Comment ajouter une connexion bluetooth à un téléviseur ?

Pour une diffusion sans fil vers du son vers une enceinte ou un casque Bluetooth, il est nécessaire de rajouter un émetteur audio Bluetooth sur votre télé. Si votre téléviseur n’intègre pas de puce Bluetooth, vous pouvez recourir à un transmetteur Bluetooth. Cet adaptateur se connecte au téléviseur par le port jack, la prise optique ou la prise RCA (selon les modèles), se connecte au casque sans fil et lui transmet le son en Bluetooth. Difficile d’en trouver en magasin, cherchez plutôt sur Internet. Des fabricants comme Avantree ou Marmitek proposent différents modèles plus ou moins évolués (comptez entre 30 et 100 €). Attention toutefois, si votre téléviseur coupait les haut-parleurs en branchant un casque classique sur la prise jack, il les coupera aussi en y connectant un transmetteur Bluetooth.  

emetteur bleutooth

Acheter sur Amazon

Comment ça marche ?

L’émetteur Bluetooth TaoTronics doit être brancher sur la sortie audio de votre télévision : la prise jack du casque ou la sortie analogique RCA. Une fois branché sur l’entrée audio analogique de votre téléviseur, tout le son est ainsi transmis en mode Bluetooth vers un ou deux récepteurs.

Vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton d’appairage de l’émetteur taotronics, puis de l’enceinte audio ou du casque sans fil Bluetooth. l’émetteur se connectera automatiquement avec les appareils Bluetooth disponibles dans votre salon.

Quelle qualité audio espérer avec un émetteur Bluetooth?

Les émetteurs audio Bluetooth fonctionnent selon le profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile – Profil de Distribution Audio Avancée). Cette norme est compatible avec le son stéréo et fonctionne à sens unique, depuis l’émetteur vers le récepteur. Le streaming audio selon la norme A2DP utilise généralement le codec SBC avec un débit pouvant atteindre 128 Kb/s. Pris en charge par tous les émetteurs et récepteurs Bluetooth, ce codec est cependant relativement destructeur et ne permet pas d’obtenir une écoute de qualité hi-fi. Pour remédier à cela, de nombreux fabricants ont donc adopté le codec apt-X.

Optez pour un adaptateur Bluetooth TV aptX Low Latency

Comme son nom l’indique, le codec à faible latence aptX limite le décalage entre l’audio et la vidéo diffusée sur votre téléviseur. Un adaptateur Bluetooth de qualité devrait avoir cette fonctionnalité. Donc lors de l’achat d’un adaptateur Bluetooth TV il faut prendre en compte de cette caractéristique.

Optez pour l’Ozvavzk Bluetooth Émetteur Récepteur 5.0

C’est un des meilleurs modèles d’émetteur Bluetooth. Il très efficace pour ajouter la fonctionnalité Bluetooth à n’importe quel téléviseur. L’installation de cet appareil est très simple et bonne réception et transmission entre le téléviseur et le casque.

Le codec présent dans cet émetteur permet d’éviter le problème de retard entre l’image et le son. Pour en profiter, votre casque ou haut-parleur Bluetooth doit également prendre en charge apt-X Low Latency.

émetteur Bluetooth

Acheter sur Amazon

David

Bonjour, je suis David ! Je suis conseiller clientèle dans le domaine de la Hifi et du Home-cinéma depuis plus de 17 ans et je suis un adepte de la high tech. Je test du materiel et je sais les dépanner quand ils fonctionnet pas

5 réflexions sur “Comment ajouter une connexion bluetooth à un téléviseur ?

  • Ping : TvBluetooth

  • 18 mars 2022 à 11 h 20 min
    Permalien

    Lorsque que je branche mon casque geemarc CL7350 sur Le téléviseur les autres n’entende plus la télévision . COMME RÉSOUDRE LE PROBLÈME

    Répondre
    • 17 novembre 2022 à 16 h 28 min
      Permalien

      1) lire l’article ”Attention toutefois, si votre téléviseur coupait les haut-parleurs en branchant un casque classique sur la prise jack, il les coupera aussi en y connectant un transmetteur Bluetooth. ”

      2) changer de téléviseur

      Répondre
  • 22 novembre 2022 à 22 h 23 min
    Permalien

    bonjour,
    Je possède un téléviseur Samsung UE40MU6000 et je souhaite activer la connexion Bluetooth pour transférer le son sur mon casque audio. Je jour tard la nuit et je ne souhaite pas déranger mon entourage.
    J’ai consulter le mode d’emploi ainsi que des instructions sur les forums Samsung, mais la télécommande n’a pas d’options telles que : À propos, Menu…
    J’ai une télécommande classique (modèle réduit) avec très peu de boutons, que dois-je faire pour active le Bluetooth?
    Si pas de connexion sur ce téléviseur existe t il une solution hardware pour le connecter au casque
    Y a t -il une autre solution pour installer une connexion Bluetooth à mon téléviseur ?
    Merci.

    Répondre
    • 22 novembre 2022 à 22 h 34 min
      Permalien

      Bonjour Ivan,
      Vous pouvez utiliser un émetteur Bluetooth. C’est le moyen le plus simple pour transférer le son vers votre casque sans fil.
      cdl

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *