Comment télécharger la piste audio d’une vidéo ?

Le streaming est formidable, en particulier si vous êtes loin d’une connexion Internet. Si vous aimez écouter des podcasts, musiques, tutoriels, des conférences ou toute émission audio pendant que vous conduisez, travaillez ou faites de l’exercice, vous devriez pouvoir profiter de l’énorme quantité de contenu publié en ligne chaque jour.

Dans cet article, nous vous montrerons combien il est facile de télécharger le fichier audio de n’importe quelle vidéo ou audio en streaming et de l’enregistrer sur votre disque dur pour l’écouter hors ligne.

Pourquoi télécharger des pistes audios ?

Imaginons que nous partons en vacances une semaine. Tout se passe pour le mieux, et nous sommes pressés d’y aller. On pense pouvoir écouter la musique que l’on vient d’entendre à la radio avec quelques bons verres et des amis.

Problème, arrivés le jour J, c’est le drame. Pas de connexion au réseau Internet. Les données mobiles ne sont même pas disponibles. Comment éviter ces soucis ?

En téléchargeant à l’avance les pistes audios des différentes vidéos disponibles sur Internet, écouter notre musique aurait été possible. En effet, une fois téléchargées, les musiques peuvent se jouer à l’infini. Plus besoin de connexion internet.

Dans cette situation, l’utilisation d’une des techniques suivantes aurait réglé le problème. Découvrons donc comment télécharger des pistes audios de vidéos à partir de n’importe quelle source sur le web.

Comment télécharger des pistes audios des vidéos sur Youtube ?

Si le flux que vous voulez capturer est sur YouTube, vous pouvez gagner du temps et utiliser un outil conçu spécialement pour cette plate-forme. Il y a un certain nombre d’applications qui feront ce que vous voulez, mais une grande application est onlinevideoconverter.com, une application web qui est un excellent convertisseur youtube mp3.

L’interface de onlinevideoconverter est à peu près aussi simple que vous pouvez l’espérer, il n’y a rien d’autre qu’une grande barre d’adresse, où vous pouvez copier l’URL de la vidéo YouTube que vous voulez capturer et cliquer sur « Démarrer ».

convertisseur youtube mp3
convertisseur youtube mp3

Si vous souhaites plus de détails, cliquez sur « plus de paramètres » avant la conversion. Vous allez pouvoir régler différentes choses :

  • Convertir à partir de : si vous ne voulez pas enregistrer toute la piste audio de la vidéo, vous pouvez indiquer un endroit à partir du moment où vous voulez l’enregistrer.
  • Convertir vers : même principe mais pour avoir l’audio jusqu’à un certain moment de la vidéo seulement.
  • Qualité audio : vous pouvez choisir le débit d’encodage de votre audio. Plus il sera grand, plus le fichier MP3 téléchargé sera lourd. Cependant, la qualité sera améliorée. Le choix de base est un encodage de 192 KBPS. Vous pouvez monter jusqu’à 320 KBPS. Sachez que monter trop haut ne sert à rien si vous n’avez pas l’appareil de restitution sonore idéal.

C’est à peu près tout, cliquez sur le bouton « démarrer » pour enregistrer le flux audio sur votre disque.

Comment télécharger la piste audio depuis tous les autres flux ?

Si vous voulez récupérer de l’audio à partir d’une source autre que YouTube, vos options sont un peu plus limitées. Il n’existe pas de bon outil de téléchargement de pistes audios pour les vidéos qui ne sont pas présentes sur Youtube, mais il y a plusieurs extensions qui s’installent dans votre navigateur, et qui vous permettent d’enregistrer facilement la piste audio des flux streaming sur votre disque dur.

Si vous utilisez Chrome, une bonne option est Video Downloader. Et si vous utilisez Firefox, essayez DownloadHelper.

Une fois le fichier vidéo enregistré sur votre machine, vous pouvez utiliser autant de programmes que vous le souhaitez pour enregistrer la piste audio. Pour référence, voici comment procéder avec le populaire lecteur VLC :

  • Ouvrir VLC,
  • Cliquez sur Média -> Convertir/Enregistrer,
  • Dans le menu suivant, cliquez sur le bouton Ajouter à côté de la boîte de sélection de fichier et naviguez jusqu’à votre fichier FLV téléchargé. Cliquez sur Ok,
  • Ensuite, cliquez sur Parcourir à côté de la zone Destination, puis choisissez un emplacement et un nom de fichier pour votre futur fichier audio,
  • Cliquez sur le menu déroulant et choisissez “Audio -MP3”,
  • Cliquez sur Démarrer.

VLC ouvrira une nouvelle fenêtre vous montrant la barre de progression affichant l’état d’avancement du transcodage. Une fois terminé, vous trouverez votre MP3 fini sur votre disque dur à l’endroit où vous avez demandé à VLC de l’enregistrer.

Conclusion

Vous savez maintenant comment télécharger des pistes audio à partir de l’ensemble des vidéos disponibles sur le réseau mondial Internet. Petite mise en garde tout de même, il est possible que vous ne soyez pas légalement autorisé à le faire, c’est donc à vos risques et périls. Tout dépendra du site sur lequel la vidéo se trouve.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire