Monte-escaliers : entretien et contrôle

Le monte-escaliers est l’une des meilleures innovations dans le monde. Il s’agit d’une lueur d’espoir qui est venue apaiser la souffrance de toutes les personnes à mobilité réduite. Grâce à cette innovation, elles sont en mesure de se déplacer aisément d’un étage à l’autre, sans faire d’effort et sans risque de se blesser. Cependant, pour que cette machine continue de fonctionner correctement, il faut en prendre soin en respectant de l’entretenir régulièrement et de la faire subir un contrôle pour s’assurer que ses fonctionnalités sont indemnes. Pour savoir comment procéder à son nettoyage et son contrôle, nous allons voir cela en détail dans cet article.

Tour ce que vous devriez savoir sur l’entretien et le contrôle des montes- escaliers

Comment nettoyer un monte-escaliers ?

Avec une utilisation quotidienne, il y aura de la poussière et des saletés qui viendront s’accumuler sur le monte escalier et sur son rail. Il faudra nettoyer votre monte escalier occasion de manière régulière pour qu’il n’y ait aucun souci qui empêche son bon fonctionnement.

La première étape serait de rendre le monte-escaliers immobile, en haut en bas des escaliers. Ensuite désactivez-le et mettez-le complètement en arrêt. Après, commencez par nettoyer tout le rail et de s’assurer qu’il est bien propre. Pour cela, n’utilisez pas de produits de nettoyage qui peuvent contenir des produits chimiques corrosifs et qui sont capables d’endommager les pièces mécaniques du monte-escaliers. Utilisez simplement un chiffon humide pour essuyer, et un autre sec pour sécher. Rappelez-vous qu’il doit être seulement humide et non mouillé. Trop d’eau est dangereux pour ce genre de dispositifs mécaniques.

Concernant le siège, dépendamment du modèle, il se peut que vous ayez besoin d’un nettoyage plus profond. Pour ce faire, de l’eau et du savon suffisent, en plus d’un chiffon sec pour un dernier séchage. Que le savon soit de préférence naturel et adapté à ce type de machine.

entretien Monte-escaliers

Comment contrôler un monte-escaliers ?

Pour vous assurer que le monte escalier occasion ou nouveau fonctionne comme il faut, il doit être vérifié par un professionnel. Ce dernier veillera à s’assurer qu’il n’y a aucun souci de fonctionnement qui menace la sécurité de l’utilisateur du monte escalier. Celui-ci a aussi l’esprit tranquille comme il n’a pas à stresser qu’une panne se produise. Le technicien tâchera alors de tout vérifier : positionnement du rail, le mécaniques du freinage, la solidité de la ceinture, vérification des batteries… Donc, c’est pour toutes ces raisons que la visite de contrôle doit être régulière.

Pour en profiter, vous pouvez avoir recours à l’une des plusieurs entreprises qui offrent ce service. A vous de choisir celle en qui vous avez confiance et qui propose une formule qui répond à vos besoins tout en respectant votre budget. Car le coût du contrôle dépend grandement du type et du prix monte escalier que vous avez. Certains sont plus développés et demandent un entretien plus profond.

De plus, si jamais malgré tout cela votre monte-escaliers tombe brusquement en panne, il y a une solution. Ces entreprises proposent aussi des services de dépannage pour réparer votre dispositif le plus tôt possible. A savoir que ces services d’entretien et de contrôle sont permanents et vous pouvez y avoir recours quand vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

plan-amp