Guide pour comprendre et bien choisir son NAS

Depuis la généralisation de l’Internet à haut débit, l’avènement des vidéos « Full HD » et l’envolée des Mpixels sur les appareils photos numériques, nous sommes dans une ère 100% numérique et les besoins en espace de stockage d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier.

Parallèlement à cette évolution, le nombre d’ordinateurs par foyer a augmenté, surtout depuis l’arrivée des netbooks, et les réseaux locaux/familiaux sont de plus en plus nombreux.
Depuis la génération « Xbox », les consoles de jeux sont elles aussi adaptées aux connexions réseau suivant l’exemple de lecteurs multimédia de salon.

Avec l’avènement du DLNA, les téléviseurs s’y mettent également… A présent, un nombre impressionnant d’appareils, plus seulement « informatiques », sont capables de se connecter à un réseau.
Une véritable aubaine pour centraliser tous les fichiers dans un appareil adapté, le NAS !

C’est quoi un NAS ?

Le NAS (Network Attached Storage) ou unité de stockage en réseau, a pour fonction de sécuriser, enregistrer, partager et simplifier l’accès aux données stockés dans les appareils connectés au réseau (ordinateurs, tablettes, consoles de jeux vidéos et smartphones). Le contenu stocké dans un NAS est visible comme étant un simple dossier partagé sur un réseau locale.

nas

L’interface d’administration d’un serveur NAS:

Un serveur NAS s’administre via une interface web accessible simplement depuis un navigateur Internet. Ainsi, on y accède depuis n’importe quel tablette ou smartphone ou d’un ordinateur connecté au réseau internet local. Bien entendu, la connexion à la console d’administration d’un serveur NAS est sécurisée via un mot de passe.
Les interfaces proposées par les fabricants sont de plus en plus intuitives et facile à utiliser, ce qui ne les limite plus à un usage professionnel.

interface web nas

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Guide pour comprendre et bien choisir son NAS, 4.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *