Quel est le matériel indispensable pour faire du Mix DJ ?

Le début dans le mixage DJ est souvent assez compliqué, et c’est tout à fait normal. Découvrez quel matériel est nécessaire et comment améliorer ses performance en mixage quand on est un DJ débutant.

tourne disque
tourne disque

Le tourne disque DJ

Que vous soyez un DJ « Old School » ou non, tous les puristes du mixage vous le diront, rien ne vaut un tourne disque pour ressentir les sensations de mixage. A l’origine, la platine DJ qui se vend actuellement sur le marché était à la base un tourne-disque composé d’une platine, d’un amplificateur et des haut-parleurs. C’est une composition qui servait à elle seule à produire de la musique. Aujourd’hui, la platine DJ est devenue une table de lecture à part entière. Elle permet entre autre au DJ, d’enchaîner ses morceaux musicaux sans coupure. Pour bien choisir votre platine vinyle référez vous au site tourne-disques.fr

Le casque audio DJ

Vous avez besoin d’un casque DJ car a chaque fois que vous mixez vous avez besoin de faire une pré-écoute avant de jouer le morceau suivant. Dans le but de réaliser un mix cohérent, vous devez pré-écouter les morceaux de la sélection à l’aide d’un casque. Cette action vous permet de s’assurer que le morceau suivant sera au même tempo que le précèdent de la sélection choisie. Il arrivent dans certains cas que le DJ improvise et sort de la liste qu’il avait choisi au départ. Dans ce cas il doit nécessairement utiliser un casque pour savoir ce qu’ils vont jouer et vont simplement écouter a l’avance pour tenter de voir si ca peut fonctionner avec le morceau qui vient d’être diffusé.

Une GrooveBox pour mieux mixer :

Si vous comptez vous perfectionner et vous améliorer en mix DJ vous devez ajouter des éléments à votre kit. Cet investissement peut vous ouvrir pas mal de portes et de possibilités.

Utiliser une groovebox, un sampleur, un clavier… en plus des vos platines CD, tourne disque ou de votre logiciel DJ vous fait passer à une autre dimension ! La groove box vous permettra de pousser l’utilisation du matériel encore plus loin et développer vos aptitudes scéniques. Avec un boite à rythmes (groovebox) vous pouvez alors introduire des sons des instruments de musque comme une batterie classiques (grosse caisse, caisse claire, hit hat…), mais aussi des percussions moins habituelles comme (conga, steel drum, kettle drum…). Pour approfondir ce sujet consultez ce site : groovebox.fr

Outre le matériel, un bon mixeur DJ se doit d’avoir du gout et une bonne oreille musicale (pour bien choisir les morceaux qui plaisent au publique, pour bien identifier les meilleurs sons, le rythme des chansons, etc.) et une vaste culture musicale afin de s’adapter à toutes les demandes. En gros, les DJ aujourd’hui sont devenus des techniciens de la sonorisation à part entière.

Des petites enceintes de monitoring pré-amplifiées

 Le son des enceintes de monitoring est optimisé pour avoir une courbe de fréquence plate, à l’écoute il peut s’avérer « décevant ». Mais c’est uniquement parce que nos oreilles sont habituées au son déformé et modifié que l’on trouve sur les enceintes grand public qui utilisent des systèmes électroniques pour amplifier les basses, les rendre plus percutantes, des aigus plus agréables et plus doux, et redonner un peu de relief au son compressé et formaté des MP3.

L’objectif des enceintes de monitoring est bien sûr de faciliter le mixage grâce à des enceintes qui ne colorent pas le son et se comportent de la façon la plus neutre possible.

Un ordinateur portable

Que tu sois sur Serato DJ pro, Rekordbox DJ, Traktor Pro 3 ou encore Virtual DJ… Il faut opter pour un MAC qui sera rentabilisé en quelques soirées. La raison de ce choix est très simple ça plante tout simplement pas pour un rien, c’est bien plus fiable pour de la musique comparé à un PC portable d’une autre marque (sous windows). Une autre raison c’est qu’il est plus puissant en terme de RAM et du micro processeur…

David

Bonjour, je suis David ! Je suis conseiller clientèle dans le domaine de la Hifi et du Home-cinéma depuis plus de 17 ans et je suis un adepte de la high tech. Je test du materiel et je sais les dépanner quand ils fonctionnet pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *