Comment roder une enceints hi-fi ?

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/04/rodage-focal-enceintes.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/04/rodage-focal-enceintes.jpgComment roder une enceints hi-fi ?

Lors de leur achat, les enceintes Hif-Fi sont comme bridées car les hauts parleurs constitués d’une membrane fixe sur une suspension sont rigides. Elles sonnent mal surtout pour les fréquences graves et médiums. Peu à peu la suspension devient plus souple et permet le bon fonctionnement de la membrane.. C’est encore plus vrai pour les Caissons de basses car les hauts parleurs sont bien plus rigides et plus grands (souvent entre 16 à 46cm de diamètre). Donc pour profiter au mieux de votre installation, il est important de bien roder vos enceintes, il y a quelques astuces pour y parvenir.

De quoi s’agit-il ?

Pas de magie ici, le rodage des haut-parleurs a deux actions mécaniques précises :

  • pour le grave : le rodage consiste en l’assouplissement de la suspension et du spider ce qui amène progressivement le haut-parleur à ses caractéristiques mécaniques nominales. C’est ce qui permettra le fonctionnement correct de votre enceinte en bass-reflex dans le bas.
  • pour les autres registres : le rodage de la membrane va permettre en sollicitant tous les modes de fractionnement de la membrane de stabiliser ses caractéristiques mécaniques. C’est ce rodage qui est le plus important pour la sonorité du haut-parleur.

Sur le plan formel de la mesure, la variation puis la stabilisation de la fréquence de résonance (et l’amplitude de cette résonance) sont facilement mesurables. Le rodage du cône va être visible au travers de la réduction du niveau des composantes (H2, H3, etc.) de la distorsion harmonique du haut-parleur dans les différents registres (grave, haut-grave, bas-médium, haut-médium et aigu pour les large-bande).

Pourquoi roder une enceinte ou un casque ?

Un haut-parleur d’une enceinte est composé de différents éléments (membrane, suspension, spider, aimant, saladier…), et n’échappe pas aux lois de la mécanique ! Pour donner le meilleur de lui-même, un haut-parleur a besoin d’une période de rodage, qui permettra de révéler toutes ses capacités acoustiques. En effet, à l’achat, lamembrane et la suspension nécessitent une période d’assouplissement. Durant cette période, qui peut durer plus ou moins longtemps selon les recommandations suivies et le type du HP, le grave peut sembler pataud, et le médium manquer de clarté. Avec un bon rodage, on constate clairement que les basses fréquences deviennent plus fines, et descendent légèrement plus bas dans le spectre (environ 10% plus bas).

schéma haut parleur

Image : schéma d’un haut parleur

Le registre aigu est quant à lui moins dépendant de cette période de rodage, du fait de son très faible débattement. Mais à y regarder de plus près, celui-ci gagne aussi en précision et en détail. Ainsi, vous pourrez constater une différence entre l’écoute d’un casque ou d’une Enceinte Hi-Fi rodés en magasin, et l’écoute du même appareil neuf, chez vous ! Pas d’inquiétude, vous n’avez pas été berné, un bon rodage, et vous retrouverez très vite la sonorité qui vous a tant séduite.

Procédure d’un très bon rodage d’une enceinte HiFi :

Pour bien roder vos système hifi, il faut faire fonctionner vos enceintes par périodes de deux à trois heures environ, avec un repos de 4 heures entre chaque séquence de rodage. Pour la source, une musique douce ne comportant pas trop de basses est idéale.

comment roder une enceinte hifi

Lorsque l’on arrive vers la fin du rodage soit après environ 20 à 50 heures, il faut augmenter la puissance pour aller jusqu’à son maxi sur de courtes durées ( dix à quinze minutes maximum) et là il faut faire donner les basses pour bien mettre en mouvement la membrane du haut-parleur de grave.

Procédure de rodage d’un caisson de basses :

La procédure est identique pour le rodage d’un caisson de grave, mais de préférence avec une source comportant beaucoup d’infra-grave.

Pourquoi roder vos enceintes ?

Si l’on n’observe pas ces recommandations et que l’on pousse un peu les enceintes sans les avoir roder au préalable, outre le fait que cela aura un rendu médiocre, on risque un déchirement de la membrane du au manque d’élasticité de la suspension.

Certes pour en arriver là il faut vraiment pousser le son à son maximum, mais cela arrive souvent les soirs de fêtes où pour faire danser tous le monde on met le maximum que peut donner l’ampli avec le maximum de basses.

D’ailleurs à cet effet il arrive aussi que les amplis grillent ces soirs là car on leur demande le maximum de leur puissance en permanence et ils chauffent énormément (dans ce cas préféré un ampli de sonorisation, quitte à le louer, au moins il est prévu pour fonctionner sur de longue durée à forte puissante et avec une ventilation adaptée.)

D’un point de vue purement technique, le rodage va permettre :

– De roder le woofer (grave) en stabilisant la jonction mécanique entre la bobine, le spider, et le cône.
– De roder les éléments electroniques du filtre passif (condensateurs, selfs…)
– De roder les suspensions et les diaphragmes des tweeters (aigu)

Du point de vue de l’écoute, le rodage va permettre d’améliorer la musicalité de l’enceinte, via une meilleur définition générale, une plus grande douceur, une meilleur homogénéité et un grave plus présent.

En bref, suivre ces conseils vous permettra s’assouplir les suspensions des woofers, et donc la bande passante dans le bas du spectre s’améliorera sensiblement. Certaines duretés génantes disparaitrons également. Cette étape est donc PRIMORDIALE pour la suite, pour votre plus grand plaisir…

Si vous êtes vraiment pressé, laissez fonctionner vos enceintes à bas volume pendant plusieurs jours avec un CD en boucle. A noter également que l’utilisation normale de vos enceintes (à volume modéré donc), rode naturellement vos enceintes au fil du temps.

D’autre part les electroniques (l’ampli entre autre) ont besoin d’un certain temps de chauffe avant de donner le meilleur d’eux mêmes.

L’utilité du rodage est donc une nécessité mécanique qui impacte le son du haut parleur ?

Absolument ! Il n’est pas rare de noter un abaissement de 5 à 10% de la fréquence de résonnance d’un haut-parleur lors de son rodage.  Aussi, la réponse en fréquence et les timbres (harmoniques)  dans le grave  sont sensiblement affectés par cette évolution. Les enceintes acoustiques sont donc toujours mises au point avec des haut-parleurs rodés et stabilisés.  L’étape de rodage consistant à faire travailler les haut-parleurs  de manière à obtenir la souplesse définitive du spider permet d’atteindre les paramètres qui ont été retenus lors du développement du produit. Les performances optimales et stables ne sont obtenues qu’après rodage. Sur la plan auditif, c’est vraiment perceptible dans la clarté et dans l’extension des graves . Il est à noter que ce rodage concerne essentiellement les hauts parleurs médiums graves et que cela n’est pratiquement pas perceptible sur le tweeters (haut parleur aigus) . Toutefois , par effet de masque et en réaction avec l’acoustique de la pièce, la perception du registre médium aigu est également affectée par le rodage.

La durée du rodage d’une enceinte Hi-Fi :

La période de rodage varie selon l’enceinte acoustique, sa puissance, la puissance d’amplification, les choix musicaux et les conditions rencontrées. Il est donc impossible de donner un temps précis pour le rodage des enceintes hifi.

Prenons l’exemple d’une grosse enceinte acoustique dont les grands haut-parleurs, par nature, sont moins sollicités que de plus petits. Son rodage pourra se prolonger sur plusieurs semaines voire davantage si des morceaux de musiques plutôt douces sont écoutés à faible niveau. A contrario, une petite enceinte hifi très sollicitée pour l’écoute de rock à fort niveau se rodera bien plus rapidement.

En bref, faites preuve de patience car le rendement maximum et les performances optimales ne seront atteints qu’une fois vos enceintes totalement rodées.
Le temps de rodage diffère t-il selon les modèles ? la taille des haut parleur nécessite t-elle un rodage plus long ?

Non, en tant que tel, la taille des haut-parleurs n’a aucune incidence sur la durée du rodage. En relation avec les capacités électromécaniques des haut-parleurs concernés, c’est la nature et le niveau du signal appliqué ainsi que l’amplitude des excursions obtenues qui comptent.  Ici en laboratoire avec nos solutions professionnelles, 12 heures suffisent pour roder une enceinte. Il est difficile de donner un temps exact de rodage pour un particulier utilisant un signal musical, disons qu’une cinquantaine d’heure devrait constituer une bonne moyenne pour la plupart des enceintes.

Cette étape du rodage est aussi une question de puissance.  Une grande enceinte pourra nécessiter plus de puissance pour solliciter ses haut-parleurs de grave à un niveau suffisant .

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)

Comment roder une enceints hi-fi ?, 4.5 out of 5 based on 6 ratings

Author Description

Hifi Lab

There are 2 comments. Add yours

  1. 28th juillet 2016 | سیستم صوتی says: Répondre
    I really exited by this fantastic article but I have a question if we change size of bobine, this have any effect of output sound?
  2. 16th novembre 2016 | Etienne says: Répondre
    Merci pour cet article intéressant ! Après personnellement je rode mes enceintes avec un bruit blanc ou mieux encore avec la solution de type br8kin.com Après 10H de rodage clairement la réponse en fréquence baisse sensiblement.

Join the Conversation