Qu’est-ce qu’un écran de projection gonflable et comment l’utiliser pour une soirée cinéma en extérieur réussie ?

L’époque où il fallait s’agglutiner dans les salles de cinéma pour regarder son film favori est révolue. Il est désormais possible d’égayer ses proches et amis en créant chez soi un cinéma en plein air. C’est un excellent moyen de se divertir tout en profitant de l’air frais.

En effet, les écrans de projection gonflables sont généralement utilisés pour des soirées cinéma en famille. Ils sont aussi adaptés pour des projections en plein air pendant les randonnées ou les campings.

Les plus excités seront certainement les enfants, pour lesquelles cette expérience pourrait être encore plus amusante. Nous vous conduisons à la découverte de l’écran de projection gonflable et son rôle dans l’organisation d’une soirée de cinéma en extérieur.

Qu’est-ce qu’un écran de projection gonflable ?

écran de projection gonflable

Un écran de projection gonflable est un équipement de choix pour profiter des séances de cinéma avec les proches. Il s’agit en effet d’un dispositif dont la principale fonction est de projeter, au moyen d’un rétroprojecteur, des images. Ce dispositif offre à ses utilisateurs une expérience cinématographique hors du commun.

Les écrans de projection gonflables sont de plus en plus utilisés et sont parfaitement adaptés pour les circonstances de projection en extérieur. Cette innovation est parfaite pour les amateurs de camping, car ils ont désormais beaucoup plus de facilité à mettre en place les écrans de projection.

Écran de projection gonflable, guide d’utilisation

Pour une expérience cinématographique réussie, les écrans de projection gonflable doivent être utilisés dans le respect strict de certains principes.

Mécanisme d’installation

Le support et la toile (pour l’affichage des images) sont les deux principales composantes d’un écran de projection gonflable. Pour bien utiliser ce dispositif, il faut donc préalablement réussir l’installation de ces deux composantes. Dans un premier temps, on se sert d’une pompe à air pour gonfler le support de l’écran de projection. Des poids sont généralement utilisés pour stabiliser l’écran puis un ventilateur électrique pour le maintenir en place.

Après la mise en place de l’écran, on passe à la fixation de la toile. Il est important d’apporter un soin particulier à cette étape afin d’éviter les plis qui pourraient entraîner des inconforts visuels.

Comment gonfler l’écran de projection ?

Le gonflement de l’écran de projection est une opération relativement simple. On commence par trouver un endroit assez spacieux qui pourrait contenir l’écran de projection. Ensuite, il faut se servir d’un appareil de gonflage adéquat, car, gonfler l’écran à la main est une tâche très laborieuse.

Il faut préciser que certains écrans ont la capacité de garder leur cadre gonflé pendant une bonne période. D’autres, par contre, auront besoin d’un gonfleur permanent.

Comment fixer l’écran pour une meilleure stabilité ?

Le confort durant la séance cinéma dépend fortement de la qualité de fixation de l’écran gonflable. Pour réussir cette fixation, il est recommandé d’utiliser des unités de poids assez lourd pour supporter toute la structure. On utilise également des bandes adhésives auto-agrippantes pour fixer l’écran. Il faut par ailleurs s’assurer que le tissu est parfaitement lisse.

David

Bonjour, je suis David ! Je suis conseiller clientèle dans le domaine de la Hifi et du Home-cinéma depuis plus de 17 ans et je suis un adepte de la high tech. Je test du materiel et je sais les dépanner quand ils fonctionnet pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.