Tout savoir sur l’enceinte amazon echo alexa !

L’assistant vocal Alexa d’Amazon, sorti sur le marché français il y a trois ans, se décline déjà en 3 générations. Amazon Echo, est une enceinte intelligente en forme de cylindre que l’on pourrait branchée sur secteur. Elle peut vous aider pour plusieurs taches au quotidien comme : choisir un morceaux de musique ou bien encore une trouver une recette de votre plat préféré… C’est une enceinte Bluetooth qui peut aussi répondre à plusieurs de vos question.

amazon alexa Echo Dot 3 génération
Amazon Echo Dot 3 Génération

Grâce au contrôle vocale il est très facile de trouver la musique que vous souhaitez écouter ou la recette de votre plat préféré, …etc. Et ce n’est pas tout ! Amazon Echo peut également contrôler à distance tous vos autres objets connectés : allumer ou éteindre votre éclairage (notamment les ampoules Philips HUE, ou encore tout objet relié aux prises connectées, par la voix), contrôler vos cameras de surveillance extérieur ou intérieur, alarmes, vos chauffages … Elle fera intégralement partie de votre quotidien et pourra vite devenir aussi indispensable qu’un membre de votre famille et peut-être même plus utile.

Amazon Alexa Echo : comment ça marche ?

Amazon Echo Alexa fonctionne de manière naturelle à l’activation vocale, l’enceinte fait une reconnaissance de votre voix et est à l’écoute du mot clé « Alexa ».

  1. Vous activez Alexa en prononçant le mot d’activation « Alexa ». Un mot qui peut également être changé en « max» ou bien« Amazon » . Quand l’appareil entend le mot d’activation, elle s’allume et se met a vos ordres.
  2. L’enceinte enregistre la commande après avoir prononcé le mot d’activation.
  3. La commande est envoyée sur les serveurs distant d’Amazon (dans le « cloud ») pour analyse. Il faut donc pour qu’Alexa fonctionne chez vous que vous ayez connecté votre/vos appareil(s) Echo.
  4. La commande vocale est analysée et interprétée. (C’est la grande différence avec les applications mobiles, les « skills » sont stockés sur le cloud et sont donc toujours à jour. Plus de souci de place non plus, vous pouvez installer autant que skills que vous souhaitez….et il y en a des milliers.
  5. Les serveurs renvoient ensuite une commande à l’appareil concerné : cela peut être votre Echo ou un thermostat, une serrure, des ampoules…etc.
  6. Le temps écoulé entre la première étape et l’exécution de la commande est évidemment très court.

Comment connecter Echo à votre réseau WiFi ?

Deux solutions s’offrent à vous pour configurer votre connexion WiFi. Tout d’abord, il est possible de passer par l’interface Alexa sur ordinateur de bureau à l’adresse suivante https://alexa.amazon.fr/. Ici nous nous concentrerons sur l’application Alexa sur smartphone.

  1. Tout d’abord, ouvrez l’application Alexa. Tapotez sur le bouton en haut à gauche afin d’ouvrir le menu
  2. Une fois dans le menu sélectionnez « Paramètres », puis « Paramètres de l’appareil »
  3. Sélectionnez votre Appareil. « Matth – Echo » dans notre cas
    Comme vous pouvez le constater sur cette capture d’écran, notre réseau WiFi est ici déjà configuré, mais nous allons reproduire l’expérience afin de vous montrer la marche à suivre.
  4. Cliquez sur « Changer » ou « Mettre à jour WiFi ». Alexa vous propose alors de commencer la configuration d’Echo. Cliquez sur « Continuer »
  5. Un anneau lumineux orange devrait apparaître sur votre enceinte. Si ce n’est pas le cas, maintenez le bouton Action (le point blanc) de votre appareil pendant 6 secondes. Alexa vous fera alors savoir qu’elle est entrée en mode configuration
  6. Choisissez ensuite votre réseau WiFi dans la liste affichée à l’écran. Il est également possible qu’Alexa vous demande le mot de passe de votre réseau, si c’est le cas saisissez-le alexa wifi
  7. Si votre réseau n’apparaît pas, assurez-vous que le WiFi de votre box internet est bien activé puis cliquez sur « Rafraîchir » ou « Rechercher », la marche est la même votre réseau n’apparaît toujours pas car il est masqué
Amazon-Echo-Dot-3 generation

Information :

Néanmoins, l’application Amazon Music sur smartphone vous permettra de constituer vos playlists, de consulter les nouveautés, les recommandations, ou simplement de rechercher un artiste ou un morceau précis.

Nouvel Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa

  • Echo Dot 3ème génération est une enceinte contrôlée par la voix et maintenant dotée d’un son amélioré et d’un nouveau design.
  • Demandez à Alexa de jouer de la musique, répondre à des questions, lire les nouvelles, consulter la météo, programmer des alarmes, contrôler des appareils connectés compatibles et plus encore.
  • Écoutez des titres en streaming sur Amazon Music, Spotify, Deezer et plus encore, avec un son encore enrichi.
  • Envoyez un message ou appelez toute personne qui possède un appareil Echo ou l’application Alexa (Skype bientôt disponible). Appelez rapidement par Drop In les autres pièces de la maison équipées d’un appareil Echo compatible.
  • Alexa se perfectionne sans cesse, ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme jouer à des jeux, lire des recettes, et bien plus encore.
  • Grâce aux 4 microphones longue portée, Alexa vous entend où que vous soyez dans la pièce. Et en installant des appareils Echo compatibles dans différentes pièces, vous pouvez jouer de la musique dans toutes les pièces de votre maison.
  • Vous pouvez également connecter votre Echo Dot à votre propre enceinte via Bluetooth ou avec un câble audio de 3,5 mm.
  • Utilisez votre voix pour allumer les lumières, régler le thermostat, et plus encore, avec des appareils connectés compatibles.
Echo Dot 3ème génération
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Tout savoir sur l'enceinte amazon echo alexa !, 5.0 out of 5 based on 1 rating

3 pensées sur “Tout savoir sur l’enceinte amazon echo alexa !

  • 2 janvier 2019 à 20 h 17 min
    Permalink

    En gros il y a vraiment de l’évolution en matière de design, de l’ergonomie et son, l’enceinte Amazon Alexa DOT est super élégante avec une finition tissu et son anneau de couleur très stylé. Les points qui restent à améliorer sont la compréhension d’Alexa lorsqu’on lui demande une information ou autre, un manque certains de skills utilitaire qui nous donnerai l’occasion de s’en servir pleinement et surtout points final quand est-ce que Amazon va enfin lui intégrer une batterie qui rendrait possible les déplacements exemple (Salon, Cuisine) sans devoir attendre qu’alexa redémarre à chaque fois. Aussi non très bonne enceinte pratique, reste à apprendre à s’en servir dans notre quotidien ce qui n’est pas encore ça vu le manque d’application. Bravo encore à Amazon ça reste quand même du très bon travail.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 2 janvier 2019 à 20 h 20 min
    Permalink

    Non seulement l’enceinte intelligente Alexa DOT c’est facile à mettre en route, le coé connecté de et le son de l’enceinte sont excellents. Elle offre de nombreuses possibilités et cet objet rend de grands services : domotique en commandant les objets connectés de la maison, la température extérieure, les dernières nouvelles, la musique…etc.
    C’est facile et agréable de s’en servir. A recommander

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  • 2 janvier 2019 à 20 h 22 min
    Permalink

    Ayant acheté une enceinte echo dot alexa de chez amazon, je n’arrive pas à la faire fonctionner, lorsque je veux télécharger l’application, le site me dit que mes appareils ne sont pas compatibles, PC, téléphone, tablette. Ceux ci ne sont pas de la dernière génération mais si le problème vient de là, la moindre des choses serait d’être prévenu.
    Je fais quoi de mon appareil, je le range dans un placard?
    Je suis très déçu.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *