Comment bien choisir un Pc industriel sur mesure

Le PC industriel est utilisé pour analyser et collecter les données, il est également exploité pour la supervision des processus de production. Ce matériel dispose d’une autre fonctionnalité lui permettant d’être utilisé comme serveur pour un SCADA. D’ailleurs la société Ecrin Systems est l’expert dans ce type de PC industriels et de l’électronique embarquée. Découvrez dans cet article quels sont les caractéristiques qu’il faut bien prendre en compte pour le choix d’un PC industriel permettant d’assurer l’ensemble de ces fonctions.

pc industriel

Les caractéristiques techniques à prendre en considération pour choisir un PC industriel

Le processeur :

Le processeur est le cerveau du PC industriel, c’est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l’ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l’écran. C’est le premier critère à prendre en compte lors de la décision d’achat d’un PC industriel. Il est aussi nommé CPU (Central Processing Unit).

Le processeur exécute les instructions machine des programmes informatiques. Le choix d’une processeur va dépendre de la quantité de l’information et de la puissance du calcul nécessaire. Pour une utilisation simple comme l’acquisition de données, il n’est pas utile d’opter pour le meilleur CPU disponible. Pour des calculs complexes en CAD/CAM ou un travail multitâches, il vous faudra un processeur plus performant. Le coût et la consommation d’énergie seront également des facteurs à prendre en compte lors du choix de ce composant électronique.

La mémoire

Lors de l’achat d’un ordinateur industriel, vous serez confronté à des informations sur deux types de stockage différents : le stockage en mémoire vive (RAM) et le stockage sur disque. Plus il y a de mémoire RAM, plus le PC peut être véloce. Pour l’achat de votre PC industriel, il est possible de choisir un modèle dont la mémoire vive varie généralement entre 2 et 128 Go de RAM.

La capacité de stockage

Un disque dur est un dispositif matériel informatique de mémoire non volatile qui permet de stocker de manière permanente les données d’un ordinateur ou d’un serveur industriel. Les disques durs conservent les données stockées même lorsqu’ils sont éteints.

La technologie la plus commune utilise des plateaux magnétiques en rotation rapide. Ces disques sont alors appelés HDD. Ils sont de plus en plus remplacés par les disques SSD, constitués de mémoire à semi-conducteur à l’état solide.

LE système d’eploiatation :

Les ordinateurs industriels durcis sont compatibles avec différents systèmes d’exploitation. En effet, les IPC peuvent tourner sous Windows (Windows Vista, Windows 8, Windows 10, Windows loT, Windows Server, etc.), VMware ESX (pour les serveurs industriels), GNU/Linux (Slax, Debian, RedHat, Ubuntu, CentOS, etc.).

Pourquoi faut-il faire appel à un fournisseur spécialisé dans les PC industriels ?

À présent que vous connaissez les critères pour bien choisir un meilleurs PC industriels parmi tous les modèles disponibles sur le marché. Cependant, il est très recommandé d’acheter son ordinateur auprès d’un fournisseur spécialiste de pc industriels. Ecrin Systems est l’expert de ce type de matériel électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

plan-amp