Les trois meilleures tablettes graphiques du marché

avant l’invention des tablettes graphiques

Depuis toujours, le domaine créatif et artistique a attiré beaucoup de monde. Pour exprimer cet engouement, il a fallu dessiner et peindre sur des feuilles, sur des tableaux en tissu ou même sur des murs. Mais aujourd’hui, avec le développement technologique le dessin s’est fortement simplifié. Les inventeurs en informatique ont crée les tablettes graphiques afin de faciliter le dessin et avoir un rendu avec une grande précision de traitement. Ce qui a facilité son introduction dans différents secteurs d’activité (industrie, graphisme web, architecture, etc.).

Alors qu’est-ce qu’une tablette graphique ? A quoi sert-elle ? Quels sont les meilleures tablettes graphiques pas cher ? Et comment choisir une tablette graphique de qualité ?

Composants d’une tablette graphique: la surface en ardoise et le stylet.

C’est quoi une tablette graphique ?

Une tablette graphique n’a rien avoir avec une tablette multimédia, c’est un périphérique informatique de saisie destinée aux infographistes, dessinateurs et des photographes retoucheurs. Elle a pour but de se substituer à l’usage de la souris. Cet appareil offre la possibilité d’écrire et de tracer à la main des graphismes, des schémas et des dessins. Cette tablette se branche à l’ordinateur ou au Mac par un câble USB ou par une connexion sans fil de type Bluetooth. La majorité des tablettes graphiques se compose de deux composants : le premier c’est une surface plane avec de différentes formes de feuilles comme a3, a4, a5, a6… et le deuxième composant correspond à un outil de pointage ressemblant à un stylet.

à quoi ça sert tablette graphique ?

L’utilisation d’une tablette graphique est devenue indispensable. Elle a remplacé avec beaucoup d’avantages les fonctionnalités de la souris. Avec cet appareil, on peut faire tous les travaux graphiques qui se soit pour un usage amateurs ou professionnels. Grâce a des programmes de dessin numérique, de retouche photographique, de photomontage ou de modélisation les jeux vidéo en 3D ou l’animation et même aussi pour signer numériquement des documents. C’est un périphérique extraordinaire qui a facilité le travail aux graphiste et dessinateurs avec une haute précision.

Pour faire fonctionner une tablette graphique il faut prévoir un logiciel de dessin numérique, de retouche photographique, de montage photos ou encore de modélisation 3D pour l’animation ou les jeux vidéo.

Comment faire fonctionner une tablette graphique ?

La tablette graphique est comme tous les périphériques que l’on peut connecter avec un ordinateur. Pour que son système d’exploitation les reconnait, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Etape 1 : Brancher votre tablette graphique avec un Mac ou un ordinateur quel que soit le model ou sa marque se fait en utilisant câble USB. Il existe des modèles sans fil qui nécessitent du Bluetooth pour être connecté. Il est très recommandé de suivre précisément les instructions qui sont fournies avec le mode d’emploi de la tablette.
  • Etape 2 : Installer le pilote compatible avec votre tablette graphique.
  • Etape 3 : Paramétrer et mettre a jour son système.
  • Etape 4 : Vérifier le fonctionnement de votre stylet et le programmer selon vos besoins a l’aide d’un panel qui s’affiche sur l’écran.

Type de tablette graphique

Que ce soit avec un affichage embarqué ou non, les tablettes graphiques ont toutes quelques points communs essentiels.

La tablette graphique sans écran

C’est une surface active sensible au mouvement et à la pression et même l’inclinaison du stylet. La visualisation du rendu du travail ne s’affiche pas sur le tablette mais directement sur l’écran de l’ordinateur ou au mac sur lequel est branchée.

Tablette sans affichage

L’inconvénient de ce type de tablettes est que –à la différence d’une tablette avec écran– votre stylet ne dessine pas directement sur votre dessin. En effet, vous allez devoir vous habituer à regarder votre curseur sur votre écran d’ordinateur ou du Mac, et non votre main !

Tablette avec écran intégré

C’est une  tablette graphique plus récente. Elle dispose d’un affichage intégré afin de tracer en regardant directement le stylet avec une technologie LCD OU LED. Ce type de tablettes est destiné aux professionnels plutôt que des débutants ou des amateurs à cause de ses caractéristiques techniques et son prix comparé à une tablette sans écran.

Tablette avec écran

Comment choisir une tablette graphique non professionnel ?

Acheter Une bonne tablette graphique de qualité nécessite de respecter les contraintes techniques ci-dessous :

 La résolution: la qualité d’affichage est importante. Partez du principe que vous allez utiliser votre tablette graphique au quotidien. Ce critère définit la finesse des détails d’une image par rapport à une dimension précise. Alors, pour une utilisation professionnel vous devez choisir une tablette avec une résolution supérieure à 1000DPI, mais pour utilisation amateur 1000DPI suffira.,

La pression du stylet c’est la sensibilité de la pointe du stylet sur la surface ou l’écran de la tablette afin de créer des traits formant des dessin ou des retouches photographiques.

L’écran intégré ne faut il pas l’oublier car au début était sous la forme d’une simples surface de couleur noire qui servaient d’ardoise. mais après les tablettes devenaient équipées d’un écran intégré avec de différentes résolutions et technologie comme LCD et LED.

La connectique : la plupart des tablettes sont connectées avec un câble USB mais les nouveaux modèles sont équipés avec la technologie Bluetooth. Il est recommandé d’opter pour un modèle sans fil pour ne pas encombrer votre espace de travail.

la compatibilité de l’appareil aux systèmes d’exploitation et des différents logiciels qu’on va les utilisés.

La taille de la tablette est aussi un critère indispensable pour définir vos préférences personnelles: les tablettes de petite taille demandent moins de mouvement, tandis que les grandes dépondent de plus grands gestes.

l’ergonomie de l’appareil est un élément important au moment du chois car Certaines tablettes sont plus faciles à manier, plus solides, ou plus légères que d’autres.

Les touches de raccourci : gage d’ergonomie, de rapidité de travail et d’efficacité. Ces raccourcis vous permettent de configurer des fonctions personnalisées pour gagner du temps, sous réserve que le logiciel de traitement soit compatible avec ces options.

les trois meilleurs tablette graphique au marché

L’existence de nombreux modèles de tablettes graphiques au marché avec de différentes prix et fonctionnalités nous oblige de vous faire une recherche pour trouver les meilleures choix dont les prix sont les moins chères et avec une de bonnes qualités du marché.

Tablette graphique GAOMON M10K 

La Gaomon M10K est un des meilleurs modèle de tablettes graphiques car elle possède un bon rapport qualité prix, et malgré le fait que la marque ne soit pas connue, cette palette graphique est de bonne facture. C’est une tablette graphique sans écran avec une surface de dessin un peu plus petite qu’une feuille A4. Les dimensions de 25,5 cm par 16 cm offrent aux graphistes plusieurs possibilités. Le travail sur cette tablette est très confortable et offre une excellente réactivité et précision à l’usage. La tablette graphique Gaomon M10K est particulièrement agréable à prendre en main grâce à son faible poids. La surface de travail qu’elle offre est aussi très appréciée de par sa grandeur, surtout avec la sensibilité qu’elle offre au toucher du stylet. 

Tablette graphique GAOMON M10K
Tablette graphique GAOMON M10K 

Tablette Graphique 12 Pouces XP-Pen Star03 V2

XP–Pen est une marque très populaire auprès des graphistes. Elle offre un matériel de qualité à des prix très intéressants. La tablette graphique Star03 V2 constitue une bonne affaire pour son stylet. Avec une sensibilité de pression de 8192. Ce modèle est très fiable et surtout confortable à utiliser.

Cette tablette est équipée d’un processeur Intel, d’une résolution de 5080 LPI et de 2048 niveaux de pression. Le seul inconvénient c’est que ce modèle ne dispose pas de batterie et doit donc être branché en USB directement à votre PC ou mac pour pouvoir l’utiliser. 

Tablette Graphique 12 Pouces XP-Pen Star03 V2
Tablette Graphique 12 Pouces XP-Pen Star03 V2

Tablette graphique avec écran GAOMON PD1560

La fabricant chinois GAOMON a sorti sa toute nouvelle tablette : la Gaomon PD1560 ! Pour un tarif plutôt raisonnable. Elle est très recommandée. La Gaomon PD1560 est une véritable révolution pour les dessinateurs. Le design de cette tablette graphique est très séduisant.

Ce modèle est dotée d’un écran IPS de 15,6 pouces a une résolution Full HD de 1920 x 1080 et une gamme de couleurs suffisante pour le travail amateur et professionnel. 

Le stylet se recharge via une prise USB. Il n’a pas de piles mais des batteries ! 

Parmi les avantages de cette tablette graphique, c’est ça compatible avec tous les logiciels de dessin et la possibilité d’un mode main gauche intégré.

L’inconvénient majeur de cette tablette c’est qu’elle n’est pas compatible avec un branchement USB 3, chose qui n’est malheureusement pas précisée dans la notice de l’appareil.

Tablette graphique avec écran GAOMON PD1560
Tablette graphique avec écran GAOMON PD1560
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire