3 éléments à prendre en compte lors du choix d’une solution logicielle VDI

Une solution logicielle VDI est un logiciel qui répond aux besoins métiers particuliers d’une entreprise. Il s’agit donc d’un logiciel de bureau virtuel sur mesure qui s’adapte bien au métier de cette dernière. À cet effet, elle doit être choisie à dessein. Voici 3 éléments essentiels à prendre en compte pour choisir la meilleure solution logicielle VDI de votre organisation.

1.      L’adaptabilité et la disponibilité des données

Le tout premier point à prendre en compte lorsque vous voudrez choisir votre solution logicielle VDI est son adaptabilité à votre métier. Vous devez vous assurer que les différentes fonctions du logiciel de bureau virtuel répondent véritablement aux exigences de votre métier. Il doit être aussi assez souple et flexible afin de s’adapter au développement futur de votre organisation.

L’espace de stockage

Il peut être interprété ici comme la capacité du disque qui vous est réservé pour stocker en ligne vos fichiers, documents, applications, etc. L’idéal serait bien évidemment de choisir une solution logicielle VDI qui vous propose un volume de stockage pouvant s’adapter à l’évolution de votre entreprise. L’espace de stockage doit suffire à sauvegarder vos documents et applications du moment et ceux que vous serez amené à enregistrer demain.

2.      La sécurité des données

solution sécurité logicielle VDI

L’éditeur de la solution logicielle VDI à choisir doit mettre en place un antivirus fiable pouvant garantir la sécurité des données de votre organisation. Il doit pouvoir les préserver des attaques malveillantes. Tournez-vous vers un opérateur qui a pu s’équiper de puissants antivirus, de cryptages des accès et qui fait usage également de pare-feu. Ce n’est qu’à ce prix que vos documents et fichiers seront véritablement protégés. Votre réputation ne serait donc pas entachée. Les clients continueront de vous faire confiance, car leurs informations personnelles ne tomberont jamais dans les mains des cybercriminels.

Avoir son propre réseau chez le fournisseur

Cela est important pour que vos données et applications soient toujours disponibles quand vous en aurez besoin. En effet, si l’hébergeur du fournisseur est sursollicité au moment où vous devez utiliser vos données, vous pourrez avoir du mal à accéder à ces dernières. Parfois, elles seront même inaccessibles. Dans ces conditions, vous serez moins productifs et accuserez du retard dans l’exécution de vos tâches. Ce problème est résolu si vous avez votre réseau propre chez votre opérateur. Pour finir, il doit vous garantir la disponibilité des données à tout au moins 99,95 %.

3.      Le coût

Le coût de votre logiciel de bureau virtuel va dépendre d’un certain nombre de facteurs comme les différentes fonctionnalités du bureau virtuel. Les opérateurs tiendront compte du nombre d’utilisateurs pour fixer leur prix. Les services proposés seront également pris en compte. Il est souhaitable de choisir une solution logicielle VDI qui pourra répondre effectivement aux exigences de votre firme. Misez donc sur un logiciel de bureau virtuel au meilleur rapport qualité-prix.

Tenir compte de ces quelques éléments vous permettra de choisir une solution logicielle VDI qui permettra à vos collaborateurs et vous de travailler plus confortablement et d’être plus productifs.

David

Bonjour, je suis David ! Je suis conseiller clientèle dans le domaine de la Hifi et du Home-cinéma depuis plus de 17 ans et je suis un adepte de la high tech. Je test du materiel et je sais les dépanner quand ils fonctionnet pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *