L’usage intensif des écrans peut-il nous rendre myope ?

La révolution technologique n’a pas épargné les familles. En quelques années seulement, les écrans ont envahi le quotidien de nos enfants, petits et grands. En 2020, en France, les jeunes passent en moyenne, chaque jour, plus de quatre heures devant un écran (télévision, ordinateur, smartphone …). Une utilisation excessif des écrans à beaucoup d’effet néfastes pour la santé : Sommeil perturbé, prise de poids, myopie …

Quels sont les risques d’une surexposition aux écrans ?

L’exposition intensif aux lumières bleu des écrans pourrait présenter un danger pour la vision des adolescents. Leur cristallin n’est pas entièrement opérationnel, donc il filtre mal la lumière bleue, ce qui peut poser problème pour l’endormissement, mais aussi pour le confort visuel, et cela risque d’entraîner une myopie. Les écran peuvent aussi entraine de l’anxiété, troubles de l’attention, difficulté de mémorisation et de concentration.

Qu’est ce que la myopie ?

La myopie est un défaut de la vision. Les myopes voient floue de loin, mais voient nette de près. En France, près de 30% de la population est myope. La myopie est la plus part du temps causée par un œil trop long. Ce défaut de vision peut être aussi causée génétiquement ou bien même par nos habitudes: usage intensif d’écran a augmente le nombre de personnes myopes en France. Pour en savoir plus aller consulter sur ce site expert en optique.

fatigue visuelle enfants myopie
fatigue visuelle enfants myopie

Comment protéger sa vision des écrans ?

Pour remédier a cela, vous avez differentes solutions:

  • Utiliser moins les écrans: même si cela est très difficiles pour certains, il est indispensable de diminuer son utilisation. Il est très conseiller d’utiliser les écrans maximum deux heures par jour
  • Évitez les reflets sur l’écran: Porter des lunettes ou des lentilles anti-lumière bleue, vous pouvez vous les procurer de partout.
  • Réglez l’intensité de l’intensité de la luminosité a la couleur d’ambiance de la pièce ou vous vous situez.
  • Il existe des logiciels pour atténuer l’effet de lumière bleu.
  • Hydrater vous régulièrement : buvez beaucoup d’eau, humidifier vos yeux à l’aide du sérum physiologique …

Prescription des lentilles de contact ou des verres anti lumières bleu

Les lentilles de contact sont recommandées plus particulièrement aux personnes qui passent plusieurs heures devant leurs écrans, ces lentilles se portent de la même manière que des lentilles « classiques ». Elles sont dotées d’une couche qui filtre la lumière bleue nocive. Ces lentilles éliminent jusqu’à 14% du bleu violet. Mais aussi un filtre UV classe 1, qui protège contre plus de 99% des UVB et plus de 90% des UVA. Au travail comme à l’extérieur, les yeux seront ainsi protégés durant toute la journée.

Pour conclure, pour éviter la myopie ou la fatigue des yeux il faut rester maximum 2 heures par jour devant un écran et faite régulièrement des pauses entre l’utilisation d’écran. Essayez de filtrer la lumière bleu avec des lunettes protectrice et rester toujours hydrater.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire