Caisson de basses : Bien choisir son subwoofer !

Définition d’un caisson de basses

Le caisson de basses (de graves) est une enceinte capable de reproduire de l’extrème grave (ou infra-grave, sub-basse), c’est à dire les fréquences comprises entre 20 et 80Hz dans le cadre de la voie LFE (c’est le .1 du 5.1, une voie dédiée aux effets dans le grave), ou jusqu’a 100-120Hz dans le cas des enceintes satellites (donc configurées en « small » sur l’ampli, puisqu’incapables de reproduire les graves). Le caisson permet donc de renforcer fortement la bande passante de votre système dans le bas du spectre, renfort impossible à obtenir sans lui, même avec de bonne enceintes colonnes, car cela nécéssite l’utilisation d’un haut-parleur de graves (woofer) avec une large membrane (25, 30, 38 ou 46cm de diamétre).

Les différents types de caissons de basses

Il existe une multitude de caissons de basses (de graves),je vais essayer d’en présenter quelques uns.

  • Le caisson clos (en anglais subwoofer) : Comme son nom l’indique, le subwoofer est vissé dans un caisson totalement étanche. C’est celui qui offre la meilleur basse au niveau de la qualité acoustique. C’est aussi le moins gourmand en volume.Cependant, tout l’air est mis en vibration par le haut-parleur seul, et l’énergie de l’onde arrière est absorbée dans le matériau absorbant. On perd donc en rendement plus on descend en fréquence. Cette méthode devient vite onéreuse et encombrante car il est nécessaire d’utiliser un haut-parleur de grand diamètre et de bonne qualité lorsque l’on veut restituer un son grave sans distorsions à fort volume.

caisson clos

  • Le caisson bass-reflex : ce caisson dispose d’un évent(tube) permettant la décompression du sub et la sortie de son onde arrière.Cela augmente légerement les décibels par rapport à un caisson clos,au détriment d’une belle basse. Ne serait-ce donc pas là le caisson parfait ? Malheureusement, sa construction est très rigoureuse sous peine de détruire le haut-parleur (excursion extrême de la membrane). Le calcul de l’évent doit non seulement s’accorder avec la caisse et le haut-parleur, mais aussi en fonction de la puissance et des gammes de fréquences souhaitées. Ce type de caisson à une réponse impulsionnelle moins bonne que le caisson clos.

basses reflex

  • Le caisson passe-bande : C’est d’un côté un caisson clos et de l’autre un bass reflex:ce type de caisson permet de descendre encore dans le niveau de basse,et d’augmenter la pression acoustique.Ce type de caisson prend une place considérable! C’est une façon de réduire la taille des caisses et de filtrer (tel un passe-bande acoustique) de manière naturelle, permettant d’utiliser une électronique moins poussée. La reproduction des graves est très satisfaisante tant que l’on reste dans la gamme de fréquences permise par la caisse.
    En effet, si les volumes des compartiments sont mal calculés ou encore si l’évent n’est pas bien accordé, la bande passante du caisson diminuera très fortement.

passe band

Caisson actif ou passif ?

Il existe principaux types de caissons de basses (de graves): les modèles passifs, qui ne sont finalement que des enceintes acoustiques traditionnelles spécialisées dans la reproduction du grave, et les modèles actifs, c’est à dire qu’il possède d’un filtre des fréquences et d’un amplificateur de puissance à l’intérieur du caisson.

Ces derniers modèles sont les plus répandus sur le marché, pour des raisons pratiques : la majorité des ampli tuners ou amplificateurs audio/vidéo n’embarque que cinq canaux d’amplification.

Celui du grave doit être ajouté et le mieux est encore de l’intégrer dans le caisson à proprement dit.

Cela permet aussi de prévoir un réglage de volume indépendant, un filtre de sélection de la fréquence de coupure, un réglage de phase et éventuellement un renvoi vers les enceintes gauche et droite avant, filtrées au-dessus de la fréquence reproduite par le caisson.

Bien évidemment, cette possibilité a perdu son intérêt avec la récente apparition des systèmes de paramétrage des enceintes directement intégrés dans les amplis.

caissons de basses

La puissance du caisson :

La puissance d’un caisson de graves détermine la quantité d’énergie admissible en régime établit qu’un caisson peut supporter. La puissance efficace (Watts RMS) est la seule puissance réellement significative. Donc retenez que les watts RMS sont les vrais watts, c’est à dire la puissance disponible tout le temps en regime etabli.

Diamètre du haut-parleur (HP) :

Le diamètre de la membrane haut-parleur dans un subwoofer est très important, en effet pour obtenir des basses profondes à haut niveau, il est indispensable d’avoir une membrane à fort diamètre, capable de brasser beaucoup d’air sans trop de débattements. Il existe des membranes de 16, 20, 25, 30, 38 et 46 cm. Pour un home-cinéma, un caisson avec un woofer ayant une membrane de 16 à 30 cm est idéale. Les haut pareurs 38 et 46 cm étant réservés aux très grandes pièces, ou aux professionnels de la sonorisation rand spectacles.

Placement du caisson de grave

Le choix de l’emplacement du caisson des basses dans la pièce d’écoute est très discuté. Souvent en fonction de considérations qui n’ont que peu à voir avec une analyse scientifique du problème. Objectivement, l’emplacement qui offre la meilleure répartition du niveau sonore dans la pièce est l’encoignure. Ce point a été parfaitement démontré par Alain Pouillon-Guibert (fondateur de la société APG) dans une série d’articles de la revue Sono Magazine. On peut retrouver des conclusions similaires dans les recommandations de certains constructeurs d’enceintes. Outre une meilleure répartition du niveau dans la pièce, ce positionnement permet également d’obtenir un niveau plus élevé et il faudra évidemment en tenir compte lors des réglages. En général, dans une pièce d’écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l’enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l’un ou l’autre choix.