Guide de choix des répéteurs et amplificateurs wifi

Le Wi-Fi est généralement délivré grâce à une box Internet fourni par les fournisseurs d’accès (SFR, Free, Bouygues et Orange) ou à l’aide d’une box ou un routeur dédié. En matière de portée du signal Wi-Fi, il y a peu de constante. De quelques mètres à plus d’une centaine, elle varie d’un appareil à l’autre en fonction du type de la norme Wi-Fi utilisée, la nature du domicile et le nombre de device connectés … L’environnement électromagnétique et physique dans lequel la box ou le routeur Wi-Fi se trouve est tout aussi important. Selon l’encombrement des ondes et la taille du foyer, la couverture n’atteint pas toujours 100 % du bâtiment. Pour amplifier son signal WIFI et permettre la connexion au réseau internet à des endroits éloigné de votre box vous devez vous équiper d’un répéteur WIFI. Découvrez dans cet article notre sélection des meilleurs répéteurs WIFI.

Comment augmenter la portée de son réseau Wi-fi ?

Etablir un réseau sur une plus grande distance est possible, à condition d’opter pour un appareil Wi-Fi à antenne déportée détachable, voire d’ajouter une antenne omnidirectionnelle ou d’installer un point d’accès Wi-Fi complémentaire, faisant fonction de relais. Une autre solution existe, le répéteur Wi-Fi, un petit boîtier qui se charge d’étendre la couverture sans-fil. Il en existe à tous les prix et de différentes formes. Petit tour d’horizon des caractéristiques à prendre en considération.

Amplificateur ou répéteur Wi-Fi comment fonctionnent-ils ?

Le concept du répéteur Wi-Fi est assez simple à comprendre. Un réseau Wi-Fi peut être vu grossièrement comme une bulle qui s’étend dans tous les sens depuis son point d’émission — une box Internet ou un routeur. Le répéteur Wi-Fi va capter le signal de cette bulle et créer une nouvelle bulle, de manière à étendre la zone de couverture. Pour être efficace, il doit donc être placé dans une zone où le signal de départ est de bonne qualité. Placé trop loin, le répéteur sera inefficace puisqu’il ne fera que répéter un signal faible ou dégradé et proposera donc un débit assez maigre. Placé trop proche du routeur, il est superflu puisqu’il n’étendra que peu la portée du signal.

Les meilleurs Amplificateur/Répéteur wifi longue portée :

Répéteur WIFI TP-Link (RE455) Amplificateur WiFi AC1750 :

Le répéteur WiFi TP-Link augmente la portée d’un réseau WiFi en renforçant le signal WiFi existant et sa qualité globale sur de longues distances. Un répéteur répète les signaux émis par un routeur ou point d’accès WiFi existant.

TP-Link Répéteur WiFi

Le répéteur WIFI TP-Link (RE455) est assez classique en soi : compatible Wi-Fi 802.11n à 300 Mbps, il s’enfiche sur une prise électrique classique, offre une prise électrique femelle. Le WN3100RP est un répéteur de signal Wi-Fi n qui permet de ne pas bloquer de prise électrique. Il dispose de LEDs permettant de diagnostiquer la connexion simplement.

Point fort du répéteur Netgear WN3100RP :

Là où ce répéteur se différencie, c’est au niveau de son positionnement dans la pièce. Un répéteur placé trop loin de l’émetteur Wi-Fi de départ (box ADSL, routeur) ne va pas offrir un débit correct. Tandis que s’il est placé trop proche de l’émetteur, il ne fera pas gagner beaucoup portée. Plutôt que d’y aller tâtonnant, le répéteur WIFI TP-Link (RE455) simplifie un peu le positionnement à l’aide de deux indicateurs. L’un pointe vers l’émetteur Wi-Fi de départ tandis que l’autre pointe vers un appareil quelconque, situé dans une pièce à couvrir avec le réseau Wi-Fi étendu et déjà raccordé au répéteur. Les indicateurs lumineux indiquent ainsi vers quel point se rapprocher pour optimiser le réseau étendu.

  • Point fort du répéteur WIFI TP-Link (RE455) :
    • Ce produit est compatible avec tous les appareils wifi du marché quel que soit la marque et le model.
    • Il comprend une prise électrique femelle qui permet de rebrancher un appareil dessus exemple un lampadaire, cela évite de bloquer la prise de courant lorsque le répéteur est branché dessus

Répéteur WiFi TP-Link RE305 

Le Répéteur WiFi TP-Link RE305 est conçu pour étendre un réseau sans fil existant partout dans la maison. Il permet de fournir des services fiables, un signal stable et fort dans les zones difficiles à atteindre pour éliminer les zones mortes. Ce répétiteur ou Mini-routeur internet double bande sans fill permet une amplification du signal du point d’accès (AP) c’est à dire votre box internet. Il supporte la Norme Wifi-N, 2.4GHz , Antennes Intégrées , Norme IEEE , Interface , RJ45 , Protection WPS

Points forts du répéteur wifi Tp link :

  • Boost WiFi aux Zones Morts: Améliorez le wifi existant dans les zones mortes de votre grande maison. réduire les interférences de signal pour assurer une couverture WIFI fiable . Vitesse de transmission jusqu’à 300M
  • Compatible avec tous les périphériques réseau sans fil conformes à l’agrément du 802.11n / b / g, y compris de bureau, PC, tablette, ordinateur portable, intelligent TC, smartphone, iPhone, iPad, etc
  • Compact et Installation simple: Avec le guide logiciel, les utilisateurs peuvent installer un réseau Wi-Fi personnel en quelques minutes. Une configuration facile peut se faire via un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette
  • Sécurité de la connexion sans fil : Activez le cryptage de sécurité sans fil en appuyant sur le bouton WPS. Les options de cryptage sans fil à plusieurs niveaux empêchent la visite non autorisé et protègent vos données importantes
  • Design Compact : S’adapte à une prise murale standard et a un design compact qui s’adapte discrètement à n’importe quel décor de maison

Répéteur WiFi TP-Link RE305 

Répéteur Wifi NETGEAR WN3000RP-200PES N300

Déplacez-vous avec vos appareils mobiles sans perdre votre connexion en dynamisant votre portée Wifi. Ce répéteur Wifi avec prise murale, à la fois compact et facile à installer, établit également une nouvelle connectivité Wifi pour un appareil filaire comme un téléviseur connecté, un lecteur Blu-ray ou une console de jeux. Modèle phare de Netgear, le répéteur WN3000RP (N – 300 Mb/s) doit essentiellement son succès à son petit prix, inférieur à 30 €. Passé en revue par nos soins, nous avons regardé si ce best-seller se montre pratique à mettre en œuvre et s’il fournit une belle prestation en matière de débit.

POINTS FORTS :

  • design très Compact.
  • Le répéteur est compatible WPS.
  • La configuration de l’appareil est aisée.
  • Consommation électrique.
  • Débit maximal.
  • Aide visuelle au positionnement.
  • L’installation du  réseau sans fil sécurisée se fait facilement en quelques minutes.

Répéteur Wifi NETGEAR WN3000RP-200PES N300

7 réflexions sur “Guide de choix des répéteurs et amplificateurs wifi

  • 20 décembre 2017 à 21 h 38 min
    Permalien

    Vous ne voulez pas perdre un emplacement de prise électrique pour pour un répéteur WiFi ? Vous pouvez acheter à un prix raisonnable l’amplificateur Wifi TP-Link TL-WA860RE équipé d’une prise femelle intégrée. Ainsi vous pourrez étendre votre réseau WiFi et relier un autre dispositif électrique, pour un maximum de facilité. Compatible avec le standard IEEE 802.11b/g/n avec vitesse 300 Mbps.

    Répondre
  • 20 décembre 2017 à 21 h 41 min
    Permalien

    À moins de posséder une double prise CPL dans chaque prise, la meilleure façon de booster le signal wifi est l’utilisation d’un répéteur ou ampilicateur Wifi. Il permet d’étendre la portée du réseau plus loin dans une maison, un appartement ou même à l’extérieur dans le jardin.

    Il doit être branch sur une prise suffisamment proche du routeur pour avoir un signal fort, mais assez loin pour étendre la portée du réseau à l’endroit où il est nécessaire. Il est souvent nécessaire d’effectuer plusieurs essais avant de trouver l’emplacement idéal. Pour les grandes maisons, il est possible de mettre en place plusieurs répéteurs de wifi afin d’optimiser l’accès à internet.

    Répondre
  • 20 décembre 2017 à 21 h 43 min
    Permalien

    J’ai acheté le Netgear EX6130 il permet d’étendre la portée d’un réseau Wi-Fi AC1200 existant, typiquement celui d’une box domestique et de boostez votre signal Wi-Fi. Il fonctionne selon deux modes différents configurables en toute simplicité : points d’accès ou répéteur. Capable de répéter des signaux Wi-Fi et compatible avec les nouveaux périphériques Wi-Fi 802.11ac et b/g/n, le boîtier Netgear EX6130 joue dans la cour des grands. Il est également équipé d’un port Fast Ethernet (10/100 Mbit/s) avec détection automatique de la vitesse. Le signal wifi devient très puissant sans aucune coupure.

    Répondre
  • 2 septembre 2021 à 16 h 47 min
    Permalien

    Bonjour, Es que je peux installer ce répéteur wifi dans ma chambre alors que ma boxe internet SFR est dans le salon ?
    merci

    Répondre
    • 2 septembre 2021 à 16 h 49 min
      Permalien

      bonjour il vaut mieux installer votre répéteur wifi pas loin de la box internet SFR. Cela garantira le fait d’obtenir un meilleur signal wifi.
      cdl

      Répondre
  • 3 septembre 2021 à 10 h 06 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je ne m’y connais pas trop calé en technologie ni en informatique. Sera-t-il difficile d’installer le répéteur wifi et de l’utiliser ?
    merci

    Répondre
    • 3 septembre 2021 à 10 h 08 min
      Permalien

      Bonjour David,
      Rassurez-vous ! Le répéteur wifi est extrêmement simple à installer et à utiliser. Le manuel d’installation est souvent très explicite. Vous pouvez installer le répéteur en suivant les étapes d’installation sans avoir besoin de faire appel à un technicien en informatique.
      Bien cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plan-amp