Le coffre de volet roulant : Plus de confort et de sécurité !

MT : Coffre volet roulant interieur : La domotique à la portée de tous 

MD : Coffre volet roulant interieur : Un bloc qui assure la protection de vos volets roulants, tout en contribuant à son design et à ses propriétés d’isolation acoustique et thermique.

La domotique est l’ensemble des connexions numériques entre les différents appareils et équipements que nous utilisonsau quotidien. C’est une tendance et une innovation technologique qui commence à se démocratiser, bien qu’encore de nombreux freins soient encore à lever. Il ne s’agit pas forcément d’appareils ultra-sophistiqués, installer des volets roulants motorisés peut être un pas vers la domotique. Toutefois, aménager un coffre volet roulant intérieur avec vos volets serait une bonne idée pour plus de sécurité. Allons faire un petit zoom sur le sujet.

coffre de volet roulant
coffre de volet roulant

L’installation de volets roulants : Un confort et une sécurité

Les volets roulants intègrent de plus en plus de maison de nos jours, que ce soit dans la construction neuve ou dans les projets de rénovation. Avec la domotique, ces installations sont très appréciées pour leur praticité.

Un volet roulant motorisé est véritablement un équipement qui apporte du confort. Il suffit d’avoir une télécommande pour son ouverture et fermeture, sans avoir besoin d’efforts physiques. De par son étanchéité, le volet améliore le confort et apporte de l’intimité dans la maison.

Il est possible de trouver une large gamme de volets roulants sur le marché, avec des modèles et des coloris différents. Vous pouvez même opter pour des stores modernes ou une baie vitrée pour améliorer encore plus l’esthétisme de votre maison.

Toutefois, pour plus de sécurité, il est conseillé d’intégrer un coffre volet roulant intérieur à votre installation pendant qu’elle est enroulée.

Un coffre de volet roulant : Qu’est-ce que c’est ?

Un coffre volet roulant interieur est un bloc qui assure la protection des volets après l’enroulage. Intégré à la fenêtre, au-dessus, ou directement dans le mur, cette installation va contribuer à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique dans la maison.

En bois, en alu ou en PVC, on peut distinguer plusieurs types de coffre de volet disponible sur le marché. Pour vous aider, voici un guide pour l’ouverture d’un coffre volet roulant.

Le coffre pour volet traditionnel

Un volet roulant traditionnel est constitué d’un tablier enroulé autour d’un axe. Ce sont les coulisses qui permettent de guider la trajectoire des volets. Pour le fixer au-dessus de la fenêtre, un coffre menuisé serait le plus adapté.

Le coffre rénovation

C’est un coffre de volet, appelé volet roulant monobloc, qui est généralement installé directement sur la façade ou sous le linteau, c’est-à-dire sur le côté extérieur de l’ouverture. C’est une solution conseillée par les professionnels pour les travaux de rénovation. 

Le coffre tunnel

C’est un type de coffre avec un caisson directement intégré dans le mur, à installer pendant la construction. Le coffre tunnel doit alors figurer sur les plans de construction.

Le coffre demi-linteau

Le coffre demi-linteau est également dissimulé dans le mur, mais apporte une meilleure performance thermique et une bonne étanchéité contre les intempéries.

On peut tout aussi bien opter le volet roulant bloc baie et le volet roulant solaire. Ce sont les unes comme les autres des installations qui peuvent intégrer toutes les parties de la maison en tant que protections solaires et pour une économie d’énergie :

  • La porte de garage ;
  • Les porte-fenêtre ;
  • Les baies vitrées ;
  • La véranda, etc.

Quel budget prévoir pour un coffre de volet roulant ?

Dans la plupart des cas, le coffre volet roulant interieur est inclus sans l’offre de volets roulants qui vont avec. Le prix d’achat du coffre fait alors partie du prix des volets.

Mais il est tout de même possible de faire un achat de coffre seul pour remplacer une ancienne installation ou tout simplement pour en rajouter sur des volets existants. Ce sont des pièces détachées pas chères.

Par ailleurs, pour plus de praticité lors de l’installation, il est tout de même conseillé de remplacer ses volets avec son coffre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire