Google est capable d’identifier les chansons que vous entonnez

Un trou de mémoire ? Google vous aide à reconnaître ces chansons dont vous avez oublié le titre

Il vous arrive très certainement d’avoir la mélodie d’une chanson en tête, d’être capable de la fredonner sans aucune difficulté… Mais d’avoir complètement oublié son titre, ou d’ignorer totalement qui est l’interprète se cachant derrière ce titre. Heureusement, les nouvelles technologies sont là pour vous aider au quotidien : désormais, Google est capable de nommer une chanson que vous entonnez : explications.

Google reconnaît les chansons fredonnées par les utilisateurs

Disponible sur iOS et Android, une mise à jour lancée en octobre 2020 par Google optimise encore l’intelligence artificielle avec laquelle travaille le moteur de recherche. Désormais, celui-ci est en capacité de détecter ce que chante un internaute, et de lui donner le titre de la chanson qu’il a en tête.

Selon les informations communiquées par Google lui-même, les utilisateurs peuvent aussi bien fredonner, que siffler ou chanter la chanson en question. Dans tous les cas, il faut être capable d’enchaîner pendant une dizaine de secondes pour que l’intelligence artificielle réussisse à trouver la référence dans son immense base de données.

meilleur casque à réduction de bruit

Cette technologie fonctionne par l’intermédiaire de ce que l’on appelle le « machine learning ». Concrètement, les ordinateurs deviennent capables d’apprendre de manière autonome, sans avoir été programmés en amont, en évoluant au fur et à mesure du temps, expérience après expérience.

Quand Google a enregistré votre voix, il vous propose plusieurs réponses potentielles et vous pouvez choisir le bon titre. L’application vous transmet alors le clip officiel de la chanson ainsi qu’un lien vers les plateformes de streaming pour l’écouter et / ou la télécharger.

Bien évidemment, pas besoin de prendre des cours de chant à domicile pour réussir, même si vous n’êtes pas totalement juste, Google peut théoriquement reconnaître le titre (à condition que vous vous appliquiez toutefois un minimum).

Vous pouvez utiliser cette nouvelle fonctionnalité dans l’application mobile Google de votre téléphone ou tablette tactile, mais aussi vous en servir si vous utilisez quotidiennement un assistant vocal tel Google Home. Vous pouvez l’interpeller par un « Ok Google », lui demander de reconnaître une chanson et simplement entonner l’air que vous avez en tête.

Deezer, Spotify : ces applis qui vous aident à retrouver vos musiques préférées

Google n’est pas le seul à lancer des innovations pour vous aider à identifier les titres que vous recherchez. Vous pouvez aussi retrouver une chanson avec ses paroles sur Spotify. Ici aussi, la fonctionnalité a été lancée fin 2020.

Elle était déjà disponible sur des plateformes concurrentes telles que YouTube ou même Apple Music. Désormais, il vous suffit de commencer à taper les paroles auxquelles vous pensez, et Spotify vous propose une ou plusieurs chansons selon les cas.

Dans le même état d’esprit, la plateforme Deezer a lancé le service SongCatcher, capable de reconnaître toutes les chansons qui passent autour de vous. Quand vous actionnez SongCatcher pour identifier le titre d’une musique qui passe, vous savez rapidement de quoi il s’agit et, mieux encore, vous pouvez automatiquement ajouter le titre à vos playlists s’il est disponible sur Deezer. SongCatcher est disponible sans téléchargement supplémentaire, il vous suffit d’avoir Deezer à jour sur votre appareil.

Bien évidemment, vous pouvez encore et toujours utiliser le pionnier dans le domaine, l’application Shazam que l’on ne présente plus. Depuis de nombreuses années déjà, elle a aidé de nombreuses personnes à connaître le titre de chansons passant à la radio, ou même en soirée !

Vous avez parfois du mal à identifier le titre des chansons et vous avez des difficultés à les mémoriser ? N’hésitez pas à utiliser tous ces outils, mais essayez aussi de deviner de manière autonome de temps en temps, notamment afin de travailler votre mémoire et de faire fonctionner votre cerveau.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire