Achat de trampoline : quels critères suivre ?

Un trampoline est un jeu d’extérieur à destination des enfants. Cette pratique nécessite de faire des sauts en hauteur. Il fait partie des jeux de plein air particulièrement préférés par les enfants. Mais les adultes aussi en profitent. Il s’est largement répandu dans les jardins depuis ces dernières années.

Les enfants étant souvent dans un état euphorique lors des sessions de trampoline en plein air, il est nécessaire que vous portiez une attention particulière aux normes de fabrication. Alors, quels critères suivre lors de l’achat d’un trampoline ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Quelques critères pour bien choisir un trampoline

Le trampoline permet aux enfants comme aux grands de faire un effort physique tout en s’amusant. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Chaque modèle est destiné à une utilisation spécifique. Pour l’achat de trampoline, il faut choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes et suivre d’autres paramètres clés pour faire le bon choix.

bien choisir un trampoline

La taille du trampoline

La première caractéristique à vérifier pour choisir un trampoline c’est la taille. Pour un confort optimal, le dispositif doit avoir une taille adaptée à celle des utilisateurs. En général, il faut un trampoline de diamètre :

  • inférieur à 2,5 m pour les usagers de moins de 5 ans ;
  • inférieur à 3,5 m pour les utilisateurs de 6 à 10 ans ;
  • de 4 m au moins pour les utilisateurs de plus de 10 ans.

La taille du trampoline est également liée à la capacité de rebond du dispositif. Les rebonds ou sauteurs permettent d’effectuer les sauts. Il doit avoir une bonne attache.

L’emplacement du trampoline

Vous devez bien identifier l’espace où vous désirez installer le trampoline. Pour qu’il soit fixé dans le sol pour plus de solidité, le trampoline doit être aménagé sur une surface gazonnée ; de préférence un jardin. De plus, l’emplacement doit être assez grand. Il faut au moins deux mètres autour de la structure du dispositif et sept mètres au-dessus.

La structure du trampoline

La structure du trampoline doit être résistante et stable. Étant donné qu’elle est constituée de tubes galvanisés en acier, l’épaisseur doit être de 1,5 mm et le diamètre de 35 mm. Pour une meilleure stabilité, observez le nombre de pieds, car plus l’équipement est élevé, plus la structure est posée. Il faut également tenir compte de :

  • La qualité ;
  • La sécurité ;
  • Les accessoires fournis (barre d’appui, outil pour tendre les cordes, échelle, filet) ;
  • Le prix.

Les types de trampolines

type de trampoline

Il n’est pas évident d’opérer  un choix facile parmi tous les modèles de trampolines existant sur le marché. Pendant que certains se basent sur la taille de leur jardin, d’autres le font sur la base du coût. Il importe de choisir son trampoline en fonction de son utilisation. Vous avez le choix entre :

  • Les mini-trampolines ;
  • Les trampolines avec élastiques ;
  • Les trampolines professionnels ;
  • Les trampolines de loisirs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plan-amp