Quels sont les avantages d’une formation d’informatique BTS SIO ?

Vous êtes intéressé par le secteur informatique et vous cherchez une formation qui vous permet d’intégrer celui-ci. Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est une formation de niveau Bac+2 qui pourrait vous intéresser et vous faciliter l’insertion professionnelle dans ce secteur d’activité. A travers cet article nous allons mettre en avant les raisons d’opter pour cette orientation.

BTS SIO étudiant
BTS SIO étudiant

Qu’est ce que le BTS SIO ?

Le BTS Services informatique aux Organisations est un diplôme reconnu par l’état de niveau Bac+2. C’est un cursus d’études qui est enseigné sur deux ans dans les lycées publique ou privées français ou dans des centres de formation professionnelle. Il peut être préparé en formation continue, en alternance ou par correspondance dans des organisme comme le CNED. 

Quels sont les parcours possibles lors d’un BTS SIO ?

Le BTS SIO propose deux parcours spécifiques auxquels sont associés des compétences différentes :
– Parcours A : BTS SIO Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
Le titulaire d’un BTS SIO SISR intègre l’entreprise en tant que chargé à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements informatiques.
– Parcours B : BTS SIO Solutions logicielles et applications métiers
Le diplômé de cette branche du BTS SIO participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions web ou applicatives.

Quelles sont les matières enseignées lors de la formation BTS SIO ?

La formation brevet de technicien spécialisé service informatique aux organisations comprend deux ans de formation. La première année se déroule en un rythme de 34 heures d’enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine. La deuxième année se déroule en 32 heures d’enseignements par semaine.

Elle comprend 4 principaux modules tous orientés vers l’informatique qui est considérée comme matière principale. Il est à signaler que l’organisation est quelque peu différente selon les options choisis par les étudiants (les options cités ci-haut).

Les  horaires, pour la formation initiale, se déroulent comme suit :

  • Communication et expression : 3h (1re année), 2h (2ème année)
  • Mathématiques pour l’informatique : 3h (1ere et 2ème année)
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques : 5h (1ère et 2ème année)
  • Méthodes et techniques informatiques :
    enseignement commun (16h au 1er semestre, 8h au 2ème semestre, 4h aux 3ème et 4ème semestre),
    enseignement de spécialisation (8h au 2ème semestre, 12h aux 3ème et 4ème semestres),
    projet personnel encadré (4h en 1ère et 2ème année).

La durée des stages est de 10 semaines réparties sur les des deux années de formation, avec nécessairement une période de quatre à cinq semaines consécutives en fin de première année et une période de cinq à six semaines consécutives en deuxième année. Les stages passés au cours de cette formation sont destinés à donner à l’étudiant une représentation concrète du milieu professionnel des services informatiques et de l’emploi, lui permettent d’enrichir son expérience professionnelle à partir des situations pratiques vécues ou observées et de conserver ainsi des traces pertinentes des observations, analyses et travaux réalisés dans ce cadre.

Que faire après une BTS SIO ?

L’avantage de la formation BTS SIO c’est qu’elle offre plusieurs débauches. Les services IT des entreprises sont de plus en plus en demande de techniciens supérieurs issus d’un BTS SIO. Concernant les types d’entreprises qui recrutent les diplômés de cette formation on peut notamment citer les milieux professionnels suivants :

  • les services informatiques internes des entreprises (PME et PMI).
  • les sites e-commerce
  • les bureaux d’études
  • les éditeurs de logiciels informatiques
  • les SSII et prestataires des services informatiques (Sociétés de Services et d’Ingénierie en Informatique)
  • les sociétés de conseil en informatique et technologie
  • les opérateurs en télécommunication
  • les administrations publiques
  • etc.

Les titulaires d’un BTS SIO peuvent postuler à certaines formation supérieures (bachelor, licence, master …) qui prévoient des procédures dérogatoires spécifiques mêlant examen du dossier, épreuves et entretien individuel.

Spécialisations particulièrement accessibles aux titulaires d’un  BTS SIO :

  • génie logiciel ou développement web,
  • systèmes d’information,
  • réseaux et télécommunications,
  • sécurité réseaux et structures informatiques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire