Impression 3D : que faut-il savoir sur cette technologie susceptible de bouleverser le monde de l’industrie ?

Encore appelée fabrication additive, l’impression 3D est le processus par lequel des objets physiques sont créés par superposition sur la base d’un modèle virtuel. L’impression 3D n’est pas nouvelle. Vous en avez certainement déjà entendu parler, puisqu’elle déferle sur la toile de nos jours et devient indispensable dans tous les domaines du professionnel. Dans un monde en constante évolution, l’impression 3D apparaît comme la clef incontournable pour toute conception, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Comment fonctionne l’impression 3D ?

Comment fonctionne l’impression 3D
Pixabait/ imprimante 3d

L’impression 3D est une technologie aussi simple que l’impression 2D. En effet, elle vous permet de reproduire en 3 dimensions tous les objets et figures que vous désirez. Vous avez juste à fournir le fichier à imprimer, effectuer quelques réglages, et c’est parti !

Mais plus spécifiquement, vous devez dans un premier temps fournir un modèle à votre imprimante 3D afin qu’elle sache ce qu’elle doit imprimer. Cette étape réussie, vous aurez à insérer le filament 3D dans la tête d’impression, encore appelée extrudeuse. Une fois chauffé, ce filament sera ensuite déposé sur un plateau d’impression en une succession de couches horizontales. Retenez simplement qu’une impression 3D est un ensemble de fines couches posées les unes sur les autres.

Quelles sont les différentes méthodes d’impression 3D ?

Évoluant progressivement l’ impression 3D à Strasbourg apparaît comme la solution disruptive susceptible de bouleverser la production industrielle, car chaque jour, de nouvelles applications de cette technologie sont découvertes. Différentes méthodes d’impression 3D existent à cet effet pour élargir les domaines d’applications :

  • l’impression par dépôt de matière fondue (FFF) : cette méthode d’impression 3D repose principalement sur l’extrusion d’un filament en plastique chauffé. Elle est la plus utilisée dans les imprimantes 3D personnelles et professionnelles ;
  • la Stéréo lithographie (SLA) : ce procédé d’impression 3D utilise un laser ultraviolet qui durcit la résine, couche par couche ;
  • le Frittage laser sélectif (SLS) : généralement utilisé en production industrielle, le frittage consiste à recourir à l’énergie d’un laser pour faire fondre des poudres, strate par strate.

Traitant de ces différentes méthodes, une kyrielle de sites web et de plateformes répertorient des logiciels de conception 3D des plus imaginatifs qui existent. La plateforme tech-alsace.fr est dédiée aux nouvelles technologies et nouveaux services d’impression 3D. Elle réalise des impressions 3D de tous les types et vous donne des conseils pour l’entretien de vos installations technologiques.

Que peut-on imprimer avec une imprimante 3D ?

La fabrication additive est aujourd’hui utilisée dans un grand nombre d’industries. Elle offre de nombreuses possibilités avec des créations épatantes. Elle s’est ainsi rendue indispensable dans des secteurs tels que la médecine, la mode, l’automobile, le cinéma, l’aéronautique, et même en cuisine !

En médecine par exemple, la 3D intervient dans la fabrication de prothèses et d’organes de remplacement sans risques de rejet.

Elle est particulièrement adaptée aux applications aérospatiales du fait de sa capacité à reproduire des pièces géométriques complexes.

Par ailleurs, la production d’une grande variété de matériaux automobiles est favorisée par la technologie additive qui rend le prototypage plus rapide, et par conséquent réduit les coûts et délais de fabrication. Moules à pâtisserie et tasses de toutes formes, manches de couverts et bacs à glaçons sont autant d’ustensiles de cuisine dont la technologie de la 3D permet la conception.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire