HIFI sans fil : quels technologies et appareils choisir ?

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/apareils-airplay.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/apareils-airplay.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/apareils-airplay.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/apareils-airplay.jpgHIFI sans fil : quels technologies et appareils choisir ?

Aujourd’hui, de très nombreux foyers sont équipés de plusieurs sources de contenu multimédia immatérialisée : PC, smartphones et tablettes tactiles. Objets connectés tendance intégrés à notre quotidien, ces solutions sont de véritables catalyseurs de contenus multimédias pour écouter sa musique, visionner des films et autres vidéos en ligne depuis chez soi ou en déplacement. Le problème, malheureusement, reste que ces solutions mobiles sont pourvues de haut-parleurs à la puissance et aux qualités sonores limitées. Néanmoins, à l’heure du sans-fil et des accessoires Plug & Play faciles d’installation et d’utilisation, de nombreuses solutions de qualité existent pour profiter de l’audio sans fil à la maison ou ailleurs : les technologies Bluetooth, Wifi ou encore AirPlay (pour les appareils dotés d’un système d’exploitation iOS) utilisées au travers des enceintes sans fil, casques Bluetooth ou encore récepteurs audio Bluetooth.

La transmission des données via bluetooth

Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fils (noté WPAN pour Wireless Personal Area Network), c’est-à-dire une technologie de réseaux sans fils d’une faible portée permettant de relier des appareils audio ou autre entre eux sans liaison filaire. Contrairement à la technologie IrDa (liaison infrarouge), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas d’une ligne de vue directe pour communiquer, ce qui rend plus souple son utilisation et permet notamment une communication d’une pièce à une autre, sur de petits espaces.

transmission blutooth

L’objectif de Bluetooth est de permettre de transmettre des données ou de la voix entre des équipements possédant un circuit radio de faible coût, sur un rayon de l’ordre d’une dizaine de mètres à un peu moins d’une centaine de mètres et avec une faible consommation électrique.

Caractéristiques et normes d’une connexion Bluetooth

Le Bluetooth permet d’obtenir des débits de l’ordre de 1 Mbps, correspondant à 1600 échanges par seconde en full-duplex, avec une portée d’une dizaine de mètres environ avec un émetteur de classe II et d’un peu moins d’une centaine de mètres avec un émetteur de classe I.

Le standard Bluetooth se décompose en différentes normes :

  • IEEE 802.15.1 définit le standard Bluetooth 1.x permettant d’obtenir un débit de 1 Mbit/sec ;
  • IEEE 802.15.2 propose des recommandations pour l’utilisation de la bande de fréquence 2.4 GHz (fréquence utilisée également par le WiFi). Ce standard n’est toutefois pas encore validé ;
  • IEEE 802.15.3 est un standard en cours de développement visant à proposer du haut débit (20 Mbit/s) avec la technologie Bluetooth ;
  • IEEE 802.15.4 est un standard en cours de développement pour des applications Bluetooth à bas débit.

Les différents périphériques audio Bluetooth

On peut classer les périphériques hifi Bluetooth en deux familles : les portables et les sédentaires.

Les portables regroupent tous les casques et les enceintes nomades qui sont conçus pour vous suivre partout, tout au long de la journée et qui fonctionnent sur batterie rechargeable. La recharge se fait généralement au moyen d’un câble USB connecté à un ordinateur ou grâce à un adaptateur secteur. L’autonomie peut atteindre plusieurs dizaines d’heures selon le type d’appareil et selon l’utilisation qui en est faite. Certaines enceintes sans fil rechargeables sont capables également de recharger votre smartphone ou votre tablette depuis leur batterie interne grâce à un port USB dédié.

Les appareils sédentaires regroupent les enceintes Bluetooth qui nécessitent une alimentation secteur ainsi que les chaînes dotées d’une connectivité Bluetooth. De taille plus conséquente que les enceintes nomades, ellesEnceinte sans fil Samsung DA-E750 sont généralement destinées à diffuser la musique dans une pièce de vie ou dans une chambre et peuvent intégrer un tuner radio, un récepteur pour les radios Internet ou bien encore un lecteur CD/DVD ou Blu-ray. Elles peuvent également être équipées d’un port USB dédié à la recharge de la batterie de votre smartphone ou de votre tablette tactile.

La transmission des données via WIFI

Le terme Wi-Fi (pour Wireless Fidelity), largement démocratisé aujourd’hui, correspond à un ensemble de protocoles de communication sans fil (par onde radio) régis par les normes du groupe IEEE 802.11. Un réseau Wi-Fi permet la transmission de données sans fil entre les appareils d’un réseau informatique (ordinateur, routeur ou box Internet, appareil DLNA…).

transmission wifi

La famille des périphériques WiFi est de plus en plus vaste. Se cantonnant aux débuts aux cartes réseaux sans fil informatiques, routeurs et points d’accès sans fil, la technologie WiFi s’est largement répandue sur les autres familles de périphériques réseaux (adaptateur CPL avec borne WiFi, caméra IP sans fil…), mais aussi sur les appareils électroniques grand public connectés compatibles DLNA (téléviseur, lecteur Blu-ray ou lecteur multimédia, ampli home cinéma ou ampli Hifi, système audio), et sur les derniers périphériques mobiles (smartphone et tablette tactile).

Les enceintes sans fil WIFI

Enfin, les solutions Sonos proposent également une variante du concept d’enceintes sans fil, mais cette fois-ci dans le cadre d’une utilisation essentiellement multiroom. Fonctionnant en WiFi, et se raccordant facilement au réseau, il est possible d’associer plusieurs enceintes à un diffuseur pour profiter de la musique stockée sur un PC, ou écouter les radios internet.

Pure propose également une gamme d’enceintes sans fil Jongo, fonctionnant en Wi-Fi, chaque modèle étant pensé pour sonoriser des pièces de petites et/ou grandes tailles, avec une puissance qui peut atteindre jusqu’à 100 W!

Il est même possible d’associer plusieurs enceintes, afin de créer un véritable système multiroom, dont les maîtres mots sont flexibilité et facilité d’utilisation, afin de diffuser de la musique dans toutes les pièces de la maison depuis un PC, un smartphone ou une tablette tactile, grâce à l’application Pure Connect.

Pour étendre davantage la portée de sa musique, et compléter une installation à base d’enceintes Pure Jongo, l’adaptateur Wi-Fi Jongo A2 vous permet de raccorder une chaîne Hi-Fi ou un système Home-cinéma.

La transmission des données via l’Airplay

La technologie sans fil Air Play est un protocole Plug & Play propriétaire mis au point par Apple qui permet de diffuser par streaming du contenu audio, vidéo et photos sur les appareils compatibles (enceintes, home cinéma…). Elle permet par exemple de partager sa discothèque iTunes dans toute la maison. Initialement publiée en 2004 sous le nom de AirTunes, cette technologie a bénéficié de nombreuses améliorations et de la nouvelle appellation Airplay en 2010. AirPlay est intégrée dans les docks, les récepteurs AV et les systèmes stéréo de sociétés telles que Marantz, Bowers & Wilkins, Pioneer ou encore Denon . Les titres des chansons, des artistes, noms d’album, le temps écoulé et restant, et les illustrations d’album peuvent apparaître sur les haut-parleurs compatibles AirPlay avec des affichages graphiques.

itunes-airplay

Quels appareils hifi sont équipés de l’Airplay ?

On trouvait jusqu’à peu cette technologie propriétaire essentiellement sur des appareils audio plutôt orientés haut de gamme : tuners, amplificateurs, ou passerelles réseau, dans des marques reconnues comme Bowers & Wilkins, Micromega, JBL, Marantz ou Denon pour citer les plus connues. La donne est en train de changer, et Airplay se répand comme une trainée de poudre.
Parmi les marques et produits compatibles, on trouve les chaines hifi Marantz MCR 510 et 610, les amplificateurs home cinéma Pionner VSX 1123 et Yamaha RX-A830, les docks et enceintes sans fil DENON Cocoon DSD 300 et 500, A7 et A5 de B&W, Onyx et Aura d’Harman Kardon, Stadium et G17 de KLIPSH, la gamme Libratone, la gamme Bose Soundtouch et jusqu’aux serveurs multimédia types BOXEE BOX.

apareils wifi
L’airDAC, qui – vous l’aurez compris – consiste en un DAC compatible AirPlay. Un boîtier de diffusion sans fil de la musique depuis un terminal iOS vers des équipements HiFi avec une qualité et une musicalité qui saura (normalement) satisfaire les audiophiles exigeants. L’airDAC mesure 19 x 12 x 4,4 cm et pèse 1,1 Kg, il offre des entrées AirPlay (WiFi n), SPDIF et Toslink Optique, sans oublier le port Ethernet, ainsi que des sorties RCA et numérique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)

HIFI sans fil : quels technologies et appareils choisir ?, 3.5 out of 5 based on 4 ratings

Author Description

Hifi Lab

There are 1 comments. Add yours

  1. 9th septembre 2014 | Yann says: Répondre
    Bonjour Merci pour cet article très complet. Je souhaiterais partager avec vous un nouvel appareil: le sonoe. Il fonctionne en Wifi et est compatible Airplay/DLNA. On peut se connecter directement à réseau Wifi du sonoe ou l'intégrer dans un réseau wifi existant. C'est très bon produit qui ne coûte que 45€ frais de port inclus.

Join the Conversation