Comment choisir la meilleur lampe de luminothérapie ?

En automne comme en hiver, les jours sont très courts et le ciel est souvent gris et couvert, d’où un manque important de lumière, ce manque devient de plus en plus important si vous vivez et travaillez dans des pièces sombres ou sans fenêtres toute la journée. S’exposer au réveil à la lumière vive de la lampe de luminothérapie permet au corps de comprendre que le jour s’est levé. Elle aide à générer la protéine que l’on appel (la mélanopsine). Celle-ci demande ensuite à une glande (l’épiphyse) d’arrêter la production du neurotransmetteur nous tenant endormis (la mélatonine). Une fois la mélatonine stoppée, le corps entre facilement en activité.

Pour tirer profit des bienfaits thérapeutiques de la lampe luminothérapie désormais plébiscités par les professionnels de santé, il s’agira de bien choisir celle-ci en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Quelle puissance choisir pour une lampe de luminothérapie ?

L’unité de mesure de l’intensité est le lux. Une belle journée d’été vous apporte 100 000 lux. Un éclairage standard à la maison émet de 50 à 100 lux.
Il est donc impératif de vérifier le nombre de lux pour votre lampe de luminothérapie. Plus vous prenez un appareil puissant, moins de temps cela prendra pour recharger vos batteries. Par exemple, il faudra deux heures d’exposition pour faire le plein d’énergie avec 2 500 lux, contre moins d’une demi-heure avec un appareil à 10 000 lux. A noter d’ailleurs : certains appareils proposent un minuteur électronique. Il est préférable de procéder aux séances d’exposition le matin puisque le but recherché est le plein d’énergie. Dans des situations de mal être extrême, les doses peuvent être augmentées mais l’avis d’un médecin est conseillé. De plus, la qualité des éclairants à utiliser doit être parfaitement étudiée pour ne pas avoir d’effets secondaires néfastes tels que des maux de têtes ou des lésions aux yeux.

Les bienfaits apportés par la lampe de luminothérapie

Au-delà du fait que la lampe de luminothérapie aide à lutter contre la dépression saisonnière due à la période hivernale, la lumière permet d’apaiser les désagréments liés aux cycles menstruels. Les fatigues chroniques sont aussi soulagées grâce à ce traitement d’exposition. Plus étonnant encore, les troubles engendrés par les décalages horaires sont moins ressentis avec le recours à cette pratique. Les sportifs de haut niveau le savent bien et l’ont adoptée depuis longtemps. Pour tous ceux qui travaillent en horaires décalés par rapport à la luminosité naturelle, la luminothérapie est une véritable solution pour se ressourcer. Dans des situations pathologiques comme la boulimie ou l’anorexie, l’exposition à des lampes de façon régulière apportent un bien-être général.

Quelles sont les meilleures marque et normes des lampes de luminothérapie ?

Il existe des marques spécialisés dans l’éclairage (Klarstein, Dodow, Beurer …), d’autre qui sont spécialistes du bien-être comme Philips et d’autres encore qui sont généralistes. Nous privilégierons toujours les marques de spécialistes de l’éclairage pour une question de fiabilité et de retour sur expérience.

Il existe des fabriquant spécialisés dans l’éclairage, d’autre qui sont spécialistes du bien-être et d’autres encore qui sont généralistes. Nous privilégierons toujours les marques de spécialistes de l’éclairage pour une question de fiabilité et de retour sur expérience.

Les marques comme la marque Innolux ou Lumie sont pour nous les meilleures car ce sont des spécialistes du sujet. Elles sont établies depuis des années, et en tant que spécialiste, elles possèdent, pour l’ensemble de leur produit, l’agrément CE médical classe IIa, une norme de sécurité pour les dispositifs médicaux.

La plupart des lampes bénéficient d’un marquage spécifique, CE médical (93/42/CEE). Cela veut dire que les fabricants doivent répondre à des normes spécifiques, de sécurité d’utilisation, d’information du consommateur… Cela inclut notamment que les lampes ne délivrent pas d’ultraviolets nocifs pour la peau par exemple. 
Certaines lampes affichent la norme IP44, ce qui signifie qu’elles ne craignent pas les projections d’eau. Attention, elles ne sont pas étanches pour autant !

Les 5 meilleures lampes luminothérapie

1 – La lampe luminothérapie Dodow 

La lampe luminothérapie «Dodow», un petit appareil promettant de me conduire au royaume de Morphée en 8 minutes en guidant ma respiration. Créé par quatre Français, cet appareil, vendu 49 euros en ligne depuis octobre, se présente comme un petit boîtier tout simple, percé de trois diodes. Le principe: posé à côté du lit, il diffuse une lumière bleue qui s’intensifie et s’atténue régulièrement, et de façon imperceptible, de plus en plus lentement. En calant ses inspirations sur la lumière quand elle s’étend au plafond, et ses expirations sur la décrue, on ralentit ainsi progressivement son rythme de 11 respirations par minute à 6. Au bout de 8 minutes de cet exercice, l’appareil s’éteint tout seul, et l’usager est censé suivre l’exemple rapidement, s’il n’est déjà assoupi.

Dodow lampe luminothérapie

Lampe à lumière du jour Beurer TL 30

Cette lampe de luminothérapie recrée la lumière du jour pour un plus grand bien-être pendant les mois sombres. Sa taille compacte en fait le compagnon idéal au bureau ou en déplacement.

  • Taille compacte grâce à la technologie LED
  • Idéal pour le bureau et en déplacement
  • Illumination particulièrement claire et régulière
  • Intensité lumineuse d’environ 10 000 lux (distance 10 cm)
  • Idéal pour le bureau et en déplacement
  • Sans scintillement et sans UV
Beurer TL 30
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment choisir la meilleur lampe de luminothérapie ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Une pensée sur “Comment choisir la meilleur lampe de luminothérapie ?

  • 4 janvier 2019 à 16 h 22 min
    Permalink

    49,90€ c’est un prix chers pour un si petit objet !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *