Comment brancher un home-cinéma en HDMI ARC ?

En général, deux connexions sont arc-hdmi-smart-tvnécessaires entre un kit Home-Cinéma et un téléviseur : une connexion vidéo et une connexion audio.

La fonction HDMI ARC résout cette question en éliminant la nécessité de recourir à deux connexions câblées ; à la place, vous n’avez besoin que d’une seule connexion HDMI. Pour utiliser cette fonction, le câble HDMI utilisé doit être conforme à la norme HDMI v1.3 ou ultérieure. Des anciens câbles peuvent ne pas fonctionner correctement. Les téléviseurs, les barres de son et les ensembles Home Cinema compatibles avec la fonction ARC sont équipés de ports HDMI 1.4 standard. La norme HDMI 1.4 inclut le canal de retour audio. En utilisant cette fonction ARC, le téléviseur peut envoyer un signal audio entrant à partir d’une seule source (par exemple : une boîte de jonction connectée à HDMI 1) vers l’ensemble Home Cinema connectée à HDMI 2 (ARC). Cela élimine la nécessité d’une connexion optique ou analogique supplémentaire. La fonction Canal de retour audio (Audio Return Channel, ARC) vous permet de transférer les signaux audio du téléviseur vers un ampli-tuner Home Cinema et de profiter du son de votre téléviseur sur votre système audio Home Cinema, au lieu des haut-parleurs du téléviseur. C’est une solution non encombrante car elle ne nécessite pas une connexion d’un deuxième câble entre le téléviseur et votre système Home Cinema.

tv sans hdmi arc

L’Audio Return Channel (ARC) implémenté dans les contrôleurs HDMI 1.4 ou 2.0 des appareils audio-vidéo récents (téléviseurs, amplis home-cinéma ou barres de son) permet à un amplificateur ou une barre de son compatible de recevoir le son du téléviseur par le biais d’un unique câble HDMI ARC. Autrement dit, le câble HDMI par lequel l’amplificateur envoie image et son de ses sources (Blu-ray, box, etc.) au téléviseur fonctionne également en sens inverse, pour la réception du son depuis le téléviseur vers l’amplificateur ou la barre de son.

Particularité des amplificateurs Home cinéma :

En résumé on branche les appareils audiovisuels (blu-ray, console, box internet, décodeur) sur les HDMI IN (ENTRÉES) de l’ampli, on sort de l’ampli HDMI OUT (SORTIE) pour aller dans un des ports HDMI IN (ENTRÉE) de la TV.

La TV peut avoir une ENTRÉE HDMI ARC, si l’amplificateur home cinéma ne possède pas de SORTIE HDMI ARC, le retour son des chaînes télé ne se fera jamais, la liaison ARC ne pourra jamais se faire dans ce cas de figure !

Dans le cas présent, le téléviseur n’a aucun problème, c’est simplement l’amplificateur home cinéma qui n’a pas l’ARC et le retour son ne peut pas se faire, il faut donc palier à cela avec une liaison optique pour le retour son des chaînes télé dans l’ampli home-cinema.

Beaucoup de personnent confondent encore à l’heure actuelle les ENTRÉES et les SORTIES des appareils, de plus, avec la fonction ARC, certains s’y perdent totalement 😉

Quel cable HDMI ARC utiliser ?

Il n’existe pas de câble HDMI ARC spécifique. Il est cependant conseillé d’utiliser un câble HDMI de qualité surtout si vous utilisez des sources 4K. Pour cela, utilisez un câble HDMI 2.0 pour une bonne transmission des données sans perte de qualité de l’image. Retrouvez les meilleurs câbles HDMI compatibles avec la prise ARC sur la boutique en ligne.

Comment choisir un câble HDMI ?

Si vous souhaitez choisir le câble HDMI approprié, il est utile de vérifier un certain nombre de paramètres différents qui décrivent toutes ses propriétés. Comme nous l’avons déjà montré dans plusieurs de nos tests produits, la qualité du câble HDMI 4K n’a aucune conséquence énorme sur la qualité de l’image. Le signal étant numérique, soit il passe et l’image est correctement affichée, soit il ne passe pas et l’image est noire ou souffre de nombreux artefacts qui rendent le visionnage impossible. La qualité du câble n’a ainsi aucune conséquence sur le piqué de l’image, la fidélité des couleurs ou le contraste. Donc je vous recommande l’achat de câble de milieu de gamme.

Optez pour des câbles certifiés :

Il existe pour le moment 3 certifications pour les câbles HDMI et pour compliquer le tout, elles ne sont pas directement liées aux versions de la norme HDMI !

  • Câble Standard, certifié 720p60 (HD Ready / 60 Hz) et 1080i60
  • Câble High Speed, certifié 1080p60 (Full HD / 60 Hz), 1080p24/3D (Full HD 3D) et 2160p30(4K UHD / 30Hz HDR)
  • Câble Premium High Speed, certifié 2160p60 (4K UHD / 60Hz HDR)

Cable HDMI ARC compatible 4K :

La plupart du temps, sur des distances relativement courtes (<1m), un simple câble Standard est capable de fonctionner en 4K UHD comme un câble High Speed ! Comment est-ce possible ? Tout simplement car ils sont tous identiques en terme câblage interne ! En revanche, plus la distance est longue (1m->10m) plus le signal HDMI aura tendance à s’atténuer avec un câble Standard le rendant uniquement compatible avec le HD Ready mais plus avec la 4K UHD par exemple.

Il est à signaler que certains modèles de cables HDMI permettent la transmission d’une connexion internet. Un câblage High-Definition Multimedia Interface mâle A vers mâle A est capable de prendre en charge les technologies Ethernet, la vidéo 4k, l’ARC et le 3D. Il est compatible avec quasiment tous les modèle milieu de gamme tout en supportant une bande passante jusqu’à 18 mbps. Il en est de même pour un lecteur 3D Blu Ray, le home cinéma à haute définition, sans oublier les consoles de jeux comme les Playstations et les Xbox.

Câble HDMI 4K 2m – Snowkids Câble Haute Vitesse

Ce cable HDMI est compatible ARC, il est doté de la technologie 4K Ultra HD avec une résolution allant jusqu’à 3840 * 2160. Ce câble HDMI 4k est 4 fois plus clair que celui du 1080P. Vous pouvez profiter d’une qualité visuel ultra haute définition avec une immersion garantie. Le câble HDMI 4k prend en charge les entrées et sorties audio et vidéo (la 3D est également prise en charge). Vous pouvez obtenir des images claires et des sons cohérents.

hdmi acr compatible 4K

Acheter sur Amazon

Rankie Câble HDMI Câble HDMI 2.0 haut débit Compatible ARC et ethernet

C’est un très bon câble, au niveau de la longueur il ni trop long ni trop court. La qualité d’images est parfaite. Je l’ai essayé en 4k et bien que je n’ai pas vraiment vu de différence par rapport à un 1080p je dirais que la qualité du rendu des couleurs est bien présente et que je n’ai tout simplement pas su faire la différence par manque d’habitude sans doute. Grâce à ses performances optimales et sa technologie de pointe, ce câble HDMI reste fidèle à la qualité de vos vidéos HD 4K et 3D.

En plus de transporter l’audio et le son, le câble HDMI Rankie peut transmettre aussi un signal Ethernet d’une portée allant jusqu’à 100 mb/sec s’il est certifié HDMI Ethernet Channel (HEC).

hdmi arc 4K rankie

Câble HDM pour une langue distance :

Pour une longue distance nous vous recommandons d’utiliser le câble HDMI fabriqués par Amazon – 10m Ultra HD 4k HDMI Câble. Les contacts plaqués or 24 carats offrent une meilleure résistance à la corrosion et un transfert de signal amélioré. La tresse métallique et le blindage double couche en aluminium Mylar protègent contre les interférences de signaux externes, garantissent une transmission stable et réduisent la perte de signal. Ce câble HDMI est disponible en plusieurs taille de 0,90 m à 15,3 m.

cable hdmi grande longueur amazon
Acheter sur Amazon

Les meilleurs Switch HDMI 4K à utiliser :

Ce commutateur HDMI mis à jour prend en charge la couleur profonde HDTV, la résolution 4K (3840×2160 P) et la vidéo 3D. Ce switch est doté de 3 entrées HDMI et 1 sortie HDMI pour pouvoir connecter plusieurs périphériques vidéo à un amplificateur, tv ou vidéo-projecteur. 3 périphériques sources HDMI à connecter et sélectionnés manuellement pour jouer des filme ou autre contenu media afin d’éviter de raccorder et de débrancher en permanence.

HDMI switch 4k
HDMI switch 4k
Acheter sur Amazon
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
Comment brancher un home-cinéma en HDMI ARC ?, 4.3 out of 5 based on 3 ratings

13 Commentaires
  1. Bonjour je viens d’acheter une barre de son bose qui se branche en cable HDMI ARC ou en optique, le problème et que mon téléviseur Panasonic n’a pas de prise optique et ne prends pas l’hdmi ARC mon téléviseur uniquement une prise péritel et 2 sorties HDMI. Pas de sortie type rca ni de prise casque…
    j’ai vu qu’il existait des convertisseur est-ce que je dois prendre ceci car je n’ai aucun son nulle part.
    Existe-il une convertisseur HDMI vers optique ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • D’après ton model de TV et après avoir vue les caractéristiques, tu n as que des entrées, donc aucune possibilité de sortir le son.

      Pour convertisseur HDMI vers optique, c est uniquement si ta TV avais un HDMI arc et ta barre de son qui n aurait qu une prise optique.
      ( ou si tu voulais gardé la prise HDMI de la barre disponible)

      Après tu as la tv avec une box, un boitier tnt sat ou c est direct l antenne ?
      Car on pourrait voir pour prendre le son sur ta box ou autre …

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Bonjour,
    j’ai une TV LG 55LA620S et je vais acquérir une barre de son LG SH7.
    Je reçois la TNT HD via un câble coaxiale branchée sur mon téléviseur.
    J’ai une box internet orange sur le HDMI2 et une console PS4 sur le HDMI1
    Je pensais branchée ma barre de son LG sh7 via le HDMI1 de ma télé qui est compatible ARC sur la barre de son.
    je pensais donc que si j’étais en TNT sur la télé j’aurai le son sur la barre de son et que si je basculais par exemple sur la box orange, j’aurai le son qui basculerait automatiquement sur la barre de son mais l’assistance LG me dit que non.
    Pouvez vous m’expliquer car je n’ai pas compris l’intérêt de la norme HDMI ARC que les ports HDMI
    merci pour votre aide

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Donc, tu peux brancher ta box en HDMI en “entrée audio” et ta télé en “entrée optique numérique” ou par la prise ‘Jack Line in” depuis la sortie “casque” de ta télé

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Bonjour,
    J’ai une question à propos de la méthode de branchement d’un amplificateur home-cinéma avec mon téléviseur, console, box internet free etc…

    Je sais que par l’intermédiaire de la HDMI ARC (sur amplificateur et Téléviseur) on peut de ce fait tout brancher sur l’amplificateur home-cinéma (console de jeux sony, box, lecteur Blu ray etc…) pour bénéficier du son des enceintes 5.1 connectées à ce dernier.
    Cependant cette configuration me dérange car je souhaite avoir des réglages personnalisés sur chaque source (et notamment passer sur le mode jeu pour les jeux afin de réduire l’input lag)

    Mon autre idée était de brancher l’amplificateur sur la TV par le HDMI ARC de nouveau et de brancher mes autres sources (consoles, box etc…) sur les HDMI restantes de la télé. Faisant cela, je pourrai régler individuellement chaque source.

    Ma question est la suivante:
    – Si je fais cela, est-ce que je vais bénéficier du son HD de l’ampli et des enceintes (Dolby True HD etc…) ou juste du 5.1 standard?

    Je ne sais pas si il y a des spécialistes de ce type de sujet sur Gamekyo, mais qui ne tente rien n’a rien et j’ai déjà essayé HDFever et je n’ai pas eu de réponse.

    Merci à tous!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour
      J’ai une barre de son jbl 9.1 avec une seule entrée hdmi et une sortie arc.
      Ma a 3 ports hdmi 1.4 dont 1 arc.
      Si je branche ma PS4 et ma box sur les ports 2&3 de ma tv, le son peut il être récupéré sur ma bar de son branchée sur le port 1 en ARC ?
      MERCI !

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Bonjour Loris,
    Si l’amplificateur est sur HDMI ARC tout le son provenant du téléviseur (et donc des appareils branchés sur l’ampli) et qui est en dolby, dts etc sortira également tel quel sur l’ampli.
    merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Bonjour,

    J’ai une TV TV OLED LG OLED55B8V, une barre de son YAMAHA music YSP-CU2700 les deux reliés en hdmi ARC ça fonctionne très bien (la télécommande de la TV contrôle bien la barre de son et la tv en même temps).

    Sur la barre de son yamaha j’ai relié en câble HDMI un décodeur Dreambox, un lecteur BR Sony UBP-x800, ma box free et une console Xbox 360.

    Mon problème : lorsque j’allume mon téléviseur et que le dernier appareil utilisé sur la barre de son était le décodeur Dreambox, la barre de son affiche HDMI1 (entrée du dreambox) puis tout de suite switche dur TV-ARC et il ne se passe rien sur l’écran de la TV. Si j’appuie sur le bouton HDMI1 de la télécommande de la barre de son rien non plus SAUF si la TV vient d’être éteinte depuis peu, là j’ai l’image du décodeur Sagem.

    Une idée ? le problème semble à première vue lié au décodeur ?

    Merci pour vos réponses.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Bonjour j ai un ancien ampli Sony strd 840 sans sortie hdmi et un téléviseur sony avec sortie hdmi comment faire pour la connexion

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Bonjour j’ai une tv toshiba 55S2640 qui contient 3 ports HMDI! aucun n’est ARC et un d’entre eux et HDMI MHL, je branche mon home cinema qui lui contient hdmi out ARC ! j’ai le son sauf que la lecture des fichier via DLNA s’arrêtent ( ex je lance un film j’ai limage te le son au bout de quelques secondes le film redémarre dès le début comme si j’avais fait repeat)!
    est ce que cela a un rapport avec le branchement ou c’est autre chose?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Si votre téléviseur ne dispose pas de hdmi arc et pas de sortie audio analogique, à connecter à l’entrée analogique de votre home cinéma, il vous faudra utiliser un convertisseur S/PDIF RCA vers optique Toslink. On appelle cela un transport numérique et il permettrait de connecter la sortie numérique de votre téléviseur à l’entrée numérique optique de votre barre de son. Pour le reste, il faut brancher vos sources HDMI à la barre de son et la sortie HDMI de la barre de son à l’une des entrées du téléviseur. Je pense que cette solution résoudra votre problème.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Bonjour,
    si je branche plusieurs sources HDMI (PS4 et Freebox) à ma TV et que je connecte celle ci en HDMI ARC à ma barre de son, est ce que je peux avoir l’audio de toutes mes sources sur ma barre de son ?
    Merci !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Bonjour, depuis plusieurs mois je reliait ma box internet tv à mon amplificateur home cinéma avec un câble hdmi et l’ampli est relié au vidéoprojecteur avec un hdmi également. Malheureusement cela ne fonctionnait pas avec ma nouvelle box internet tv bouygues télécom et j’ai dû relier ma box tv directement à mon vidéoprojecteur avec un cable HDMI puis la box tv à l’ampli avec un deuxième câble optique. Malheureusement maintenant le son ne provient que des enceintes de mon vidéoprojecteur et pas de mon ampli et le retroprojecteur n’est plus relié directement à l’ampli étant donné que j’ai utilisé le hdmi . Pouvez-vous m’aider ? Avez-vous une solution à me proposer pour résoudre ce problème ?

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Laisser un commentaire