entrée de gamme basique sans plus pour le prix . Cette platine vinyle Rega RP1 présente aux yeux de notre équipe beaucoup d’intérêt et d’atouts. Premièrement, et cela nous semble très important, elle rend par son prix la marque REGA accessible au plus grand nombre d’audiophiles. Il faut ajouter à cela qu’elle est livrée prête à l’utilisation, et qu’elle offre de réelles perspectives d’évolution sous forme de kits et d’options proposés par le constructeur. Le tout comme toujours est parfaitement fabriqué et assemblé avec la simplicité et la sobriété qui ont fait le succès de REGA durant ces 35 dernières années…

Thorens TD 190-2

meilleur platine vinyle

Le modèle Thorens TD 190-2 de est une platine vinyle complète. Grande sœur de la platine TD-170-1, le plateau et le socle sont plus lourds ce qui permet un d’atténuer le bruit du moteur. Son fonctionnement semi-automatique (démarrage et retour automatiques, mise sous tension et lève-bras manuels) et son sélecteur de vitesse la rende parfaite pour apprécier vos 33 ou 45 tours.

En un tournemain la platine est prête à faire tourner votre collection ! Plus besoin de perdre du temps avec des tentatives d’alignement méticuleuses. Le plaisir est instantané !

Sony PS-HX500

Sony PS-HX500 platine

La platine vinyle est la nouvelle star dans le monde de la Hi-Fi et son marché est à nouveau très convoité par les grandes marques comme nous l’avons vu avec le retour de la fameuse Technics SL-1200. Sony s’y intéresse donc de prêt et lance sur le CES de Las Vegas 2016, son modèle PS-HX500 intégrant un convertisseur DSD pour numériser les disques microsillons. Car naturellement, même si la galette analogique redevient très tendance, l’audio Hi-Res reste toujours la grosse marotte de Sony.

La platine hi-fi Sony PS-HX500 est dotée d’un amplificateur EQ phono intégré, ainsi qu’un convertisseur A/N permettant la numérisation de vos vinyle pour retrouver le rendu sonore de vos vieux disques à microsillons sur d’autres supports de lecture comme un baladeur ou une chaîne hi-fi. La platine Sony PS-HX500 permet par ailleurs la lecture des vinyle 33 et 45 tours. Le PS-HX500 est équipé d’un convertisseur A/N de haute qualité. Connectez-le simplement à votre PC à l’aide d’un câble USB et transformez votre vinyle en des pistes Hi-Res Audio. C’est une excellente manière de sauvegarder votre précieuse collection de disques vinyles ou de l’emporter avec vous à l’extérieur sur votre Walkman®.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)

Les 7 meilleures platines platines vinyles 2016, 4.5 out of 5 based on 4 ratings

Author Description

Hifi Lab

There are 2 comments. Add yours

  1. Pingback: Vinyl Factory 27 novembre 2016

    L’équipe de test de chez The Vinyl Factory a publié un article regroupant les platines les plus abordables, mais néanmoisn déjà de qualité audiophile. Elle a fait ce classement en prenant entre autre comme critère la force d’appui de cellule, afin que celle-ci n’endommage pas les microsillons des disques.
    Ils ont pu classr la platine Audio-Technica AT-LP60-BT, Marantz TT5005 et en troisième lieu le Pro-Ject Essencial 2 et Elemental USB en troisième position.

  2. 10th décembre 2016 | mickael says: Répondre
    y'a plein de copie de l'audio technica j'en ai trouvé une 80 moins chère. c'est une eagletone one one la seul différence c'est qu'elle est noir

Join the Conversation