Comment nettoyer ses écouteurs ?

Les écouteurs sont des accessoires que nous utilisons presque quotidiennement, que cela soit dans les transports en commun, au travail ou lors d’une séance de sport. Dès lors, que ce soit pour une raison d’hygiène ou d’esthétique, il est important de bien les entretenir, et de régulièrement les débarrasser des microbes et saletés. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

ecouteurs sans fil
écouteurs sans fil

Entretenir ses écouteurs : les raisons

Avant toutes choses, sachez que des écouteurs non entretenus représentent une source d’infection, comme l’a montré cette étude publiée en 2008. Plus précisément, ces appareils audio sont des vecteurs importants pour transférer des agents pathogènes. Cela signifie que si vous partagez des écouteurs avec une personne qui a une infection de l’oreille, vous augmentez votre risque de l’attraper. La réciproque est également envisageable dans le cas où ce serait vous qui avez une infection.

Par ailleurs, l’utilisation prolongée d’écouteurs accroît la production de cérumen dans le conduit auditif, ce qui en fait un terrain fertile pour la prolifération de microbes. Enfin, nous contaminons régulièrement nos dispositifs audio, en les faisant tomber par terre par exemple, ou tout simplement en les touchant avec nos doigts, qui sont de vrais nids à bactéries.

Pour toutes ces raisons, il est important de nettoyer régulièrement les appareils destinés à entrer en contact avec nos oreilles.

Le matériel nécessaire au nettoyage

Pour entretenir vos écouteurs, vous aurez besoin de quelques produits et accessoires :

  • un chiffon microfibre ou équivalent (un tissu doux, sec et non pelucheux)
  • de l’alcool à 70° (ou supérieur)
  • des cotons-tiges
  • une brosse à dent
  • des gants

Notez que vous n’aurez pas forcément besoin de tous les éléments que nous venons de citer, mais il est toujours intéressant de connaître toutes les options qui s’offrent à nous.

Comment procéder au nettoyage de ses écouteurs

Avant toute chose, il est important de se rappeler que même s’il est souvent résistant à l’eau, un écouteur n’est pas pour autant 100% étanche, même s’il s’agit d’un écouteur sans fil dernier cri qui bénéficie d’une certification d’étanchéité IPX4. Il ne faut donc pas faire tremper vos écouteurs ou les passer sous le jet d’eau du robinet.

Pendant le nettoyage, il peut être intéressant de porter des gants, à la fois pour protéger vos mains de tout contact avec de l’alcool concentré, mais aussi pour éviter de déposer des microbes sur les écouteurs.

Les embouts

Si vos écouteurs disposent d’embouts amovibles (comme c’est souvent le cas avec les nouveaux écouteurs true wireless), commencez par les enlever. A la différence des écouteurs, ceux-ci peuvent très bien passer sous l’eau. Par contre, il est fortement déconseillé d’utiliser du savon ou des produits ménagers. Pour une désinfection en profondeur, nettoyez-les à l’alcool, en les frottant avec un chiffon microfibre. Veillez à bien sécher les embouts avant de les remettre sur les écouteurs.

Les oreillettes

Pour le nettoyage des écouteurs à proprement parler, frottez délicatement sur les surfaces externes à l’aide d’un chiffon microfibre imprégné d’alcool à 70°. Mais prenez garde à éviter de toucher la petite grille de protection des haut-parleurs, pour éviter que l’humidité ne s’infiltre par là. Pour nettoyer cette zone, privilégiez l’utilisation d’un coton-tige sec. Enlevez les éventuels débris pouvant se trouver sur les grilles en utilisant une brosse à dent.

Le boîtier

Si vos écouteurs sont des modèles true wireless, il peut être également intéressant de nettoyer leur boîtier de charge. Celui-ci n’étant absolument pas étanche, il convient de le nettoyer avec un chiffon microfibre humecté avec de l’alcool. L’usage de matériaux abrasifs est proscrit. Les débris pouvant se trouver au niveau du connecteur USB (ou Lightning dans les cas des AirPods Pro) doivent être éliminés à l’aide d’une brosse à dent.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire