Le streaming : Est-ce un danger pour l’industrie cinématographique ?

MT : papystreaming : Une fermeture récente suite aux réprimandes des ayants Droits 

MD : papystreaming : Même si la plateforme de streaming a été fermée, de nombreuses alternatives sont encore disponibles sur le web, inquiétant l’industrie du cinéma.

 streaming danger pour le cinéma
streaming danger pour le cinéma

Il  a plusieurs décennies, l’apparition de la télévision a fortement réduit le marché du cinéma en salle. C’est une technologie qui a été convoitée par de nombreux foyer de l’époque. Aujourd’hui encore, l’histoire est en train de se répéter ! On parle ici de l’apparition des différentes plateformes de streaming vidéo. C’est un concept qui a le vent en poupe ces derniers temps. Il ne s’agit plus d’avoir chez soi une télévision, mais d’avoir accès à Netflix, OCS, Disney+…Il y a peu, papystreaming, le plus grand site de vidéo en streaming a été fermé. Malgré cette fermeture, les autres plateformes n’ont cessé de rythmer le quotidien des français. Histoire et actualités…Voici ce qu’il faut savoir sur les sites de streaming.

L’histoire du streaming

Le streaming a commencé à pointer le bout de son nez dans les années 20, suite à l’apparition des nouvelles technologies qui ont permises d’écouter de la musique, sans avoir à utiliser la radio. Il s’agit d’un concept qui consiste à lire continuellement de la musique, un film ou une vidéo sur internet, avec tous les appareils mobiles ou fixes. 

Ce n’est que dans les années 1990 que l’idée a commencé à aboutir avec l’amélioration des protocoles http et htm ainsi que la demande fulgurante d’internet. 

Petit à petit, le streaming n’a cessé d’évoluer au fil des années donnant naissance au live streaming. Aujourd’hui, comme vous pouvez en constater, les plateformes de streaming font fureur un peu partout sur le web. 

C’est devenu un concept tendance très prisé ces derniers temps.

Papystreaming : Une fermeture récente

Le site papystreaming a été considéré comme étant la meilleure plateforme de streaming. Il s’agit d’un site qui a permis de regarder des films et de faire des téléchargements gratuits. 

La plateforme était constituée par une panoplie de série et de films et streaming avec deux types de visionnages pour le plaisir des internautes dans le monde entier. 

Pas besoin d’inscription pour pouvoir y faire des téléchargements ! Le site proposait des catégories de films diverses tels que : 

  • Les films d’horreur ;
  • Les sciences fictions ;
  • Les romances ;
  • Les mangas ;
  • Les séries les plus récentes, etc.

Ayant été dans le collimateur de nombreux ayant droit sur internet, le site a récemment été fermé. Bien que la fermeture de la plateforme ait affecté les internautes, il existe tout aussi bien d’autres sites aussi intéressantes comme alternative, suite au papystreaming fermé

Les plateformes de streaming : Un concept inquiétant pour l’industrie du cinéma

Bien que papystreaming ait été fermé, d’autres plateformes de streaming plus qu’intéressantes sont toujours en ligne pour satisfaire les internautes, ce qui inquiète énormément l’industrie cinématographique. 

Une preuve, au cours de l’année 2017, The Meyerowitz Stories et Okja, deux films qui n’ont jamais été projeté au cinéma ont été diffusés au festival de Cannes. 

Encore plus inquiétant pour les enseignes dans l’univers du cinéma, les plateformes comme Netflix promettent une diffusion encore plus rapide que les offres au cinéma. Cela ne serait pas sans impact sur le cinéma français. 

Bien que le Directeur général de Netflix ait affirmé que leur montée en puissance n’affecterait pas le cinéma, l’inquiétude des enseignes est fortement justifiée avec le nombre d’adeptes au streaming qui ne cesse d’augmenter, et ce sur le plan international.

Comment se présente l’avenir ?

Les conséquences sont considérables si les tendances ne s’inversent pas ! Les chaines de télé devront faire des efforts de plus pour proposer des programmes qui intéresseraient les internautes, ce qui augmentera les budgets. 

Par ailleurs, les enseignes françaises sont sur le point de mettre en place des stratégies afin d’attirer le plus grand nombre au cinéma : réduction de prix, promotion pour les nouveaux films, etc.

Reste à évaluer leur efficacité sur le long terme !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire