Test ampli homecinema: Onkyo TX-NR515

L’Onkyo TX-NR515 est un ampli home cinéma 7.2 doté d’un traitement Marvell Qdeo avec postprocessing et upscaling 1080p et 4K, mais également des nouveautés comme le mode PiP InstaPrevue ou le MHL, et un support réseau complet qui nous a d’ailleurs réservé quelques surprises.

Présentation de l’Onkyo TX-NR515

Amplificateur audio/vidéo Onkyo TXNR515 est polyvalent à l’extrême, l’amplificateur audio/vidéo Onkyo TXNR515 vous apporte toutes les possibilités de lecture imaginables tout en restant très simple d’utilisation. Le rapport qualité/prix, malgré une augmentation des tarifs de l’année dernière, reste tout de même toujours dans la course en se décalant d’une référence.

Aucun salon digne de ce nom ne peut se passer aujourd’hui de l’Onkyo TXNR515 ! Onkyo TXNR515, l’amplificateur audio/vidéo polyvalent Si vous goûtez aux performances de l’ amplificateur audio/vidéo Onkyo TXNR515 , vous n’allez plus pouvoir vous en passer. Cet ampli-tuner permet une installation en 7.2 canaux tout en proposant une profondeur de son admirable grâce au Dolby® Pro Logic®. Quant à ses 8 entrées HDMI, elles sont capables de restituer la qualité sonore du Dolby® TrueHD et du Dolby DTS-HD Master Audio®.

Autant dire que les puristes en matière de son vont être comblés. Les 2 sorties HDMI vous permettront de brancher votre téléviseur et votre vidéoprojecteur. Vous allez être bluffé par les images du format 4K. Car, grâce à la technologie Qdeo™, l’ Onkyo TXNR515 vous offre la conversion ascendante en faisant passer vos films en 4096 x 2160 pixels ! Et ceci, depuis toutes les sources modernes dont la sélection se fait très simplement grâce au système InstalPrevue™ et à une interface OSD superposée pour plus de lisibilité. Avec l’amplificateur audio/vidéo Onkyo TXNR515, votre Smartphone fait du grand spectacle Sur la façade de l’ amplificateur audio/vidéo Onkyo TXNR515 , l’interface Mobile High-Définition Link vous permet de connecter votre smartphone et de lire son contenu en 1080p (haute définition). Bien sûr, vous pouvez aussi connecter votre iPod ou une simple clé USB et naviguer dans les dossiers très facilement grâce à la télécommande fournie. Et si vos fichiers sont restés sur votre ordinateur, pas de problème. Le système « réseau domestique » vous offre la possibilité de lire les fichiers de votre ordinateur ou encore d’accéder à des web-radios.

Qualité d’image de l’Onkyo TX-NR515

Les choix sont nombreux, entre upscaling 720p, 1080p, 1080p/24 et enfin 4K, pour adapter manuellement ou en automatique l’affichage selon le diffuseur (encore faut-il avoir un diffuseur 4K). La mise à l’échelle du scaler restant totalement indépendante de la partie traitement vidéo prise en charge par le chipset Qdeo. De là plusieurs choix sont possibles, entre le mode Direct pour qu’aucun traitement ne soit appliqué sur l’image, les modes Cinema et Game pour les films et les jeux vidéos, et un mode manuel pour gérer soi-même la partie postprocessing. C’est ce dernier, comme nous le verrons plus bas, qui se montre le plus intéressant, et qui permet de paramétrer les filtres d’accentuation des contours et réducteur du bruit sur trois niveaux, mais aussi le contraste, la luminosité, la saturation et la température des couleurs.

installation home cinema onkyo

Points positifs de l’Onkyo TX-NR515

Cet amplificateur home cinéma très bien fabriqué dispose de multiples fonctionnalités, ce qui est appréciable. On aime également sa connectique riche et son rendu sonore très détaillé et généreux. Malheureusement, sur ce point, on ne perçoit pas de réels progrès par rapport à son prédécesseur qu’il est censé surpasser. Mais les performances restent excellentes.

ampli Onkyo-TX-NR515

Soulignons enfin la présence du système de calibration des enceintes Audyssey EQ (avec microphone), de la fonction de normalisation du volume Audyssey Volume, ainsi que du loudness automatique Audyssey Dynamic EQ. Il s’agit là de véritables points forts, la société Audyssey étant spécialisée dans les traitement audio pour le cinéma. Autre point fort : l’Onkyo TX-NR515 est le premier modèle de la gamme à disposer d’une zone 2 amplifiée et est donc équipée d’une paire de borniers supplémentaires. La bi-amplification est ainsi possible.

Points faibles de l’Onkyo TX-NR515

Le système de calibration est une arme double tranchante, j’ai été très déçue du réglage automatique des enceintes à l’aide du micro fourni et du système Audyssey. Le son ainsi paramétré était beaucoup moins bon qu’avec mon ancien ampli home-cinéma Sony, qui datait de 15 ans. J’ai alors pris 2 jours pour lire entièrement la notice, la « digérer », et pour configurer manuellement mes 7 enceintes. Et alors là, belle satisfaction ! Un bon ampli home-cinéma, pour un prix très raisonnable. Je suis passée du 5.1 au 7.1, et c’était le but de la manœuvre !

3 réflexions sur “Test ampli homecinema: Onkyo TX-NR515

  • Ping : Test Onkyo TX-NR515

  • 13 janvier 2014 à 21 h 42 min
    Permalien

    effectivement c’est ampli audio video avec un très bon rapport qualité/prix. Le meilleur sur le marché pour débuter sa première installation home cinema. Onkyo TX NR515 offre plusieurs possibilités. écouter la musique, regarder des films. très bon produit.

    Répondre
  • 20 juin 2015 à 9 h 32 min
    Permalien

    pour ma part je trouve le son trop plat, le rendu sonor est moin bon que sur mon ancien ampli luxman pour la partie ecoute audio.
    cet ampli lit aussi les mp3 et les flac mais l interface n est pas du tout convival donc je me tourne vers un system serveur de fichier + dac.
    pour la partie home cinema rien a redire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plan-amp