Apple Airplay: En quoi cela consiste ?

En quoi consiste l’Airplay ?

La technologie Airplay est un protocole de transmission sans fil développé par Apple. Par rapport à la technologie concurrente (le Bluetooth), la compression des données avant transmission étant moins importante, la qualité du rendu en audio sera supérieure. La gestion de plusieurs enceintes dans des pièces distinctes sera également plus aisée. Très stable, ce protocole est particulièrement indiqué pour l’accès sans fil à des fichiers audio, avec compression sans perte (FLAC, ALAC par exemple) voire même sans compression, à l’image des fichiers Studio Masters Haute Définition qui commencent à se démocratiser tout doucement chez les distributeurs de contenus audiophiles en téléchargement.

Concrètement, pour profiter de l’Airplay, avec des matériels Apple, il suffit dans les applications Musique ou Safari de sélectionner la borne Airport Express et/ou l’Apple Tv. Si votre appareil est compatible Airplay Direct, sélectionnez-le simplement sans passer par un routeur. Sur un PC, comme on le voit sur cette vidéo, on installe iTunes et on sélectionne l’appareil de destination. Il faut préalablement créer un réseau commun, avec l’application fournie avec l’appareil Airplay.

ampli airplay apple

Quel est la matériel nécessaire pour faire fonctionner AirPlay ?

Contrairement à ce qu’affirme la publicité Apple, il ne suffit pas de posséder un iPhone pour profiter d’AirPlay. Tout d’abord, il convient de faire la liste du matériel nécessaire. Pour réussir à exploiter tous les usages d’AirPlay, exposés dans cette publicité, voici ce qu’il faut : un iPhone (3G, 3GS ou 4), un iPod Touch (génération 3 ou 4)ou un iPad tournant au minimum sous iOS 4.3, une TV HD (avec au moins un port HDMI), une chaîne HiFi, une borne Airport Express de dernière génération et un réseau WiFi.

Pour ce qui est de l’Apple TV, spécifions que seule la deuxième génération est compatible. Enfin, Mac OS Lion, sorti mercredi 20 juillet, est bien évidemment parfaitement compatible avec AirPlay.

Appareils compatibles avec Airplay

iPhone, iPad et iPod Touch (3ème et 4ème génération) ont déjà été évoqués, pas besoin de revenir dessus. Pour les amateurs d’installation facile, les constructeurs se penchent à tour de rôle sur les docks iPhone AirPlay. Nous avons eu l’occasion de tester le JBL On Air Wireless, particulièrement facile à prendre en main et au résultat convaincant. Du côté de Bowers et Wilkins, l’accent a été mis sur la qualité du son et le design avec le Zeppelin. Mais l’installation est fastidieuse et nécessite un ordinateur à relier au dock. Philips (Gamme Fidelio), iHome et B&O ont également commercialisés des produits similaires.

Plusieurs fabricants d’amplificateurs proposent également quelques produits compatibles AirPlay : Marantz, Denon, Bowers & Wilkins font ainsi partie des partenaires privilégiés d’Apple, mais d’autres marques vont grossir cette liste.

Source: tomsguide

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Apple Airplay: En quoi cela consiste ?, 4.5 out of 5 based on 4 ratings

3 pensées sur “Apple Airplay: En quoi cela consiste ?

  • 4 janvier 2014 à 16 h 17 min
    Permalink

    Est ce que Airplay est disponible sur Windows ou android!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
    • 4 janvier 2014 à 17 h 32 min
      Permalink

      Le lecteur multimédia DoubleTwist sera prochainement doté du MagicPlay, visant à apporter aux utilisateurs d’Android des fonctionnalités similaires au AirPlay d’Apple.
      Lors du dernier MWC, DoubleTwist a annoncé le développement du MagicPlay, basé sur la plateforme de développement AllJoyn de Qualcomm. Et ce travail semble visiblement porter ses fruits, puisque le site The Verge a pu tester cette fonctionnalité sans constater de coupures lors d’un changement de musique, alors que la qualité audio semble un peu meilleure que via une connexion Bluetooth (tout comme AirPlay, le MagicPlay utilise le réseau Wi-Fi).

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Répondre
  • Ping :marco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *