Comparatif : les enceintes portables bluetooth

Les enceintes portables Bluetooth fonctionnent généralement sur piles et aussi sur secteur grâce à un adaptateur externe. La majorité sont orientés vers le baladeur (Ipod) et possèdent un port qui permet de brancher directement son lecteur sur un dock. Cela a l’avantage de pouvoir aussi très facilement recharger son baladeur Ipod. L’option de chargement fonctionne lorsque les enceintes portables sont branchées sur secteur.
Mais les possesseurs d’autres marques de baladeurs audiophiles ne sont pas oubliés puisque les enceintes portables Bluetooth disposent toujours d’une entrée auxiliaire mini jack. Le principe de la portabilité et d’une alimentation sur piles implique un sacrifice sur la qualité. Il ne faut donc pas s’attendre à un son audiophile de qualité, bien que certains appareils nous aient surpris.

Avantages et inconvénients des enceintes portables Bluetooth:

Enceintes portable Enceinte Beats Pill XL

L’enceinte nomade Beats Pill XL est plus grosse, plus forte et dispose d’une poignée intégrée pour que vous puissiez le prendre et le transporter avec vous. Ce haut-parleur est assez puissant pour une grande pièce ou votre barbecue sur votre terrasse. L’enceinte portable Beaats Pill XL se connecte à tout appareil compatible Bluetooth pour pouvoir emmener votre musique partout. Avec les nouvelles fonctionnalités de la gamme Beats Pill, vous pouvez amplifier votre musique ou la jouer en stéréo avec d’autres Beats Pill XL. enceinte portable Pill-XL-1

      • Points positifs : La Beats Pill by Dr. Dre est une enceinte Bluetooth au design clairement innovant et aux performances sonores correctes pour sa taille. En plus de ça, on peut lui ajouter une bonne autonomie ainsi qu’un micro intégré pour les conversations téléphoniques. Niveau technologies, l’enceinte intègre un module NFC pour une connexion rapide, un Bluetooth Apt-X et est livrée avec un étui de transport.
    • Points négatifs : Au même tarif, on peut trouver mieux chez la concurrence. La gestion des basses n’est pas terrible.
    • En quelques mots : Malgré ses quelques défauts, on préfèrera souvent la Pill à une Jawbone Jambox par exemple. Elle propose quelques fonctionnalités intéressantes mais joue beaucoup sur son image de marque plutôt que de s’orienter vers de meilleures performances.

Enceintes portable Jabra Solemate V 2014

La toute première enceinte nomade créée par la marque danoise se voit liftée en ce début d’année 2014 : Jabra a pris en compte la tendance actuelle en lui ajoutant l’appairage NFC et en rendant l’application Jabra Sound compatible avec la Solemate. Pour le reste, de la construction au son en passant par l’ergonomie et le bundle, la Solemate nouvelle version est strictement identique à la précédente. enceinte portable Jabra Solemate V 2014

      • Points positifs : La Jabra Solemate est une enceinte portable Bluetooth au design tape à l’œil offrant une qualité sonore décente et une bonne autonomie. En outre, elle possède un microphone et est livrée avec une housse résistante à l’eau. On apprécie également le cordon qui se range sous l’enceinte pour brancher vos appareils filaires.
    • Points négatifs : Sature un peu si lorsqu’on pousse un peu le volume. Pas donné non plus.
    • En quelques mots : Une très bonne enceinte sans-fil malgré quelques défauts mineurs. Son design est particulièrement intéressant et change des produits proposés par la concurrence.




L’enceinte portable blutooth Jawbone Mini Jambox

D’une épaisseur inférieure à 25 mm pour seulement 255 g, MINI JAMBOX est construite en une seule pièce d’aluminium extrudé, conçue pour fournir un son d’une qualité et d’un volume incroyables pour son format. Elle est aussi proposée en 9 options de couleurs et 5 options de designs différentes. Il n’a jamais été aussi facile de relier des appels de ton téléphone ou de ta tablette à MINI JAMBOX. Grâce à son micro intégré, n’importe qui dans la pièce peut prendre part à la conversation. Tu peux désormais entendre la voix de ton meilleur ami avec un son parfaitement clair. Tu n’as plus qu’à la prévenir qu’il est sur haut-parleur. L’enceinte bluetooth portable MINI JAMBOX est conçu pour durer. Parce qu’il est possible de mettre à jour sa technologie, tu bénéficies toujours de la dernière version. Il te suffit de télécharger l’app Jawbone et de rechercher des mises à jour. Tu ne pourras plus t’en passer !

jawbone_mini_jambox_portable_bluetooth_speaker_2

  • Points positifs : La Jabra Solemate Mini propose un design similaire à la version classique mais bien plus petit et léger. On aime son look coloré et ses fonctionnalités intéressantes, ainsi que son petit prix.
  • Points négatifs : Les performances moyennes lorsqu’on pousse un peu trop le volume. La forme pas forcément adaptée à son utilisation ultra-portable.
  • En quelques mots : En proposant une version réduite de son enceinte Bluetooth, la marque vient compléter sa gamme avec un produit emportant son lot de défauts et de qualités. Si les performances sonores étaient meilleures, on aurait là un très sérieux concurrent à la Jambox Mini de Jawbone.

Enceintes portable Bluetooth JBL Charge

La particularité de la Charge, c’est sa générosité à partager sa batterie de 6 000 mA avec tout périphérique qui vient s’y brancher en USB. JBL nous promet en outre une qualité de son rarement égalée par les enceintes nomades Bluetooth, soutenue par d’exceptionnelles basses. La Charge est-elle uniquement un gadget nomade, ou assure-t-elle aussi sur le terrain de l’audio ?

enceinte portable JBL charge

  • Points positifs : La JBL Charge est une enceinte Bluetooth portable offrant de bonnes performances sonores pour sa taille réduite. Elle peut se positionner à l’horizontal ou à la verticale. Elle possède un port USB qui peut être utilisé pour charger d’autres appareils (votre Smartphone par exemple) et elle est livrée avec un étui de protection en néoprène.
  • Points négatifs : Pas de micro pour les appels téléphoniques, des basses qui sature un peu à haut volume.
  • En quelques mots : Voilà une enceinte qui se place en véritable compromis si vous souhaitez profiter de bonnes performances sans pour autant vous orienter vers des produits plus gros et plus chers comme la Jawbone Big Jambox

Autonomie et qualité audio des enceintes portables:

Ci-dessous nous vous présentons un comparatif de l’autonomie et de la qualité audiophile de certaines enceintes portable Bluetooth.

Les autonomies comparées en minutes

autonomie enceintes portables

Les volumes maximums mesurés par notre sonomètre à 1 m des enceintes, sur le même morceau de test (Kid A de Radiohead)

son-max_enceintes portables

Miniblok son max sans disto

son-max-sans-disto-enceintes portables
Même chose, mais en baissant les volumes pour chaque enceinte jusqu’à faire disparaître la saturation.

En vidéo vous trouvez les modèles ci-dessous en banc d’essais :

  • Denon Cocoon portable
  • Denon Cocoon home
  • Bowers & Wilkins Z2
  • JBL charge Blue
  • JBL Soundfly BT

Sources:
Sites de teste hifi et Home cinéma lesnumeriques.com
http://www.clubic.com/audio-hifi/enceinte-portable/article-569374-1-ultimate-ears-boom.html
http://www.enceintesbluetooth.fr

comparatif enceintes portabes

Consultez la sélection Amazon !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Comparatif : les enceintes portables bluetooth, 4.2 out of 5 based on 5 ratings

10 pensées sur “Comparatif : les enceintes portables bluetooth

  • 27 octobre 2014 à 15 h 32 min
    Permalink

    Bonjour, Les enceintes nomades conjuguant Airplay et Bluetooth, ces 2 technologies étant concurrentes. Les modèles qui me viennent à l’esprit sont la Sony SRS-X7 qui reste nomade malgré ses 1,9 Kg et l’Harman Kardon Onyx, beaucoup moins mobile avec ses 2,7 Kg mais très musicale et disposant d’une batterie interne. Donc, j’aurais être très content si ces modèles sont intégré au comparatif.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 29 octobre 2014 à 19 h 13 min
    Permalink

    Merci pour ce comparatif . Mon choix porte sur l’enceinte JBL charge.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • Ping :Mathiew

  • 31 octobre 2014 à 20 h 55 min
    Permalink

    L’enceinte Beats XL diffuse un son agréable et chaud. Avec une connectique très complète elle dispose du NFC d’une entrée et sortie jack pour la couplée à une seconde enceinte.Cependant, quand l’enceinte est connectée en Bluetooth à l’un de mes appareils (mac ou android), un décalage très gênant entre le son et l’image apparait à la lecture d’un film (ou vidéo Youtube). La mise à jour du firmware n’a pas résolu ce souci gênant; du coup impossible de regarder une vidéo convenablement.Je l’ai retournée pour prendre sa rivale, la bose Soundlink 3 qui procure une qualité de son comparable (plus froid mais plus précis), qui n’a pas autant de possibilités de connexion, mais qui n’a pas de problème de synchronisation entre l’audio et vidéo par Bluetooth et j’en suis très content.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
    • 26 juin 2015 à 18 h 45 min
      Permalink

      Entre la souldink 3 et la pill XL la quelle fait plus de bruit et plus precis ?

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Répondre
  • 1 novembre 2014 à 22 h 40 min
    Permalink

    Plus ou moins discrètes, ces enceintes ont deux points communs : une batterie, pour fonctionner partout, et la compatibilité Bluetooth, pour jouer la musique envoyée – sans fil – par un smartphone ou une tablette.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 2 novembre 2014 à 9 h 06 min
    Permalink

    J’ai la JBL charge depuis presque un an et je la recommande vivement aux baroudeurs. Elle crache fort si besoin, elle est résistante et en plus elle recharge! Le son est juste un tout petit peu trop haut dans les basses mais c’est, je suppose, la mode qui veut ça. Cerise sur le gâteau, elle rentre pile dans le compartiment à gourde du vélo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • Ping :Daniel

  • 14 novembre 2014 à 15 h 50 min
    Permalink

    L’enceinte portable Jabra Solemate est tout simplement géniale!
    Je l’ai acheté pour les vacances, de façon à avoir un bon support pour écouter de la musique de mon smartphone*. Cette enceinte portable ne me déçoit pas!
    C’est une pure merveille. Les matériaux de fabrication de cette enceinte sont très agréables, si bien qu’une fois qu’on l’a dans les mains pour la première fois on ne veut plus la lâcher!
    Au niveau sonore, un bilan très positif hormis le fait que ça manque un peu de basse. Cela pourrait être compréhensible car ça reste une enceinte portable.
    Je n’ai pas ce problème avec mon HTC qui amplifie les basses automatiquement avec le système Beats.
    Le gros point positif pour la jabra solemate c’est le niveau sonore, c’est la puissance de cette petite merveille qui permet d’augmenter le son très fort sans grésillement si la qualité de la musique que l’on écoute y est adaptée.
    Finalement, un bilan très positif, je recommande vivement à tout utilisateur, plutôt que d’acheter une BeatsPill bien plus cher.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • Ping :Hifiman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *