PDF pour le contenu commercial

Les problèmes liés à l’utilisation du PDF pour le contenu commercial

La force du pdf réside dans le fait qu’il fonctionne avec n’importe quel système d’exploitation. De plus, les PDF sont des documents à mise en page fixe. Cela signifie que quel que soit le périphérique ou la taille d’écran qu’un lecteur utilise, un PDF demeure toujours exactement le même. C’est là, cependant, l’un de ses plus gros inconvénients. Découvrez dans cet article certains problèmes que les professionnels de l’e-commerce rencontrent lors de l’utilisation de fichiers PDF pour leur contenu.

PDF dans le secteur de l’e-commerce : les problèmes les plus rencontrés

Les PDF sont difficiles à partager

Lorsque les gens trouvent un contenu intéressant qui, selon eux, serait utile aux autres, ils le partagent souvent sur des plateformes de médias sociaux comme Twitter, Facebook et LinkedIn. Emprisonner votre contenu dans un PDF l’empêchera d’être découvrable sur les réseaux sociaux et d’atteindre de nouveaux publics.

Bien sûr, certains lecteurs peuvent envoyer votre PDF par courrier électronique à quelques collègues. Toutefois, si le fichier est trop volumineux, ils devront peut-être recourir à des services tiers de compression et de modification de fichiers PDF comme Sodapdf.com.

PDF pour le contenu commercial
PDF pour le contenu commercial

Les PDF sont statiques et ne permettent pas d’intégrer du multimédia

Aujourd’hui, seul le contenu le plus attrayant et le plus dynamique parviendra à vos lecteurs. C’est de plus en plus vrai dans le monde B2C.

Par ailleurs, le public moderne préfère un contenu visuellement immersif et joyeux. Les internautes veulent des vidéos et des informations de petite taille et à effet profond. Ils attendent des expériences de contenu interactives, personnalisées et faciles à digérer. Les PDF ne sont tout simplement pas à la hauteur de ces tâches, en particulier lorsqu’il s’agit de la présentation d’un produit au grand public.

Il est difficile de contrôler la distribution ou la circulation d’un PDF

Une fois qu’un PDF a été envoyé ou partagé, vous perdez tout contrôle sur celui-ci. Supposons que vous avez distribué des fiches d’information, des livres blancs, des livres électroniques, des brochures et d’autres contenus commerciaux en PDF. Puis, quelque chose change au fil du temps, notamment votre modèle de tarification, vos coordonnées ou le nom de votre entreprise. Il n’y a aucun moyen de mettre à jour les PDF après les avoir distribués. Il n’y a en effet aucun chemin pour les retrouver !

Il est impossible de suivre l’engagement des lecteurs de vos PDF

Les PDF n’ont absolument pas la capacité de collecter des données. Vous pourrez peut-être connaître combien de fois un PDF a été téléchargé à partir d’une page de destination, mais vous n’avez aucune idée de ce que les gens en ont fait par la suite.

En fait, vous ne pouvez pas voir quelles pages et quels sujets les gens ont trouvé intéressants. Vous ne pouvez pas non plus visualiser sur quels liens ils ont cliqué. Vous ne savez même pas si les gens l’ont lu ou l’ont simplement laissé dans leur dossier de téléchargement.

L’utilisation de PDF pour le contenu e-commerce constitue un vrai obstacle dans les différentes phases de votre parcours client :

– Vous ne savez pas si votre contenu fonctionne réellement. Par conséquent, vous ne pouvez pas l’améliorer ou l’optimiser.

– Comme vous ne pouvez pas savoir comment vos lecteurs interagissent avec le contenu, vous ne pouvez mettre en œuvre aucun type de suivi personnalisé.

Dans une ère où chaque action marketing doit être mesurable, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’utiliser un format que vous ne pouvez pas suivre. Pour le contenu commercial numérique que vous prévoyez d’utiliser pour vos prospects et clients, il est grand temps de passer à un format plus puissant qui prend en compte les exigences modernes telles que la mesurabilité et la réactivité !