Top 5 des meilleurs prises CPL WiFi ?

Pour étendre la zone de couverture du réseau sans fil de votre domicile vous devez utiliser un CPL (Courant porteur en ligne). Cet appareil permet d’accéder à Internet et au réseau domestique dans n’importe quelle pièce de la maison. Découvrez dans cet article mon comparatif top 5 des meilleurs prises CPL WIFI !

Comment augmenter la puissance de la wifi dans des zones non couverts par la box ?

Le CPL achemine la connexion Internet via le circuit électrique de la maison. Les kits CPL sont généralement composés de deux adaptateurs à brancher à des prises de courant.

Ils créent une liaison sans fil entre la box de votre fournisseur d’accès internet et les différents prises murales : vous pouvez ainsi raccorder tous votre matériel nécessitant une connexion internet (ex. décodeur TV, ordinateurs, imprimantes réseau, etc). Il suffit des les relier aux adaptateurs CPL en utilisant un câble Ethernet (RJ45) fourni. Autres spécificité des prises CPL WiFi c’est qu’ils permettent de fournir en plus une connexion au réseau WiFi. Enfin, ce système en réseau local permet d’étendre votre connexion.

La connexion internet transite par la circuit électricité domestique sur une haute fréquence. Dans ce cas, le réseau internet sera limité par le compteur électrique du domicile. Cela en fait même un réseau plus sûr que ne l’est le réseau sans fil WiFi !

Comment installer les prises CPL ?

L’installation d’un kit CPL WiFi est très simple et ne nécessite aucune configuration il suffit de :

  • Relier le cordon Ethernet du premier adaptateur CPL à la Box ADSL (port Ethernet). Puis le brancher à une prise murale.
  • Relier le cordon Ethernet du second adaptateur CPL à l’ordinateur (port Ethernet). Puis le relier à une prise murale.
  • Vous pouvez maintenant connecter à Internet en utilisant un câble RJ45 pour que la connexion s’établisse en quelques secondes.
installation boitier cpl
installation boitier cpl

Dans le cas vous souhaitez utilisez le réseau WiFi de votre CPL, la procédure est sensiblement différente. Avant de commencer, pensez à noter la clé de sécurité unique indiquée au dos de chaque adaptateur.

  • Reliez l’adaptateur 1 sur la prise de courant à proximité de votre box internet et l’adaptateur 2 dans le zone non couverte par le wifi de la box dans laquelle vous souhaitez étendre le réseau.
  • Reliez ensuite l’adaptateur 1 à votre box internet avec un câble Ethernet et patientez une minute.
  • Pressez le bouton de connexion sur l’adaptateur 2.
  • Vous devez voir apparaître sur votre périphérique un nouveau réseau WiFi. Il faudra alors utiliser la clé récupérée au début pour y accéder.

Pour pousser les réglages un peu plus loin (comme par exemple modifier la clé de sécurité) chaque constructeur propose un utilitaire propre à installer sur votre ordinateur, chez Devolo il se nomme Devolo Cockpit et est disponible sur PC, Mac et Linux.

Il est vivement recommandé d’éviter de les brancher sur une multiprise.

Comment brancher plusieurs prises CPL ?

Un réseau CPL avec ou sans Wi-Fi a besoin au minimum de  deux boitiers pour fonctionner. Le premier adaptateur est relié à la box (au routeur ou au modem) et le second est branché, sur une autre prise dans la zone d’extension de la connexion du réseau. La connexion internet sera ainsi transmise à un autre périphérique (ordinateur, une télévision, une impriment, démodulateur tv).

Cependant puisque le CPL permet de créer un réseau avec des appareils très différents, il est tentant de vouloir y ajouter une box multimédia Android, un Nas, la télévision, un autre ordinateur.

En fait techniquement on peut ajouter des dizaines d’adaptateurs CPL. Certains experts évoquent la possibilité d’ajouter jusqu’à 60. Cependant pour une meilleure qualité de débit, il est conseillé de ne pas dépasser 8 adaptateurs sur l’ensemble du réseau domestique.

Chaque boîtier CPL WiFi doit être de la même marque et avec la même référence que celui qui est branché à la box du fournisseur d’accès internet. Certaines fabricant de CPL proposent des kit avec 3 adaptateurs. Il est aussi possible d’acheter jusqu’à kits de 2 adaptateurs, peu importe la marque. Il est fortement recommander d’appliquer cette règle pour que votre réseaux internet fonctionne correctement.

En fin si vous disposez déjà deux adaptateurs CPL WiFi, que vous souhaitez multiplier le nombre de points de connexion de votre réseau, Il faut faire l’acquisition des prises CPL de la même marque et du la même référence que votre kit de base.

Les 5 meilleurs prises CPL WiFi :

TP-Link CPL WiFi 300 Mbps + CPL 600 Mbps avec Ports Ethernet et prise intégrée

Le boitier CPL TL-WPA4225 KIT de TP-Link étend votre connexion Internet dans chaque pièce de la maison via le circuit électrique. Il comporte un bouton de synchronisation Wi-Fi permettant d’étendre la couverture réseau WiFi du fournisseur d’accès, ce qui signifie qu’il peut copier automatiquement le SSID et le mot de passe de votre routeur compatible WPS. De cette façon, la prise CPL TL-WPA4225 simplifie la configuration Wi-Fi et vous permet d’améliorer le débit Wi-Fi aisée à votre maison ou appartement.

Caractéristiques de la prise CPL TL-WPA4225

Le TL-WPA4225KIT est un pack de deux CPL réunissant une prise CPL 500 et une autre qui permet de créer en plus du réseau CPL avec câble RJ45 un réseau sans fil Wifi. Cela permet de connecter en réseau de la maison votre smartphone, consoles ou smartphones depuis toutes les pièces même à l’étage.

  • Extension de la portée WiFi d’un simple appui sur le bouton WiFi Clone
  • Configuration simplifiée de votre réseau WiFi pour un réseau domestique unifié sans difficultés.
  • Débit CPL de 600 Mbps via votre réseau électrique. Idéal pour diffuser des vidéos 3D ou HD fluides et les jeux en ligne.
  • Jusqu’à 300 mètres de portée via le réseau électrique.
  • Compatible avec toutes les box du marché, et routeurs/points d’accès WiFi 
  • Deux ports réseau sont présents, mais limités à une interface Ethernet à 100 Mbps. 
TP-Link CPL WiFi 300 Mbps + CPL 600 Mbps avec Ports Ethernet et prise intégrée
TP-Link CPL WiFi 300 Mbps + CPL 600 Mbps avec Ports Ethernet et prise intégrée

Adaptateur CPL Devolo 9370 dLAN 1200+

Le fabricant Devolo avait déjà atteint des records de ventes avec son dLAN 1200+, un adaptateur CPL à 1,2 Gb/s. Aujourd’hui, la marque nous propose un nouveau modèle dLAN 1200+ WiFi ac, qui garanti toujours le même débit théorique, mais apporte en plus  une connectivité Wi-Fi ac ainsi qu’un switch réseau à deux ports RJ45.

Avantages de l’adaptateur CPL Devolo 9370 dLAN 1200+

  • Débits très élevé dans l’absolu et une facilité de mise en place
  • Prise électrique femelle
  • Orientable corps vers le haut ou vers le bas.
  • Garanti 3 ans
  • Avec 1.200 Mbits/s ultrarapides pour les transferts de données exigeants.
  • Encore plus performant avec la technologie range+ et portée supérieure.
Devolo 9370 dLAN 1200+
Devolo 9370 dLAN 1200+

La prise CPL filaire et WIFI NETGEAR PLW1000-100PES

Avec la prise CPL Netgear PLW1000 utilisez votre installation électrique pour étendre votre accès à Internet en Wifi à toutes les pièces de votre maison. Le CPL, ce petit boitier étend la connexion par le réseau électrique courant porteur, jusqu’à maintenant se limitait à 200 Mb/s voire à 500 Mb/s. Mais ça y est on franchit la barre du théorique 1 Gigabit par seconde qu’offre l’Ethernet. Les deux points d’accès Ethernet sur chacun des boîtiers NETGEAR PLW1000-100PES pourrait aller jusqu’à 1 Gbits/sec. Le Wifi(ac) lui supporte les fréquences de 2.4 et 5 GHz, mais malheureusement il n’est pas Double Band, ce qui veut dire que les débits suivant les fréquences sont de 433 Mbps à 5 GHz et 200 Mbps à 2.4 GHz. Notez qu’il est possible de relier, CPL oblige, jusqu’à 4 kits raccordés sur le même réseau électrique. La seule contrainte est que ces kit CPL doivent respecter le protocole HomePlug AV pour pouvoir fonctionner correctement.

Avantages du CPL Netgear PLW1000

  • Rapidité extrême: 1000 Mbps
  • Technologie Homeplug AV2
  • Plug and Play
  • mode éco – Cryptez les connexions
La prise CPL filaire et WIFI NETGEAR PLW1000-100PES
La prise CPL filaire et WIFI NETGEAR PLW1000-100PES

TP-Link CPL WiFi AC 750 Mbps + CPL 1000 Mbps

Le boitier TP-Link TL-WPA7510 KIT est un kit CPL filaire et Wi-Fi. Il est destiné aux personnes souhaitant élargir leur réseau internet, par courant porteur à 1 Gb/s théorique, du Wi-Fi 5 dans les endroit de la maison habituellement non couvert. Avec le HomePlug AV2 avancé, le KIT TL-WPA7510 est parfait pour fournir une vitesse de transfert de données ultra-rapide et apporter du réseau à n’importe quelle prise électrique de votre domicile.

Avec la technologie HomePlug AV2 avancé, la prise CPL TP-Link TL-WPA7510 est parfaite pour fournir une un bon débit internet et une vitesse de transfert de données ultra-rapide. Elle permet d’apporter connexion à n’importe quelle prise du réseau électrique de votre domicile (Par exemple, un besoin de connecter votre camera du surveillance au réseau local).

Points forts du TP-Link CPL WiFi AC 750 Mbps

  • Wi-Fi bi-bande 802.11AC – Débit Wi-Fi de 300 Mbps en 2.4 GHz et de 433 Mbps en 5 GHz
  • Conforme à la norme Homeplug AV2 qui permet d’offrir un débit maximal de 1000 Mbps. Cette norme permet une possibilité de connexion de l’ensemble de vos besoins réseau et Internet.
  • La synchronisation et l’installation sont très simplifiées grâce à la fonction Wi-Fi Clone et à la synchronisation des paramètre via Wi-Fi Move
  • Cette prise CPL est dotée d’un port Ethernet Gigabit pour offrir un accès Web haut débit à votre smart TV ou à votre console de jeux.
TP-Link CPL WiFi AC 750 Mbps + CPL 1000 Mbps
TP-Link CPL WiFi AC 750 Mbps + CPL 1000 Mbps

Boitier CPL Wifi Tenda PH5 N 300Mbps

Le kit CPL Tenda PH5 est idéal pour créer un réseau Gigabit filaire Ethernet et san fil Wi-Fi N 300 Mbps abordable avec un minimum d’efforts. Ce boitier est prévu pour un usge à la maison ou au bureau. Avec ce boitier vous pouvez relier vos ordinateurs aux autres appareils réseau présents dans toute la maison par l’intermédiaire de l’installation électrique. L’adaptateur Tenda PH5 est doté de la technologie Homeplug AV2 qui lui confère une vitesse de transmission pouvant atteindre 1 000 Mbps.

Avec une connexion WiFi vous pouvez profiter jusqu’à une vitesse de 300 Mbps, notamment grâce au clonage Wi-Fi. Cependant, vous pouvez utiliser le même nom et mot de passe Wi-Fi de votre fournisseur d’accès pour accéder à Internet. Cela vous évite également l’interférence des réseaux WiFi.

Avantages du boitier CPL Tenda PH5 N 300Mbps

  • Support de la norme HomePlug AV2 avec des débits de 1000 Mbps
  • Faible consommation électrique
  • Sécurité : prend en charge les protocoles de sécurité sans fil WEP et WPA / WPA2
  • Le réseau wifi est stable et fluide quand vous vous déplacez dans la maison
Boitier CPL Wifi Tenda PH5 N 300Mbps

Pour conclure ce comparatif, il faut savoir que si les modèles à une vitesse de transfert de 200 Mb/s ont été un standard pendant quelques années, ils ont été remplacés par ceux à 500 Mb/s que l’on trouve désormais à partir d’une vingtaine d’euros. La majorité des ces boitier CPL premier prix sont suffisants pour surfer sur internet. Par contre pour regarder des vidéos Full HD 4K ou pour transférer des fichiers d’un ordinateur à un NAS ou lire plusieurs flux vidéo Youtube, mieux vaut s’orienter vers plus rapide, jusqu’à 1,2 Gb/s.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire