lancer son startup au maroc
27 juillet 2021 Par Hifi Lab 1

Pourquoi commencer sa startup au Maroc ?

Le Maroc est un très bon lieu pour créer une startup, d’abord du fait de la croissance du pays. En effet, depuis les deux dernières décennies, une forte croissance est observée au niveau de plein de secteurs d’activités dans le pays: l’aéronautique, l’agroalimentaire, le domaine du textile, l’offshoring, le monde de l’électronique et plusieurs autres secteurs.

Devant cette forte croissance du marché, le gouvernement marocain a lancé en 2005, un projet nommé Émergence. Le but est d’aider les entreprises à dynamiser leurs activités afin de faire évoluer le pays.

Lancer sa startup au Maroc, n’est donc pas une mauvaise idée. Car non seulement vous bénéficiez d’un hyper bon marché, mais en plus du soutien de l’État.

lancer sa startup au Maroc

Les étapes, pour lancer sa startup au Maroc

  1. Trouver une idée de business.

Il s’agit bien entendu de la première des choses à faire pour pouvoir lancer une quelconque startup.. Mais pour une bonne startup, il faudrait que le marché visé, soit en pleine croissance, ou ait un très grand potentiel. Et pour vous éclaircir les idées, en ce qui concerne le service à offrir, vous pouvez vous appuyer sur certaines questions :

  • Quel problème votre entreprise est censée résoudre ?
  • Avez-vous des concurrents ? Qu’apportez-vous de différents, à ce qu’ils offrent ?
  • Quel public visez-vous ?
  • Quel peut être le point faible de votre startup ?

Après avoir trouver l’idée, vous pouvez faire votre business plan, mais il faudrait avant tout penser au financement..
Sauf si vous avez déjà gagner de l’argent a domicile au Maroc , vous aurez la possibilité de financer votre projet automatiquement.

  1. Passer au financement du projet

Il s’agit sûrement de la question qui revient le plus quant il s’agit de créer une entreprise.

Le conseil le plus avisé serait de posséder de petites ressources financières avant d’entamer votre projet. Vous pouvez demander le soutien de la famille, ou des amis si possible.

En étant au Maroc, vous avez la possibilité de profiter du projet Émergence Invest. Il s’agit d’un projet du gouvernement qui permet de financer les entreprises à forte chance de réussite.

Y a trois cases où sont classées les entreprises :

Capital risque < Capital développement < Capital Transmission

Plus le potentiel de votre startup est fort, plus celle-ci a des chances d’être financée.

Mais il existe aussi d’autres solutions de financement comme les banques, business angel, crowdfunding, programmes publics etc…

  1. Déclarer sa startup.

Il est autorisé au Maroc de posséder une entreprise, de le gérer et de le faire avancer comme vous voulez à partir de l’âge de 18 ans.

Il existe plusieurs types d’entreprises : SARL, EURL, SASU, SAS .. etc

Vous pouvez choisir celui qui vous convient en fonction de votre situation.

Et il y a aussi le fait que le gouvernement marocain a simplifié le plus possible la procédure de création d’entreprise. Depuis quelques années déjà, il est possible de créer son entreprise en moins de deux semaines. Délai court qui devrait probablement vous faciliter la tâche.

  1. Lancer et faire connaître sa startup

Une fois toutes ces étapes franchies, il ne vous restera pas grand chose à faire à part vous lancer et faire connaitre votre startup, via les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, pour cela, il suffit d’avoir un hébergement web Maroc et un nom de domaine pour ce lancer

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)