Peinture pour bois : quels en sont les types ?

Le confort et le charme d’une maison ne concerne pas que son intérieur. L’extérieur est tout aussi important car c’est ce qui constitue la première impression et ce qui vous vous introduit à cet espace intime qu’est cette maison. Cela concerne plusieurs détails, à commencer par la peinture. Alors quels en sont les types de peinture pour bois?

Gouache

De même que l’acrylique, elle peut être utilisée telle qu’elle, ou diluée avec de l’eau. La peinture sur bois gouache est connue pour sa fragilité. De plus, elle n’a absolument pas la qualité de l’imperméabilité. Ainsi, pour lui donner un boost en durabilité et en résistance, elle doit être couverte d’un vernis spécial pour gouache. Cependant, elle est souvent choisie par son trait d’opacité. De ce fait, elle rend possible le fait de peindre une couleur claire directement sur une couleur foncée, sans que cette dernière ne laisse passer ses reflets.

A la caséine

D’un autre côté, la peinture pour bois à la caséine se distingue par son rendu mat, comme pour la peinture rouge de falun. Elle donne cette impression d’être douce et veloutée. Elle se caractérise également par sa grande résistance et sa dureté qui augmente avec le temps. Son point fort qui l’a rendu connue et adoptée par beaucoup de monde est qu’elle est naturelle, surtout écologique. De plus, elle est aussi économique, et avec un peu de savoir, il est même possible de la fabriquer chez soi et de l’appliquer pour peindre le bois de la maison ou des meubles.

Glycérophtalique

Pour les types de peinture pour bois à l’huile, il y a la peinture glycérophtalique. Cette dernière demande beaucoup plus de temps pour sécher, et qui peut atteindre plusieurs heures. De plus, elle peut dégager une forte odeur, ce qui n’est ni agréable ni apprécié par une majorité de personnes. Cependant, malgré cela, elle a aussi ses avantages. Elle se caractérise par sa grande résistance qui fait face à différentes conditions. De plus, une fois sèche, elle a un aspect esthétiquement beau car bien lisse.

Acrylique

C’est le type de peinture volet bois le plus connu. Il est largement utilisé parce qu’il offre certains avantages bien appréciés. Le point positif principal d’une peinture acrylique est qu’elle sèche rapidement et au bout de quelques dizaines de minutes. De plus, elle se caractérise par le fait qu’elle n’a pas d’odeur. Ainsi, nul besoin de supporter une odeur forte et chimique pendant des jours en attendant qu’elle s’estompe. Elle est facile d’utilisation et peut être appliquée soit directement, soit en la diluant avec de l’eau.

Céramique à froid

Comme elle contient de la résine, la peinture pour bois en céramique à froid devient brillante. C’est d’ailleurs de là que vient son nom « céramique », grâce à son rendu proche de la porcelaine. C’est pourquoi il n’y a plus besoin de la couvrir avec une couche de vernis. Rien qu’elle seule, elle est durable et donne un aspect luxueux à la peinture. Également, elle est pratique d’utilisation, facile d’application et n’a besoin que d’à peu près 48 heures pour sécher complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

plan-amp