Les nappes pour tables de jardin extérieures : une solution pratique et esthétique

Rien de plus plaisant que de passer des instants agréables en extérieur avec la famille ! Installez des mobiliers confortables pour créer une ambiance cosy et chaleureuse dans votre jardin : table, chaises, fauteuils ou canapés. Pour sublimer votre table d’extérieur, la nappe reste un accessoire incontournable. Une table bien préparée est tout ce qu’il y a de meilleur pour vous faire profiter davantage de ces moments conviviaux avec vos proches. Découvrez tous les avantages d’installer une belle nappe pour table de jardin exterieur.

nappes pour tables de jardin extérieures

Une nappe pour table de jardin extérieur :

Une nappe est un linge de table qui se présente comme une couverture étanche. Elle est installée sur la table avant de manger. Les nappes de table se déclinent en différentes formes et matières au choix selon les préférences de chacun. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait convenable de mettre une nappe pour une table de jardin. C’est une manière de donner du cachet à votre déco extérieure. Pour retrouver une large variété de nappe pour table de jardin exterieur, cliquez ici.

3 avantages de mettre une nappe de table pour l’extérieur

Si beaucoup préfèrent miser sur l’aspect d’une table brute pour leur espace extérieur, vous avez tout à fait le choix de mettre une nappe de table. Les avantages de mettre une belle nappe pour table de jardin exterieur :

Sublimer votre décor extérieur

Une nappe est un élément décoratif à part entière qui va donner du peps à votre décoration d’extérieur. C’est un linge de table avec un aspect design et esthétique, parfait pour un déjeuner avec la famille ou même pour réceptionner quelques invités lors d’une occasion spéciale. Ce ne sont pas les choix de modèles qui manquent :

  • des nappes rayées en couleur ;
  • des nappes unies de couleur sobre ou vive ;
  • des nappes avec des motifs floraux ou géométriques ;
  • des nappes carreaux, etc.

Protéger votre table de jardin

Un jardin, un balcon ou une terrasse sont soumis à différentes agressions extérieures. Au-delà de son aspect esthétique, la nappe sert aussi de protection pour votre table d’extérieur. Mettre une nappe permet de protéger votre mobilier contre les intempéries et agressions en tout genre, mais aussi des dépôts de nourriture. C’est un moyen efficace pour garantir une bonne durabilité de la table dans le temps. Votre linge de table doit tout simplement être changé et lavé régulièrement.

Apporter plus de convivialité

Eh oui, il se peut que l’aspect brut du bois ou du métal soit particulièrement froid pour une table extérieure. Afin de pallier cette allure fade, une nappe apporte une ambiance plus chaleureuse.

Comment bien choisir sa nappe de table pour jardin extérieur

De nombreux critères de choix doivent être considérés pour bien choisir votre nappe de table extérieure.

La forme de la table

Le choix de votre linge de table doit se faire en fonction de la forme de la table. Pour une table ronde, une nappe ronde ou rectangulaire peut convenir. Pour une table en forme de carré ou de rectangle, par contre, la forme de la nappe doit aussi être carrée ou rectangulaire.

Pour apporter une touche d’originalité à votre décor extérieur, vous pourrez miser sur des formes moins communes.

Les dimensions 

Les dimensions de la nappe de table constituent le second critère de choix. Pour un usage quotidien, le côté pratique est à privilégier. Il est conseillé d’opter pour une hauteur de chute entre 20 et 30 cm d’une part et d’autre de la table. Il ne faut pas dépasser les 40 cm pour éviter les sensations désagréables provoquées par le textile en glissant entre vos pieds. Pour une occasion spéciale, une longueur de nappe sur toute la hauteur de la table sera plus élégante. C’est une solution idéale pour camoufler les rendus disgracieux de la table.

La matière

La matière est un des critères de choix les plus importants pour choisir un linge de maison. Le choix devra dépendre du type d’usage, mais aussi des goûts et des préférences de chacun :

  • les nappes en coton, les modèles les plus classiques ;
  • les nappes en lin, d’une élégance sans pareil ;
  • les nappes en plastique transparent pour une meilleure protection anti-tâches, etc.

Les nappes en satin sont très raffinées, mais restent très glissantes. Elles sont à éviter sauf si vous prévoyez d’installer un chemin de table et des sets assortis sur le dessus. 

La couleur

Pour le choix de la couleur de votre nappe d’extérieur, tout n’est que question de goût ! Choisissez une couleur qui soit complètement en harmonie avec le reste de la décoration. Si vous aimez apporter de la gaieté à votre déco, un linge de table de couleur vive sera parfaitement adapté : rouge, jaune, bleu ou vert. Osez les couleurs vibrantes pour créer une atmosphère plaisante. Pour ceux qui préfèrent la sobriété, misez sur des teintes beaucoup plus neutres. N’hésitez surtout pas à apporter quelques touches de couleur pour éviter un effet trop fade.

L’occasion

Pour le quotidien, une nappe de table en coton bio de couleur blanche est idéale. Pour recevoir des amis ou des membres de la famille lors d’un déjeuner ou d’une soirée, optez pour des modèles plus originaux.

Quelques conseils pour sublimer votre déco de jardin

Pour donner encore plus de charme à votre jardin, voici quelques conseils déco qui pourraient tout à fait vous plaire !

Pour un décor estival sur votre table d’extérieur

Pendant l’été, ce serait dommage de ne pas profiter de votre bel espace extérieur avec la lumière et la chaleur du soleil. Même le soir, invitez tout le monde à se réunir tardivement autour de la table pour des instants chaleureux en famille.

Pour adopter un décor estival digne de ce nom, la nature doit être mise en avant avec une décoration de lavande, de fleurs sauvages ou encore de feuilles vertes à mettre dans un bocal au beau milieu de la table. Rajoutez des bougies assorties que vous pourrez allumer le soir. Pour les jardins exposés au vent, choisissez plutôt des lampions accrochés autour de la table.

Pour une déco automnale

En automne, les couleurs chaudes et lumineuses restent à l’honneur pour décorer votre table de jardin. Placez différents accessoires déco naturels sur votre table :

  • des feuilles d’arbres séchées ;
  • des marrons ;
  • un panier de fruits, etc.

De grands vases ornés de branchages multicolores sont aussi de mises pour donner visuellement une explosion de couleurs.

Pour une déco champêtre

Pas besoin d’une occasion particulière pour adopter une déco champêtre pour votre espace extérieur. Des tapis et des nappes de table assortis sont d’excellents choix. Pour agrémenter la déco de table, misez cette fois sur les plantes à fleurs comme le coquelicot, le muguet ou les œillets. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer pleinement à vous occuper de plantes naturelles, vous pourrez très bien miser sur des versions artificielles. Attention à bien choisir des plantes artificielles de qualité pour éviter un rendu trop plastique. 

David

Bonjour, je suis David ! Je suis conseiller clientèle dans le domaine de la Hifi et du Home-cinéma depuis plus de 17 ans et je suis un adepte de la high tech. Je test du materiel et je sais les dépanner quand ils fonctionnet pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *