Fonctionnement d’un sèche-linge

Le sèche-linge représente l’un des appareils grandement sollicités dans les ménages français en raison de son utilité et de ses bienfaits. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de cet appareil électroménager. 

Chacun d’entre eux offre un fonctionnement qui diffère de celui des autres modèles. Pour mieux en profiter, il faut bien choisir son modèle. Quel est donc le fonctionnement de chacun des modèles de sèche-linge accessibles ?  

sèche linge

Fonctionnement des différents modèles de sèche-linge 

Le sèche-linge fait partie des appareils les plus sollicités aujourd’hui dans les ménages en France. En se rendant sur endj.fr, on peut en savoir plus sur ses avantages et comment bien choisir son modèle. 

Concernant son fonctionnement, cela dépend de chaque modèle disponible dans les commerces. Il y a le sèche-linge à condensation, le sèche-linge à évacuation et le sèche-linge pompe à chaleur :

Sèche-linge à condensation 

Ce modèle fonctionne grâce à une résistance qui chauffe, refroidit la vapeur d’eau et la transforme en liquide. Il est ensuite vidé par un tuyau d’évacuation ou un bac récupérateur. L’appareil marche donc à l’aide d’un circuit fermé. 

Pour qu’il marche, il faut le brancher à une prise électrique. On peut aussi améliorer ses performances en le reliant à un système d’évacuation. L’avantage de ce modèle résulte dans ses nombreux programmes de séchage. 

Sèche-linge à évacuation 

Il fonctionne via une résistance qui rejette l’air chaud et humide à l’extérieur grâce à une gaine d’évacuation. La gaine doit impérativement déboucher à l’extérieur du bâtiment lors de son installation. 

Ses programmes de séchage sont plus courts comparativement aux programmes des autres modèles. Néanmoins, le modèle nécessite une installation importante. C’est parce que le tuyau d’évacuation est nécessaire et soumis à des normes spécifiques. 

Sèche-linge pompe à chaleur 

Cet appareil produit de la vapeur d’eau provenant de la condensation. Un compresseur traite ensuite cette vapeur pour la transformer en chaleur. Elle est ensuite envoyée dans le tambour pour sécher la lessive. 

La consommation d’énergie de ce modèle est très basse comparativement aux précédents modèles. Le hic ici s’explique par son temps de séchage plus long et son coût plus élevé comparativement aux autres modèles. 

Conseils d’usage 

Pour bien utiliser son sèche-linge, il importe d’entretenir le filtre à peluches retrouvé dans la porte après chaque lavage. L’entretien de l’intérieur du tambour et du hublot peut se faire avec l’aspirateur (à faible puissance).  

Il faut également nettoyer une à deux fois/mois le condensateur et aspirer le réceptacle. Les peluches peuvent obstruer le circuit de l’appareil impactant ainsi son fonctionnement si rien n’est fait. 

Le sèche-linge est d’une grande utilité aujourd’hui pour les ménages. Il faut donc bien connaître le fonctionnement de chaque modèle pour bien faire son choix. Aussi, il faut veiller à l’entretenir pour assurer sa pérennité. 

David

Bonjour, je suis David ! Je suis conseiller clientèle dans le domaine de la Hifi et du Home-cinéma depuis plus de 17 ans et je suis un adepte de la high tech. Je test du materiel et je sais les dépanner quand ils fonctionnet pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *